Les meilleures aubaines de début d’année pour s’organiser, planifier les repas et gérer les émotions en famille

L’année 2021 est bel et bien là! Nous avons tourné la page du calendrier, mais pas celle de cette fameuse Covid-19… C’est fou à quel point je vois des photos de couples qui font des rénovations dans leur maison pour rendre leur cocon familial plus douillet! Et une autre façon de se sentir bien chez soi, c’est de savoir bien s’organiser et planifier les différentes sphères de la vie familiale.

C’est pourquoi j’ai eu envie de rassembler ici tous les outils que nous utilisons à la maison pour nous aider à passer à travers nos semaines sans trop de heurts. Je dois vous confier toutefois que nous ne sommes pas parfaits, loin de là! Il m’arrive de me relâcher côté planification des repas ou de tasser mes bonnes habitudes d’organisation pour faire de la place à un gros dossier côté boulot. Je ne suis pas non plus à l’abri de la procrastination non plus. 😉 Et à chaque fois, je regrette… puis je me retrousse les manches!

Peut-être que si on s’encourage en gang, on va y arriver? Voici mes incontournables et les meilleures aubaines de début d’année pour commencer du bon pied! Pour vous procurer les produits, on clique sur la première image.

1- L’agenda familial de Pomango

Je l’aime particulièrement beaucoup, cet agenda! Premièrement parce qu’il est plus qu’abordable et que tout y est! Il y a des idées d’activités simples à faire à chaque saison, un espace réservé au menu de la semaine à chaque jour, une page organisation-planification à chaque mois et j’en passe! On peut donc avoir une vue d’ensemble de notre mois pour ensuite songer à inscrire ce que l’on doit faire au fil des semaines. 🙂 J’aime beaucoup le côté personnalisé avec les petites astuces pour une vie de famille plus douce, par exemple pour se donner du temps de couple ou ne pas virer folle avec les lunchs!

Je tiens à souligner que la section planification est en solde sur la boutique en ligne de Pomango avec un gros 30% de rabais!

2- L’ensemble planificateur familial et calendrier familial de motivation et des responsabilités de pomango

Même si l’année est entamée, si vous cherchez un planificateur familial pour vous aider à mieux visualiser vos semaines, celui-ci est magnifique et très pratique! Je craque pour :

  • les grandes cases pour tout noter
  • les 600 autocollants pour indiquer les journées de fête, les journées spéciales reliées à la vie scolaire, les rendez-vous et j’en passe!
  • le fait qu’il soit aimanté pour l’avoir bien en vue sur le frigo
  • les magnifiques illustrations d’Isabelle Charbonneau qui sauront accrocher l’œil de vos loulous à coup sûr!

Quant au calendrier de motivation, je l’apprécie énormément, car on peut l’utiliser dans divers contextes. Que ce soit pour des tâches à accomplir (par exemple, ranger les jouets), des comportements à améliorer ( la politesse) ou même des étapes importantes à franchir (la propreté), on a tout dans un même outil. Tout cela est possible grâce à la multitude d’autocollants miniatures mis à notre disposition afin d’afficher ce qu’il y a à faire ET récompenser l’enfant une fois que c’est fait. On peut y inscrire aussi le nom de tous les enfants d’une même famille, ce qui limite la quantité de tableaux à gérer et à installer.

Notez que vous pouvez vous procurer le planificateur et le calendrier de motivation séparément.

 

 

3- Les outils Ma pile d’émotions de Maman Éducatrucs

Oh que j’étais heureuse de tester ce beau matériel de notre amie Jessica Rousseau alias Maman Éducatrucs! Parce que c’est bien de gérer son temps, mais gérer les émotions, ça aussi c’est nécessaire à une vie de famille épanouie!

Il y a longtemps que je cherchais des consignes claires à mettre en pratique quant à la gestion des émotions (pour ne pas dire la gestion de crise prise au sens large)! J’ai un coin retour au calme dans la maison et j’ai mes valeurs éducatives côté gestion des comportements, mais ce qu’il me manque souvent, c’est ce qui se trouve entre la crise (ou la prévention de la crise) et le comment réagir étape par étape avant de réconforter l’enfant et apaiser sa colère. Je ne sais pas si vous me suivez? Bref, j’avais souvent l’impression qu’il me manquait un morceau du casse-tête pour bien intervenir et me sentir compétente dans mon rôle de mère.

