À chacun son calendrier de l’Avent!

advent-calendar-1076535_1920Ouf… Un calendrier de l’Avent avec mon p’tit loup? J’avoue que je manque un peu de temps et d’énergie cette année pour en faire un vraiment joli avec papier, carton, bouts de ficelle et compagnie… Mais je ne manque pas d’idées! Ma grande est vraiment à l’âge où la magie de Noël prend de ces proportions… Et je ne vais certainement pas m’en plaindre, car j’ai vraiment le cœur à la fête avec ma maison toute pleine de mes bébés, de leurs rires, de leur chaleur…  Et, ce qui est bien avec le manque de sommeil, c’est que tout devient tellement hilarant, ou presque!

C’est d’ailleurs de cet état d’euphorie exacerbé qu’est née mon idée du calendrier de l’Avent version farfelue!!! Et aussi parce que ma fille est devenue une de ces coquines! Elle a un bel exemple sous les yeux, il faut dire, avec son papa clown! Bon, O.K. Je ne le trouve pas toujours drôle, mais j’aime bien l’encourager dans ses tentatives de blagues; c’est d’ailleurs en partie de cette façon que je l’ai séduit, paraît-il…

Bref, cette année, mon calendrier maison sera confectionné  à l’aide d’une guirlande de Noël enroulée autour de notre rampe d’escalier. J’y attache des petits sachets en papier ou plastique à l’aide d’épingles à linge, j’inscris les numéros et ça y est! Ma fille doit descendre jusqu’au sous-sol pour se rendre à 25… C’est la folie! Toutefois, si vous avez la fibre artistique, il y en a des tonnes à faire soi-même sur Pinterest!

Alors sans plus tarder, voilà 25 idées loufoques à insérer dans votre calendrier de l’Avent! Elles sont davantage adaptées pour les 3 à 6 ans, mais c’est à vous de juger… ou d’y ajouter votre couleur!

-Faire un concours de Ho! Ho! Ho! C’est très simple : le gagnant est celui qui imitera à la perfection le rire du Père Noël, et ce, le plus fort possible! On a le droit d’avoir une mention pour chaque membre de la famille si on ne veut pas être compétitif (par exemple : le plus mignon, le plus vraisemblable, le plus puissant, etc.)

-Jouer à : “Si j’étais un lutin, je m’appellerais…” Chaque membre de la famille nomme sa plus grande qualité et trouve un nom pour l’exprimer, un peu à la manière des sept nains de Blanche-Neige. Par exemple, si votre coco aime aider les autres, il pourrait s’appeler Lutin Généreux! Et puis, pourquoi ne pas faire un dessin qui le représenterait en pleine action par la suite?

-Jouer une partie de “Tu brûles, tu gèles!” en cachant un objet farfelu dans la maison! Pourquoi ne pas acheter une paire de “bobette ou de boxer short ” aux motifs du temps des fêtes? On peut faire croire aux enfants que ce sont les culottes du Père Noël! Mieux encore, on leur explique que, l’année dernière, le Père Noël a terminé sa distribution de cadeaux dans notre maison; nous étions sa dernière sur la liste! Et, fidèle à ses habitudes, il était tellement fatigué à la fin de cette nuit mouvementée qu’il a pris un bain rempli de mousse dans notre baignoire pendant que tout le monde dormait. Il est ensuite reparti chez lui avec son beau pyjama de Noël pour être capable de se coucher sur-le-champ une fois de retour au Pôle Nord. Mais… il a oublié tous ses vêtements! Pour faire durer le plaisir, on peut cacher un vêtement différent pendant quelques jours et reconstituer la tenue du Père Noël; on la met ensuite sous le sapin le 24 décembre pour qu’il reparte avec!

-Organiser un souper sans dessus dessous où l’on réinvente les règles de bienséance (c’est une idée d’Élyse, notre spécialiste en petite enfance). Par exemple, on a le droit de manger tout ce qu’il y a dans notre assiette, en autant que ce soit avec une petite cuillère! Si l’idée vous plaît moins, pourquoi ne pas faire un repas “chic” au milieu de la semaine? On se met beaux et on sort les assiettes et les verres des grandes occasions! Pour rire un bon coup, on mange des hot-dogs ou du pâté chinois et, quand papa ou maman fait le service, il invente des noms élaborés pour ces mets des plus ordinaires. Par exemple, pour le pâté chinois, ce serait : viande hâchée rôtie avec amour et son lit de pommes de terres pilées!

christmas-791142_1920

-Inventer une histoire à relais de Noël! Chaque membre de la famille ajoute sa partie (à l’oral). Le plus petit commence! Par la suite, on peut dessiner une scène de notre histoire si le cœur nous en dit!

-Cuisiner des carrés de riz soufflé (Rice Krispies) de Noël! On ajoute simplement du colorant vert dans le mélange de guimauve et de beurre fondu et aussi, de petits bonbons rouges et verts avant de faire figer la mixture! Voici un lien direct pour la recette complète!

-Faire un sketch de Noël où chacun joue un rôle! Et… pourquoi ne pas utiliser notre scénario de l’histoire à relais?

