3 jeux pour s’amuser à distance avec ceux qu’on aime

Les jeux occupent une très grande place dans notre vie familiale, encore plus depuis le premier confinement le printemps dernier! Ils sont des alliés précieux pour passer du bon temps en famille, créer une atmosphère plus légère et éviter de passer trop de temps devant le téléviseur.

Alors lorsque j’ai vu que Gladius offrait des alternatives pour jouer à distance avec les amis, les cousins et cousines, je me suis dis wow, il faut absolument que je vous en parle! Il suffit de vous rendre sur le site top30jeux.com et de cliquer sur l’onglet jeux en vidéoconférence. Pas plus compliqué! Et la réponse que vous vous posez tous :

“Est-ce que mon ami qui se trouve à Québec doit aussi posséder le jeu chez lui?” La réponse est non! On n’a besoin que d’un seul exemplaire!

J’ai donc reçu en cadeau trois jeux à vous partager et je prendrai le temps de vous dire, grosso, modo, comment jouer à distance sur zoom ou Google Duo (ou toute autre façon de se parler virtuellement)! Oui, on est devant un écran, mais c’est la seule façon de se voir en ce moment et jouer ensemble permet d’éviter les longueurs et la désorganisation durant ces fameuses jasettes avec famille et amis. 😉

1- LE JEU MC WIZ JUNIOR POUR LES 6-12 ANS

le jeu

C’est un jeu questionnaire qui permet de réviser la matière vue à l’école en testant nos connaissances dans divers domaines. Maths, sciences, culture générale, anglais… Certaines questions demandent à l’enfant de faire des liens en catégorisant les éléments, comme, par exemple, en trouvant ce qui unit Mc Donald, Burger King et Valentine. 🙂 Il y a trois niveaux de difficulté pour chacune des cartes, ce qui nous permet d’adapter les questions à l’âge de l’enfant. Chaque bonne réponse correspond à non pas un morceau de robot, mais bien… un morceau de casse-tête! Le premier joueur (ou équipe) à avoir complété le sien gagne la partie. Il y a des questions sur les tables d’addition, de soustraction, de multiplication ainsi que sur les sports, bref, ce sont des sujets qui accrochent les enfants à coup sûr.

comment jouer à distance

Celui qui possède le jeu joue le rôle de l’animateur. Il garde les casse-tête de chaque joueur ou de chaque équipe à compléter devant lui. Au moment de poser la question (après avoir pigé une carte au hasard), il demande au joueur à l’écran de choisir sa catégorie d’âge (6-7 ans, 8-9 ans ou 10-12 ans). Il serait donc intéressant de jouer avec au moins deux enfants ou un adulte et un enfant à l’écran pour créer une petite compétition, mais le un à un peut aussi se faire. 🙂

Note : Compatible avec le jeu Mc Wiz adulte.

2- LE JEU DEVINEZ QUOI ? POUR LES 7 ANS ET PLUS

le jeu

La collection Imagémot de Gladius est l’une de mes préférées entre autres, pour animer les fêtes d’enfants! Ces jeux permettent de développer et d’enrichir notre vocabulaire et les illustrations s’avèrent extrêmement attrayantes. Ici, on doit trouver des mots qui commencent par une ou un nez (un éclair, une échelle, une échalotte, etc.)!

Si le personnage est une femme, il s’agit d’un mot féminin. S’il est un homme, c’est un mot masculin. La prof en moi est plus qu’heureuse de cette révision des genres. 😉

Chaque joueur joue le rôle de l’animateur à tour de rôle et celui qui s’empare de la figurine de Nezfertiti (Hi!Hi!) en premier donne sa réponse et récolte les points. S’il n’y arrive pas, il pose Nezfertiti et les autres peuvent tenter leur chance! L’option définition du mot est aussi possible si aucun joueur ne réussit à deviner de quoi il s’agit à l’aide de l’image.

On joue aussi longtemps que souhaité et on comptabilise les points à la fin de la partie.

comment jouer à distance

Le joueur qui possède le jeu joue le rôle de l’animateur. On détermine à l’avance combien de temps on joue ou combien de cartes on utilise. Le premier joueur à l’écran qui donne une bonne réponse obtient 3 points. S’il échoue, l’animateur lit la définition et le premier joueur à l’écran qui a la bonne réponse obtient 2 points. (Si le joueur n’utilise pas le bon genre, par exemple une éclair au lieu de un éclair), il perd un point.

3- LE JEU FAIS-MOI UN MIME POUR LES 6 ANS ET PLUS

le jeu

Il s’agit du jeu de mimes classique avec l’aspect vitesse qu’on aime tant! On doit faire deviner le plus d’énoncés possibles figurant sur notre carte. Le dé désigne le temps alloué pour faire deviner et l’énoncé par lequel on doit commencer. Si on a envie de se compliquer la vie (et de se tordre encore plus de rire!), on utilise le dé des contraintes. On peut ainsi se retrouver à mimer “une camisole”, mais avec les bras croisés! Hummm, tout un défi! 😉

comment jouer à distance

L’animateur est celui qui possède le jeu. On détermine à l’avance combien de temps ou combien de mimes on utilise.

L’animateur détermine qui jouera en premier. Il pige une carte et montre au joueur désigné le mot ou l’expression à mimer par la caméra. Bien entendu, à ce moment, les autres joueurs ne doivent pas regarder. Le joueur-mime a 30 secondes pour exécuter le mime, pour 1 point. Ce dernier peut aussi choisir d’utiliser le dé des contraintes, que l’animateur lancera pour lui. Cela lui vaudra peut-être un point de plus s’il réussit.

​Celui qui  devine le mime ET le joueur-mime font 1 point. Si personne ne trouve la réponse, on passe au joueur suivant. On y va donc un mot ou une expression à la fois plutôt que de mimer toutes les expressions sur les cartons de jeu.

Pour encore plus d’idées de jeux pour jouer à distance, je vous invite à aller faire un tour sur top30jeux.com! 

Avez-vous hâte à votre prochaine rencontre virtuelle? Venez me voir sur Instagram cette semaine, je vais vous montrer l’intérieur des jeux!

 

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email