Des romans pour les enfants d’âge primaire à lire durant le confinement

Par Marie-Eve Shank, enseignante de 3e cycle au primaire

Il y a déjà quelques semaines que les élèves du Québec sont en confinement. Après avoir lu tous leurs livres dans leur bibliothèque, certains parents se demanderont sans doute quels titres se procurer entretenir le goût de la lecture chez leurs enfants et ainsi, soutenir et consolider leurs apprentissages en français, parce qu’on ne le répétera jamais assez : lire est l’un des plus grands facteurs de protection pour la réussite scolaire ! Voici une liste de romans que je vous suggère pour nos enfants du primaire!

Les Cromz en chair et en os, tome 2, Éditions petit homme

Cette série présente l’histoire de Lola et Titos Cromz, deux enfants préhistoriques qui se sont retrouvés parmi les humains du monde moderne. Dans le deuxième tome, ils font une visite au zoo avec leurs camarades de classe. Leur instinct de chasseur sera difficile à camoufler! Les deux visiteurs inattendus vivent toutes sortes de péripéties qui forcent les enfants qui les ont pris sous leurs ailes à dévoiler leur secret à leurs parents… Quelles en seront les conséquences? Et qu’adviendra-t-il du boisé dans lequel ils ont élu domicile alors que le maire prévoit le détruire ?

La mission du troisième tome est claire : il faut sauver le boisé dans lequel vivent nos deux personnages préhistoriques tout en s’assurant qu’ils passent inaperçus… Et ces drôles de symboles qu’on retrouve dans leur grotte permettront-ils d’en savoir un peu plus sur leur histoire et leur passé ?

Cette série est originale et rafraîchissante. Ces lectures sont drôles et facilement accessibles tout en promouvant un vocabulaire intéressant. Je le recommande aux élèves de 2e cycle du primaire qui ont le goût d’aventures qui sortent de l’ordinaire. Cette série d’une grande qualité n’a rien à envier à ses homologues américains.

La légende de Podkin le brave, tome 1, La naissance d’un chef,
Folio Junior

Podkin, un petit lapereau un peu inattentif, est plutôt du type à jouer plutôt que de faire ses tâches et étudier. Étant considéré comme un futur chef de clan, il aurait eu avantage à porter plus attention à ses enseignements… Un jour, des Gorms viennent attaquer le terrier, laissant son père mort derrière eux; on ne sait pas ce qu’il est advenu de sa mère… Podkin, sa sœur Paz et son bébé frère Pook, se sauvent alors et entreprennent une quête au cours de laquelle ils tenteront de déjouer les Gorms qui sont à leurs poursuite pour prendre possession de l’épée qu’ils détiennent. Dans cette aventure hors du commun, on découvre des enfants qui font preuve d’une grande résilience et l’on voit Podkin développer peu à peu l’étoffe d’un chef ! Ce roman, premier d’une série, est facilement accessible aux bons lecteurs du 2e cycle et à ceux du 3e cycle.

Pars, cours ! Zack (série, 10 ans et +), Éditions de Mortagne

Ce livre fait partie d’une série qui compte présentement 8 tomes. Ce que j’aime, c’est qu’il est possible de les lire dans l’ordre qu’on veut, mais on retrouve quand même des liens entre chacun des tomes, ce qui rend la lecture encore plus riche.

Dans celui-ci, on découvre l’histoire de Zack, un élève de 6e année qui adore le baseball. Il a de belles habiletés physiques, mais il a un problème de taille… il est petit ! Il se fait agacer là-dessus régulièrement et il en a assez. Tout au long du livre, il se donne des objectifs pour devenir le plus rapide et le meilleur dans les sports pour prouver aux autres que rien n’est à son épreuve.

Ce livre de plus de 300 pages présente une écriture simple, des mots écrits en gros caractères, ce qui en fait une lecture idéale pour les grands qui ont plus de difficulté. L’histoire est simple et facile à comprendre. C’est le genre de livre que je présenterais sans aucun doute à mes élèves pour les réinitier à la lecture et pour qu’ils trouvent enfin un livre à leur pointure. En plus, cette maison d’édition offre des trousses pédagogiques gratuites sur leur site internet, idéal pour faire l’école à la maison. Comme il s’agit d’une maison d’édition québécoise, voilà une autre raison d’encourager local !

Clochat veut ses 9 vies, tome 1, Tout va bien, Éditions La Bagnole

Quand Clochat arrive au paradis des chats, il ne se souvient pas que les chats ont 9 vies. Il a donc la chance de retourner sur la terre. Pour y arriver, Clochat fait appel à un avocat qui pourra défendre sa cause devant le Chat supérieur qui peut lui attribuer une autre chance. Hélas, cela ne sera pas si facile. D’abord, parce que son avocat est de loin le moins bon, mais en plus il veut savoir si la vie que Clochat a menée n’a pas été de tout repos… Il doit donc démontrer qu’il mérite une deuxième chance! C’est en revoyant le film de sa vie avec lui qu’on découvrira d’abord qu’il s’est lié d’amitié avec un chat de gouttière très gourmand, mais aussi qu’on connaîtra tous les mauvais coups qu’il a faits au cours de son existence. Aura-t-il fait suffisamment de bonnes actions pour mériter une seconde chance ?

Les Éditions La Bagnole offrent, elles aussi, des livres avec des caractères grand format. Ce type de livre est idéal pour favoriser la confiance en soi chez nos jeunes lecteurs qui ont l’habitude de trouver les gros romans intimidants. Ils reprennent ainsi confiance en leurs capacités en pouvant lire facilement ces 312 pages. Voilà une autre belle maison d’édition québécoise à découvrir, encore une fois!

Note : J’ai reçu ces livres en cadeau de la part des éditeurs, mais sachez que nous ne présentons  que nos coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Crédit, photo  à la une : freepik

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email