-Choisir une chanson de Noël et réinventer le refrain avec des paroles farfelues (et attention, pas le droit d’utiliser pipi et caca, han!) Nous, on aime la version française de Jingle Bells pour sa simplicité (Père Noël, apporte-moi des bébelles…)

-Jouer aux mimes de Noël (lutin, Père Noël, Fée des étoiles, Maman Noël, bonhomme de neige, pingouin, ours polaire, etc.)

-Jouer à “Fais-moi un dessin”, version Noël ou tout simplement en version originale si on souhaite changer un peu…

-Faire une séance-photo farfelue où tout le monde fait la grimace. On se positionne un peu partout dans la maison, on tient les enfants par les pieds, on s’habille en rouge, etc. On peut même ajouter des accessoires de style photobooth

-Appeler papi et mamie sur Skype et leur raconter une blague en étant le plus théâtral possible.

-Jouer à la chasse au rouge : on nomme tout ce qui est rouge dans la maison, et ce, le plus vite possible. Inutile d’avoir un gagnant; l’important, c’est d’avoir du plaisir!

-Faire des dessins de Noël dans la neige avec un mélange d’eau et de JELLO rouge. On met le mélange dans une bouteille à pression de style Gaterade.

-Fabriquer un lit de lutin tout douillet dans une boîte à chaussures. On met des boules de coton, une petite couverture de papier de soie rouge, un petit chocolat ou friandise sucrée pour l’attirer et… le lendemain matin, ça y est! Un lutin a élu domicile chez nous et se repose dans le petit lit avant de se mettre à jouer des tours (on peut le faire le 1er décembre si telle est notre tradition).

-Jouer à Je t’aime gros comme… version Noël farfelu! Par exemple : “Je t’aime gros comme la bedaine du Père Noël, comme 100 traîneaux du Père Noël, comme tous les rennes du Père Noël, comme 10 000 lutins qui se tiennent par la main, etc.) Le but, c’est de faire dans la surenchère à chaque fois!

snowman-1139260_1920

-Jouer à Qu’est-ce qui est chaud? ou Qu’est-ce qui est froid? version Noël ou hiver. Par exemple, un chocolat chaud, un feu de foyer, des biscuits qui sortent du four…

-Jouer au Père Noël et faire une visite aux cousins ou aux voisins en distribuant des petits chocolats, des petites surprises ou une chanson. (On prévient nos voisins préférés à l’avance, question de ne pas trop les surprendre!) Ma fille adore notre voisin qui lui rappelle beaucoup son papi à elle…

-Faire un bonhomme de neige et lui donner un nom rigolo!

-Écouter un film de Noël hilarant. Nous, on a un gros, gros faible pour Elfe !<-Inventer un câlin ou une poignée de main “à la manière de”. Par exemple, à la manière d’un lutin, d’un pingouin, d’un bonhomme de neige, d’un renard arctique… On y va avec la totale et on est créatifs!

-Préparer une collation de Noël toute rouge ou toute verte! (poivrons, tomates, fraises, framboises, etc.)

-Danser ensemble sur des chansons de Noël!

-Préparer la collation des rennes! On épluche des carottes et on trouve le meilleur endroit dans la cour pour les cacher! L’important, c’est qu’elles soient gelées, car tout le monde sait que les collations de rennes du Pôle Nord, ça se mange froid!

-Faire des crêpes, des œufs et du jambon pour le souper (et pourquoi ne pas manger en pyjama?)

-On ouvre la porte de la cour et on crie : “Joyeux Noël”! Évidemment, on attend une heure raisonnable pour ne pas trop effrayer les voisins…-

Si jamais vous souhaitez acheter votre calendrier de l’Avent, il est encore temps! Voici mes trois modèles coups de cœur de cette année!

Le chocolaté

Je fonds littéralement devant cette création signée Juliette et Chocolat! On peut briser des petites boules de chocolat peintes à la main et couvertes de feuilles d’or (à l’aide d’un mignon petit marteau). On y trouve quatre créations chocolatées de Juliette et Chocolat et le 25, une belle surprise! Certaines personnes chanceuses peuvent aussi tomber sur des certificats-cadeaux (jusqu’à 100 $)! Il n’y en a plus en ligne, mais voici la liste des succursales!

jc-calendrier-de-l'avent-2017-8

Le bien-aimé

Vous connaissez le calendrier de la compagnie québécoise Les Belles Combines intitulé “Doux moments en famille”? À chaque jour son activité ou un beau souvenir à créer avec ceux qu’on aime! Il est tout simplement ma-gni-fique! Encore une fois, on mise sur l’achat en magasin. Voici les points de vente!

23960685_2010137399223148_2047828820_o

23874456_2010137885889766_10507100_o

Le coloré

Je suis une fan invétérée des coloriages de l’atelier Rue Tabaga! Et encore plus de leur calendrier! Le concept est tout simplement génial! On découpe la barbe du Père Noël jusqu’au 25 décembre où un nouveau coloriage nous attend! On consulte les points de vente pour ne pas être déçus!

24140103_1539601269458934_267389219_o

24140224_1539601276125600_2136773139_o

Que le décompte commence!!

Pascale xx

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 réflexions sur “À chacun son calendrier de l’Avent!

Les commentaires sont fermés.