Il y a des thèmes comme ça qui nous semblent anodins, mais qui sont d’une grande importance pour nos élèves et nos enfants. J’ai eu beaucoup de plaisir à rassembler et à lire ces albums jeunesse sur la connaissance de soi, l’une des composantes de l’estime de soi selon Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue de renom.
L’estime de soi est un sujet qui me passionne depuis très longtemps. J’ai d’ailleurs fait mon mémoire en France sur le sujet, alors que j’étais en échange étudiant lors de ma deuxième année de B.A.C.C. en éducation préscolaire et enseignement primaire. Vous dire à quel point j’étais heureuse de voir des ouvrages québécois sur les tablettes de la bibliothèque de mon université, à Montpellier ! Il n’y a pas que cela qui a été magique lors de ces quatre mois de voyage, mais on gardera ça pour une autre fois ! 😉 Peut-être en stories si ça vous intéresse, tiens.
Notez que j’ai ajouté d’autres incontournables sur la photo à la une. 🙂
NotezC’est mon cerveau! de Élise Gravel | Jeunesse | 3-6 ans | leslibraires.ca | Acheter des livres papier et numériques en ligne
Le petit dernier d’Elise Gravel est fort sympathique. Il valorise les différents types de cerveaux et fait aussi un lien avec la façon dont les enfants vivent différentes situations. Les émotions sont aussi au cœur de cet album-documentaire afin que chacun se sente concerné. Le rôle du cerveau en tant que commandant en chef ou ordinateur central est bien expliqué aux lecteurs et cette démonstration va au-delà des fonctions motrices ou purement physiques. À chacun son cerveau ! À chacun sa façon de voir la vie et d’appréhender le monde !
On parle de l’essence même de chaque individu, ce qui fait qu’on est unique et donc, précieux. C’est aussi une recette pour être heureux : rester connecté à notre joyau intérieur, à ce qu’on aime, ce qui nous anime.
Des gens peuvent nous inciter à être ou penser autrement, à nous déconnecter de notre petite voix intérieure. Même si cela arrive, on peut retrouver la voie vers notre vrai moi.
C’est également un album qui mérite que chaque enfant réfléchisse à qui il est vraiment. Quelles sont ses talents et ses passions ? Quelle est sa personnalité ?
Et la clé pour protéger notre joyau intérieur, c'est de s’entourer de personnes et d’amis qui nous acceptent tels que nous sommes, qui ne nous demandent pas de changer ce qu’il y a de plus profond en nous...
Il met en lumière avec brio la résilience et la connaissance de soi mais surtout, la connaissance de nos propres limites.
Le petit Stéphane (L'auteur lui-même !) veut patiner comme son grand frère et comme ses idoles Jean Béliveau et Cournoyer. Mais il a les jambes croches et a même un peu de la difficulté à marcher. Il se rend à l’évidence : le hockey, ce n’est pas pour lui, mais écrire, oui ! Le petit Stéphane va écrire sur le hockey, car "écrire, c’est ressentir. Écrire, c’est rêver."
Vraiment, il est impossible de ne pas aimer cette auto-fiction ! La posture de l'auteur est celle de la confidence, de l'expérience et même la sagesse. La leçon de vie qu'il transmet aux enfants est la suivante : on peut avoir des rêves qui ne se réaliseront jamais, car chacun a des limites, mais l'important, c'est de ne jamais s'arrêter de rêver !
Il est assez rare que l'on soit aussi honnête avec les jeunes lecteurs, mais cela est dit avec tellement de bienveillance et d'évidence, je dirais, que les enfants ne peuvent faire autrement que d'apprécier cette franchise qui va droit au cœur.
- Des livres jeunesse sur la connaissance de soi - 21 novembre 2024
- Plus de 75 livres de Noël pour petits et grands - 19 novembre 2024
- Des albums jeunesse sur la diversité - 25 octobre 2024