Bref, le guide des parents de Jessica répond justement à ces questions et nous permet d’accompagner notre enfant de 3 à 10 ans (ou plus) dans ses émotions, mais surtout dans ses débordements. On y apprend, à l’aide de la métaphore de la pile à recharger, qu’une crise survient quand la pile de notre enfant est presque vide. Comment fait-on pour faire le plein d’énergie émotionnelle? Eh bien une affiche nous explique clairement des activités calmes à faire où quoi aménager justement dans nos coins relaxation.

Alors vous saurez où, quand et comment accompagner votre enfant dans son coin retour au calme sans fonctionner à tâtons. On mise aussi sur le prévenir plutôt que le guérir. On aime!

(La trousse comprend 3 affiches cartonnées et un guide pour les parents).

4-  L’ensemble trio des grands de Minimo Motivation ludique

Bonne nouvelle : Minimo a créé un planificateur de repas pour les menus de la semaine en version géante, effaçable et aimantée! On peut donc y inscrire les repas dans de grandes cases conçues exclusivement pour cela en ayant la date et les jours-cycle du calendrier scolaire des enfants. On a aussi un espace plus que suffisant pour notre liste d’épicerie, yéééé! L’ensemble vient aussi avec deux lots d’aimants pour ajouter les tâches et les rendez-vous des adultes. Ça aussi, c’est nouveau! Pour encore plus d’outils de Minimo, consultez mon article sur les trouvailles de la rentrée juste ici.

Et re-bonne nouvelle : si vous achetez le trio des grands avant le 31 janvier 2021, vous l’obtiendrez au prix d’amis de 38,00$ au lieu de 43,00$. On dit oui!

5- La trousse éducative et les horloges Olo-fusion

Savoir lire l’heure peut devenir un avantage considérable afin de bien gérer la vie de famille quand nos enfants peuvent le faire. Depuis que ma fille a franchi cette étape, je suis soulagée de la voir plus autonome dans la gestion du temps attribué à chacune de ses activités. Fini les petits sabliers ou le stress de la laisser trop longtemps devant le téléviseur ou la tablette. On a beau dire “seulement une émission”, des fois, l’émission est plus longue ou le film dure plus longtemps et là, on se lance dans une joute de négociation sans fin. Vous voyez le tableau?

Alors non seulement ces horloges de grande taille sont belles à accrocher au mur de notre cuisine ou notre classe, mais elles sont uniques en leur genre puisque TOUTES les minutes sont indiquées. Oui oui, TOUTES les fameuses minutes des bonds de 5 qui donnent du fil à retordre au départ.

Un code de couleur sépare aussi les quarts d’heure et la trousse vient avec :

  • une horloge en carton (identique à la “vraie” horloge) double face avec aiguilles amovibles pour faciliter la manipulation ou l’aide aux devoirs. La deuxième face est consacrée à la deuxième façon d’exprimer l’heure (soit “à reculons” comme dans dix heures moins quart, par exemple).
  • une affiche avec les différents moments de la routine de votre enfant
  • un petit livre d’histoire
  • un jeu amusant
  • un cahier d’activités proposant plusieurs exercices pour apprendre l’heure (la méthodologie).

Il est aussi possible d’acheter certains éléments de la trousse séparément et, aussi, de la télécharger. L’horloge, quant à elle, vient en trois modèles dont l’un pour les tout-petits, l’autre pour l’apprentissage scolaire et le dernier pour les plus habiles qui s’apparente à l’horloge traditionnelle.

Et vous savez quoi?! Avec le code OLO30, vous avez droit à 30% de rabais sur vos achats en ligne, et ce, jusqu’au 24 janvier 2021! 🙂

 

 

6- Les livres jeunesse pour bénéficier de la bibliothérapie

Je vous ai parlé de la gestion des émotions précédemment et l’une des premières étapes pour y arriver est de savoir identifier ces dernières en les verbalisant. Il y a une foule d’albums jeunesse qui parlent de ce sujet dont “Un câlin pour ma colère” que je vous ai présenté lors de ma 18e heure du conte sur ma chaîne YouTube! En voici plusieurs autres que nous aimons beaucoup à la maison et sachez qu’il existe d’autres titres pour certaines des collections présentées. 🙂

 

 

Bon début d’année! On est capables! Pascale xx

Note : J’ai reçu ces produits en cadeau dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que je ne présente que mes véritables coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email