Épique et le renard, un livre pour aborder la différence…

Par Marie-Claude Picard, enseignante de français au secondaire

Vous convaincre en quelques mots…

Avez-vous des cocos qui ont beaucoup de difficulté à assumer leurs différences? Si oui, je vous recommande énormément Épique et le renard, de l’auteure et illustratrice Sophie Doré. En effet, se sentir différent, c’est le quotidien d’Épique, le petit porc-épic, qui n’a que dix piquants!

Dès le départ,  l’auteure nous plonge dans son univers littéraire : « Épique est un petit porc-épic. Il vit dans un arbre centenaire rempli de livres. » Et d’ailleurs, le sympathique, mais timide personnage, commence l’histoire en nous présentant la fable de Lafontaine : La cigale et la fourmi.

Petit aparté : Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens clairement d’un oral au primaire, quand j’avais le même âge que mes enfants, où j’ai dû apprendre par cœur l’une des célèbres fables. De mon côté, ce fut d’ailleurs ces mots qui ont résonné dans ma tête en commençant ma lecture : « La cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue… » Que de souvenirs!!

Retournons à nos moutons, ou plutôt à notre petit rongeur. 😉 Épique aimerait bien être plus rapide que ses amis lièvres ou plus terrifiant que ses amis porcs-épics. Même lorsqu’il rencontre le renard, il veut être plus rusé que lui. Pour l’amadouer, Épique se servira de la fable du Corbeau et du Renard. Sauvera-t-il ses amis malgré ses 10 piquants? Je vous laisse le deviner…

En bref, je ne peux que recommander l’œuvre de Doré qui a charmé mon fils, qui est plutôt difficile lorsque vient le temps de choisir des histoires d’animaux. 😉

Cote de Benjamin, 8 ans :     9/10

Cote de la maman :    10/10    (Comment résister à une histoire qui intègre ces petits contes célèbres et qui accroît la culture générale de nos minis?!)

À lire aussi : Épique et la chasse au trésor, Sophie Doré, paru aux éditions Les heures bleues.

Marie-Claude Picard

Marie-Claude Picard

Marie-Claude Picard est maman de deux cocos de 6 ans et 8 ans. A travers sa vie familiale, elle rallie sa vie d’enseignante de français en 5e secondaire. Elle enseigne d’ailleurs depuis 11 ans dans un petit collège du West Island, où elle transmet sa passion de la littérature et du français. Sa devise : Les cours de français sont palpitants! C’est à travers les œuvres d’auteurs comme Bernard Werber, Amélie Nothomb ou Bruno Hébert qu’elle tente d’allumer des réverbères chez ses élèves.
Marie-Claude Picard

Les derniers articles par Marie-Claude Picard (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *