Fêter l’anniversaire de son enfant sans la pression…

PAR LILIANE CARVALHO DE TRÉSORS DE FÊTE

Est-ce qu’on en fait trop pour un sourire?

Comment votre enfant a-t-il réagi, quand vous lui avez expliqué que son anniversaire se passerait pendant le confinement, et qu’il ne pourrait pas avoir une fête avec des invités et jouer avec ses amis?

Il y a des enfants comme mon garçon de 9 ans, qui ont dit :

“Ce n’est pas grave maman, je comprends que je ne peux pas avoir une fête ni jouer avec mes amis. On le fera l’an prochain.”

Je sais, j’ai de la chance d’avoir un garçon si compréhensif. Mais Il y en a d’autres qui vont rester tristes. D’autres encore qui vont trouver le monde injuste et même être en colère.

Chaque enfant est différent et de plus, à chaque âge aussi, ils réagissent différemment à des situations qui sortent de l’ordinaire. Je ne suis pas psychologue, loin de là…très loin de là! Cependant, au fil des années à organiser des fêtes avec mon entreprise et aussi en étant maman de deux enfants qui ont des tempéraments complètement différents l’un de l’autre, j’avais le goût de vous partager ce que j’ai remarqué avec le temps :

Nous, les parents, on veut tout simplement voir notre enfant heureux et parfois on se met à en faire trop, on se met à en faire beaucoup plus que nécessaire, comme si le sourire de notre enfant pouvait devenir plus grand encore si on en faisait toujours plus ! J’ai même déjà vu des parents qui ont fait une fête d’anniversaire grandiose pour leur enfant et ce dernier a fait la sieste pendant pratiquement toute la durée de l’événement et il n’en a même pas profité. 😉 C’était louable de leur part, ils ont fait ce qu’ils croyaient être la meilleure chose pour leur trésor, mais…

Le mot « fête » nous fait automatiquement penser à rassemblement, musique, nourriture, mais aussi à joie, bonheur, animation… Pourquoi ne pas partir de tout cela et tenter de l’exploiter de façon différente, sans la pression que l’on se met pour en faire toujours plus…. La fête de votre enfant sans la présence physique de ses amis peut aussi être joyeuse, animée et lui apporter du bonheur. Arrêtons de nous en faire et de nous en mettre trop sur nos épaules en tant que parents.

Je vous propose de demander à votre loulou ce qui le fera sourire durant sa journée d’anniversaire et vous allez voir que parfois, ce n’est pas grand chose contrairement à ce que l’on peut s’imaginer! La question est simple : ce qui va le faire sourire. Essayez de ne pas projeter vos propres attentes avant de l’écouter… Certaines réponses peuvent vous surprendre. Les enfants veulent de l’attention et de l’amour (même si cela paraît évident!). Soyons présents et à l’écoute, pas seulement présents de corps, mais aussi d’esprit. Je sais qu’avec le télé-travail, la maison à gérer, l’école à la maison, ça fait beaucoup.

On a parfois de la difficulté à empêcher le petit hamster de tourner dans notre tête ou même à laisser de côté notre cellulaire, ce précieux outil de travail ou de divertissement… On est capable de simplement profiter du moment. Vous allez constater la différence dans le sourire de votre mini, en tout cas, moi, je l’ai constatée et j’ai lâché prise à propos de trop en faire pour épater la galerie! Un anniversaire n’est pas une compétition et on a parfois tendance à l’oublier. Mais c’est normal avec toute cette pression de part et d’autre, surtout avec toutes les photos d’anniversaires époustouflantes qui circulent sur Instagram… Prenons ces photos pour ce qu’elles sont ou plutôt, ce qu’elles devraient être : des moments de bonheur, point. Faire le plein de papa et maman, de leur présence; mon cœur se serre quand je me rends compte à quel point tout cela est simple, malgré le confinement, malgré les mesures qui empêchent les rassemblements intérieurs…

Pour des idées géniales pour célébrer votre petit loup, je vous invite à consulter notre dernier article sur les fêtes en période de confinement. Laissons notre cœur nous guider et tout va bien aller, à ce qu’on dit… 😉

Crédit photo : Prostooleh

Liliane Carvalho
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email