Au Pain Voyageur, on y va avec nos petits moineaux!

IMG_4656

Crédit : Anna Monde Photographe

Tout récemment, je suis allée au Pain Voyageur avec Princesse-Petit-Chat et mamie Li! Anna Monde était là aussi avec son p’tit loup pour prendre des photos!

Avant de partir, j’ai dit à ma puce : “Tu vas voir, tu vas aimer! On sonne la cloche chaque fois que le pain est prêt là-bas!”

Il n’en fallait pas plus pour déclencher une avalanche de pourquoi et une série de petits pas de danse du bonheur, et ce, jusqu’à ce que nous soyons enfin bien assises dans l’auto! Devant tant de “joie”, je me suis dit : “Moi et mes bonnes idées!”

C’est vrai que Le Pain Voyageur, c’est trèèès chouette! Vous les avez sûrement rencontrés lors des événements, salons et festivals auxquels ils participent chaque année dans la région! Leur concept de boulangerie mobile (comme en Europe!) a tellement plu qu’ils ont décidé de poser leur valise à un endroit bien précis afin de s’assurer que l’on puisse les retrouver, beau temps, mauvais temps, et ce, peu importe le jour de l’année : le 369, rue King Est à Sherbrooke!

Alors Le Pain Voyageur ne voyagera plus? Ben non! C’est simplement qu’on a accès à tous leurs délicieux pains et viennoiseries en tout temps maintenant! On est chanceux, han?!

IMG_4775-2

Julie Grenier, propriétaire et la charmante Maryline! Crédit : Anna Monde

Une fois sur place, Princesse a choisi sa table, comme d’habitude… Une belle, près d’une fenêtre (et on peut dire qu’il n’en manque pas!). Inondée de lumière enveloppante, je me suis fait la réflexion que mon premier café du matin ne devait, en aucun cas, être ingéré autrement que dans pareil bain de soleil (et j’étais à l’intérieur!).

On craque pour leur pain toujours frais de chez frais (leur concept des multiples fournées, en petites quantités pour consommation immédiate y est pour beaucoup), mais aussi pour leurs p’tits dèjs comme- à-la-maison-version-plus-plus!

Il faut aussi goûter à leurs délicieux sandwiches, leurs succulentes salades et autres musts comme le végépâté maison et la grande cheddar (saucisse farcie de cheddar et sa robe de pain au fromage)! Vraiment trop miam!

Nos moineaux, eux, ont aussi l’embarras du choix pour satisfaire leur petite ou grande faim de dégustateurs de pain professionnels… ou tout simplement pour se laisser tenter par d’autres douceurs appétissantes! Parce que tout le monde sait qu’une mie bien moelleuse et encore chaude, c’est un billet pour le Paradis, un p’tit tour de saveurs obligatoire à faire sur cette terre!

Ce que nos poussineaux aiment aussi? Les jouets dans la caisse mise à leur disposition à même leur sol (très propre, je te rassure, maman!) et l’immense mappemonde qui tapisse un mur entier et avec laquelle on peut s’amuser! On joue au globe-trotter, on cherche notre ville, notre pays, nos endroits favoris!

IMG_4740

Anna Monde Photographe

“Si tu conduisais un bateau, un cheval, un chameau, un avion, un camion, où irais-tu? »

« Dis, je peux y aller aussi? »

« Non? »

«  Allez, sois gentil, emmène-moi s’te plaît, s’te plaît!”

Ce qu’il faut aussi savoir? Que Le Pain Voyageur privilégie les produits locaux et biologiques (#onaimeça), qu’ils ont une terrasse hyper sympa (ensoleillée à souhait) et qu’ils offrent aussi un service de traiteur. Moi et mes préparatifs de fête d’enfants dernière minute et mon incompatible penchant pour les idées de grandeur…

Et vous savez quoi? Ils offrent également des ateliers de boulangerie dans les écoles primaires à l’automne et au printemps! La propriétaire Julie Grenier m’expliquait justement que c’était beau de voir les enfants s’entraider les p’tites mains dans la farine! J’ai aussi remarqué que, quand nos loulous sont impliqués dans la préparation de la nourriture, ils ont plus de “respect” pour ce qui va dans leur ti-bedon. À lire : plus d’implication = plus de plaisir et moins de gaspillage!

Et c’est un peu ça aussi, le principe de la boulangerie mobile! On voit l’artisan-boulanger à l’œuvre! Le pain sort tout chaud du four et on nous le tend presque tout de suite! On est “plus près” de ce qu’on s’apprête à manger, on voit d’où ça provient et on apprécie davantage! En d’autres mots, on a plus de considération pour notre nourriture ET pour celui ou celle qui la prépare!

IMG_4764

Julie Grenier, propriétaire; Crédit : Anna Monde

C’est le principe même derrière la tradition des marchés en France ou autres pays d’Europe. On achète directement du maraîcher, de l’artisan boulanger, du poissonnier, maître-fromager, boucher, etc. L’appétit passe aussi par les yeux et on dirait que c’est encore meilleur!

Une belle leçon de vie pour nos cocos, je trouve!

Allez y faire un tour! C’est vraiment une destination coup de cœur! En attendant, vous pouvez les suivre sur Facebook ou passez les voir ce week-end lors de l’événement agrotouristique familial La Clé des Champs de Dunham!

Je vous laisse avec la traditionnelle série de photos d’Anna Monde!

IMG_4782

Humm… Des croissants frais!

IMG_4856

Je ne sais pas quoi choisir, moi!

IMG_4623

La boîte aux trésors!

IMG_4803

On papote, nous!

IMG_4837-2

On a aussi notre petit coin confo préféré…

IMG_4864-2

Merci Maryline!

IMG_4894

Voyage, Voyage!!!

IMG_4899-2

Un petit temps de pause de moi à moi! On se revoit bientôt!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Une réflexion sur “Au Pain Voyageur, on y va avec nos petits moineaux!

Les commentaires sont fermés.