Les profs bouquinent (avril-mai 2021)

Voici enfin notre article mensuel sur les dernières nouveautés en librairie! Nous faisons le travail de recherche pour vous en vous pointant les livres que nous jugeons intéressants à exploiter à la maison ou en classe!

Bien évidemment, il ne vous est pas interdit d’aller bouquiner vous-mêmes dans votre librairie préférée, mais comme nous savons que vous êtes bien occupés et que plusieurs d’entre vous magasinez en ligne, on considère ce mandat avec beaucoup de sérieux!

Une petite nouveauté cette fois-ci : nous allons vous présenter les titres par catégorie d’âge afin que cela soit plus facile pour vous de cibler ce qui pourrait convenir à vos enfants ou vos élèves. ceci dit, un album classé 3 ans et plus peut très bien être exploitée avec des loulous de 7, 8 ou 9 ans, vous commencez à nous connaître. 😉

Merci aux éditeurs pour les services de presse! Sachez que nous ne présentons que ce qui nous intéresse vraiment sur Un Autre Blogue de Maman.

On y va? C’est parti! Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les titres.

Pour les 3-6 ans

1-DEMAIN, NICHOLAS AUMAIS ET CATHERINE PETIT, ISATIS, 3 ANS ET PLUS

Voilà un bel album pour aborder la notion du temps. Tout au long de celui-ci, sous forme de poésie, on aborde le thème de « demain ». Voilà une belle façon d’aborder un thème aussi abstrait. Les illustrations magnifiques ajoutent une touche des plus artistiques à cet album idéal pour les plus petits. Un autre petit bijou  de Nicholas Aumais, un auteur que l’on connaît aussi pour ses romans de la Course des tuques et ses animations d’ateliers littéraires avec Communication-Jeunesse.

2-CONFETTIS, ADÈLE JOLIVARD, LES FOURMIS ROUGES, 3 ANS ET PLUS

Ce livre comporte 5 petites histoires qui racontent la vie d’une petite fille au fil d’une année. Abordant les thèmes comme la rentrée des classes, l’automne, le mardi gras, la classe verte et la fin d’année, ces récits d’apparence anodine relatent le quotidien de tous les enfants, mais surtout le thème de l’enfance et de ses découvertes. Le fait que les histoires se rapprochent beaucoup des jeunes permet de mettre des mots et de normaliser les émotions que vivent tous les enfants.

3-LES SECRETS DU LANGAGE CANIN, chantal domaine, 3 ans et plus

Je trouve ces deux titres trop géniaux afin d’expliquer à nos enfants le comportement à adopter en présence d’un chien. Cela nous arrive souvent d’en croiser lors de nos promenades et parfois, nos plus jeunes ont le réflexe de se jeter sur ces joyeux toutous sans crier gare! On explore donc ici le langage canin pour pouvoir mieux approcher les chiens, les comprendre et éviter les accidents fâcheux. Un incontournable, vraiment!

LES ÉMOTIONS DE FRIMOUSSE ET LILOU, CHANTAL DOMAINE, 3 ANS ET PLUS

4-LA SOUPE AUX ALLUMETTES, PATRICE MICHAUD, GUILLAUME PERREAULT, FONFON, 3 ANS ET PLUS

J’ai bien aimé cet album dont tout le monde parle qui aborde de manière sympathique la notion du feu au sens propre comme au figuré. Je crois sincèrement que les plus vieux en auront long à dire sur les méthodes du petit garçon pour aider son ami le dragon à “retrouver son feu intérieur”… Les plus jeunes trouveront aussi cette histoire amusante, car ils pourront s’identifier aux personnages sans nécessairement tout comprendre de cette série de métaphores rigolotes.

5-C’EST PAS GAGNