Le jeu Quickcheck Maths

Quand on m’a proposé de parler du jeu Quickcheck Maths, je n’ai pas tellement hésité, puisque comme enseignante, au primaire, j’avais eu la chance d’expérimenter le Veritech. Vous savez, ce grand classique pour développer le vocabulaire des enfants, avec les plaquettes colorées à insérer dans un boîtier? J’avais remarqué qu’il était bien apprécié des élèves et j’étais vraiment curieuse de connaître “le petit nouveau” version mathématiques de cette maison d’éditions…

J’ai reçu deux livrets de jeu ainsi que le fameux boîtier et les six plaquettes (tuiles) ornées de symboles et de triangles colorés. Ah! Et puis on m’a aussi fait cadeau du guide de l’enseignante. 😉 Comme ma grande fille est à la maternelle, c’est ce niveau que nous avons expérimenté à la maison. (Il y en a jusqu’à la troisième année.) Parce que oui, le Quickcheck maths s’avère un précieux outil pour consolider les apprentissages dans la classe, mais aussi pour “s’échauffer” à la maison!

Les deux livrets que j’ai reçus s’intitulent :

  • Mesure (Compare et ordonne deux objets ou plus selon un attribut mesurable)
  • Sens du nombre et numération (Comprendre les relations entre les quantités et les nombres)

Derrière ce jargon éducatif se cachent des activités ludiques et des illustrations vraiment attrayantes et amusantes à contempler. C’est d’ailleurs ce qui m’a plu tout de suite du jeu; il est très beau et agréable à manipuler.

Les livrets sont, somme toute, assez solides et faits de pages en carton souple glacées. Nous n’avons pas eu de difficulté non plus à superposer le boîtier transparent par-dessus le livret ouvert tel que mentionné dans la marche à suivre. (Il s’ouvre de haut en bas, à la vertical. Ainsi, le boîtier tient en place et j’ai trouvé ce détail intéressant, car on n’éparpille pas les éléments du jeu et si l’enfant est bien installé sur une surface plane, il est assez facile de le laisser travailler en autonomie avec quelques interventions dirigées de notre part.)

C’est d’ailleurs le but de ce jeu auto-correctif, l’autonomie de nos cocos, car ils peuvent eux-mêmes vérifier s’ils ont la bonne réponse en refermant le boîtier et en observant les motifs formés par les plaquettes. Si le motif correspond à la “solution”, bravo, ils ont réussi! (Vous verrez dans la vidéo, une image vaut mille mots et c’est assez simple comme utilisation!)

Les livrets proposent également des activités au niveau de difficulté croissant (du plus facile au plus difficile), ce qui permet de bien suivre l’enfant dans ses apprentissages de de lui offrir un défi à relever à sa mesure. Cette gradation m’a particulièrement séduite. Par exemple, dans le livret “Sens du nombre et numération”, notre mini commence par associer des petits insectes rigolos disposés différemment dans chacune des illustrations correspondantes (deux ensembles d’éléments.) Plus loin dans le livret, il doit compléter des séquences (après deux, vient trois, puis quatre, etc.), associer le nombre de doigts d’une main au chiffre en version “graphique”, etc. Il doit même être capable, un peu plus loin, de repérer le chiffre correspondant sur une droite numérique. 🙂 Comme vous pouvez le constater, plusieurs notions vues en classe y passent!

Dans le livret sur la mesure, l’enfant doit associer deux petites bêtes de même longueur, associer des objets aux contours correspondants, jouer avec le concept d’épaisseur, de taille et ainsi de suite.

Quant au guide de l’enseignant, il est vraiment détaillé, clair et il nous propose des activités supplémentaires à faire avec nos élèves. On aime!

Pour mieux saisir le principe derrière Quickcheck maths, je vous partage la vidéo promotionnelle de Kinésis Education. L’ensemble des cinq livrets peut paraître assez coûteux (120 dollars), mais sachez qu’il y a des frais de livraison, alors si on peut se séparer ce magnifique cadeau de Noël avec papi, mamie, tatie et compagnie, ça vaut davantage la peine couvrir cette dépense. On peut également acheter les livrets à l’unité, alors, à réfléchir…

Chez nous, nous avons littéralement craqué pour ce jeu et ma petite bibitte d’amour dévoreuse de défis semble des plus comblées. 😉

Avant de vous laisser, j’ai envie de vous inviter à venir nous faire un petit coucou sur Facebook ce week-end afin de pouvoir participer au plus chouette des concours… 😉

Si vous souhaitez commander le jeu, il suffit d’appeler au numéro indiqué sur le site ou de correspondre par courriel. Il est aussi possible de le trouver dans les boutiques de jeux éducatifs spécialisées.

Êtes-vous prêts à jouer?

Pour accéder au site de Quickcheck maths, c’est ici !

Note : J’ai reçu ces produits en cadeau pour les tester, mais sachez que je ne présente que coups de cœur et produits chouchous sur Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *