5 astuces pour faciliter les trajets en voiture cet été

Si on a à voyager cet été, ce sera certes en voiture, il va sans dire… Et lorsque nous avons des petits cocos pas toujours patients, on doit parfois se surpasser côté ingéniosité pour que le tout se passe bien ou à peu près…

Il est vrai que nous avons tendance à ouvrir illico la tablette pour faciliter les déplacements et je vous comprends. Toutefois, avant de le faire, je me suis donné comme mission d’essayer deux ou trois petites choses pour passer de bons moments en famille, mais aussi pour que nous ayons un peu de tranquillité en voiture, car c’est souvent lors de ces rares occasions que l’on peut discuter un peu mon homme et moi et se retrouver comme couple…

Voici donc nos petits trucs! En espérant que cela vous inspire! (Pour vous procurer les jeux et livres, on clique sur les images.)

1- Avoir des collations variées sous la main

Je sais, ça semble évident, mais parfois, on part rapidement et on se fit sur la restauration rapide sur la route, mais… La halte routière n’arrive parfois pas au bon moment… 🙂 Si je me fie aussi à mon expérience de mère pas trop prévoyante (ça, c’était AVANT), il n’est pas utile de se soulager la conscience en emportant des barres tendres vite fait ou des grignotines que nos enfants ne mangent pas trop habituellement… Ils ne seront pas satisfaits de leurs collations et le “chialage” risque de se mettre de la partie, ce qu’on veut surtout éviter!

C’est pourquoi j’opte maintenant pour les boîtes de type bento à plusieurs compartiments que je remplis de choses qu’ils aiment bien. C’est coloré, c’est attrayant et les enfants ont l’impression d’avoir un arc-en-ciel de saveurs à grignoter tellement la variété est invitante! De mon côté, je mélange tout. Autant des fruits coupés en petits morceaux moins salissants que des grignotines sèches. Et oui, il m’arrive parfois d’utiliser un compartiment pour des mini guimauves ou des jujubes en forme d’ourson. Ça ajoute au côté spécial de la chose. Si vous n’avez pas de boîte à compartiments, n’importe quel contenant rigide fera l’affaire (un peu comme sur la photo).

Ajoutez aussi un gobelet d’eau pour éviter le syndrome du Sahara : “Maman, j’ai soiiiiiiiffff!” 😉

2- Stimuler les minis avec des petits jeux

On le sait, les enfants ont besoin d’être stimulés, sans quoi, il se peut qu’ils occupent l’espace et le temps dans la voiture de manière parfois dérangeante (voire agacer son frère ou sa sœur sur le siège d’à côté) ;). Les enfants ont besoin soit de bouger, de communiquer, d’accomplir une tâche intellectuelle, ludique (ou les deux en même temps) pour être heureux… Il n’y a que nous, adultes, qui apprécions les moments de silence total à être assis! 🙂

On a un certain répertoire de petits jeux en tête du type “Nomme quelque chose de bleu dans la voiture et dans le paysage”, mais à ce sujet, je vous recommande encore une fois les cartes “Nos bons moments, sur la route” de Pomango où une grande quantité de questions ou de défis sont fournis dans un seul et même paquet sans que nous ayons à nous casser la tête. On utilise le paysage, les objets dans la voiture, nos connaissances mathématiques ou autre et c’est tout!

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur tout votre panier d’achat chez Pomango.

3- Prévoir du matériel pour dessiner

Peu importe ce que vous avez sous la main, dessiner est toujours une bonne idée pour que les enfants s’occupent de manière autonome. En plus de stimuler la créativité, la confiance en soi et la connaissance de soi, le dessin permet aussi de libérer certaines tensions après une petite chicane…

À ce sujet, je vous propose une belle nouveauté chez Pomango. Les dessins sont effaçables et on peut recommencer à l’infini, donc pas besoin d’apporter des feuilles et tout tient ensemble dans un joli cartable!

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur vos achats.

4- Prévoyez de la musique adaptée aux enfants!

On oublie souvent cet aspect, mais si vous saviez le nombre de minutes qu’on a gagnées comme parents avec de la bonne musique à faire écouter aux enfants en auto! Même bébé, je me rappelle avoir chanté moi-même en boucle “Les mains dansent, dansent…” à ma Chacha au moins une centaine de fois afin d’arriver à destination lors d’un déplacement en Bretagne… Quand le panneau de Dinard est apparu, je me suis dit qu’il était temps, car je commençais à manquer de voix (et de motivation)!

À ce sujet, j’ai redécouvert récemment les merveilleux livres-disques de la Montagne Secrète. En plus d’avoir accès à des chansons interprétées par des artistes populaires québécois, ce matériel permet aussi aux enfants lecteurs de suivre les paroles à l’aide du livre. Une belle façon d’apprendre de nouveaux mots à la fois par voie auditive et visuelle. Les chansons permettent aussi d’enrichir le vocabulaire avec des mots nouveaux qu’on peut expliquer aux enfants. Et quelle recette gagnante côté mémorisation! Chanter des mots, c’est pratiquement les retenir à coup sûr… 😉

Et derrière la chanson, il y a aussi une petite histoire à raconter, donc sur le plan du discours narratif, on gagne aussi des points. 🙂

Voici mes deux coups de cœur du moment que j’ai reçu en cadeau. Aussi, si vous allez fouiner sur le site de La Montagne Secrète, vous pouvez aussi avoir accès à une playlist d’été que vous pouvez écouter sur Deezer, Spotify ou Qobuz!

Est-ce que vous connaissez aussi le fameux “Chante avec moi, 100 chansons” de Pomango? J’adore tellement les illustrations d’Isabelle Charbonneau! En plus des grands classiques de notre enfance (L’été, c’est fait pour jouer!), il y a aussi des chansons de Noël. À mettre dans le tapis pour le Noël du campeur. 😉 (20% de rabais avec mon code autre-blogue-maman.)

Pyjama Party dont les chansons sont interprétées par Bia et les illustrations, réalisées par Caroline Hamel (Si vous cliquez sur l’image, vous pourrez non seulement vous procurer le livre, mais aussi en écouter un extrait.)

Tam Ti DeLam, une initiation du jeune public au patrimoine de la chanson québécoise (Gilles Vigneault, Félix Leclerc, La Bolduc, etc.), interprété par plusieurs artistes québécois de talent dont Mes aïeux, illustré par Marie Lafrance

Chante avec moi, 100 chansons de Pomango interprété par des artistes variés

5- Prévoir du matériel pour le jeu symbolique

Les petites figurines, petits camions ou autre matériel du genre permet aux cocos de s’inventer des histoires et des scénarios en laissant libre cours à leur imagination. Mais encore faut-il les aider un peu lorsqu’on est en voiture et qu’on ne peut pas trop bouger! C’est pourquoi les petits objets faciles à transporter nous facilitent grandement la vie. Prenez ce que vous avez sous la main, mais si jamais vous avez un faible pour les jouets en bois colorés, voici une nouveauté chez Pomango qui a attiré mon attention…

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais chez Pomango.

Pour d’autres idées de jeux de voiture et de voyage, on lit l’article juste ici!

Pssst ! Prévoyez aussi un sac de lecture!

Vos enfants lisent seuls ou aiment se faire raconter des histoires? Je prévois toujours un sac de lecture que l’on prépare ensemble pour la voiture! Chaque enfant peut avoir son propre sac de livres ou on en fait un commun si les cocos ne savent pas encore lire seuls. Eh oui, je lis des histoires même dans l’auto!

Et si jamais vous devez vous tourner vers la tablette…

On choisit du temps d’écran intelligent, de préférence. Mais inutile d’être plus blancs que blancs… Si ça vous permet de combler un peu de temps… Bref, je vous suggère ici mes nouvelles heures du conte sur YouTube! Êtes-vous abonnés à ma chaîne? Voici l’heure du conte #1, mais il y en a déjà quatre qui vous attendent! Pour vous abonner à ma chaîne, c’est ici!

Pour visionner la première heure du conte, on clique sur cette vignette juste là :

Bonne route et soyez prudents! Pascale xx

Note : J’ai reçu un cadeau de la part de Pomango dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que je ne partage que ce qui m’intéresse vraiment sur Un Autre Blogue de Maman.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email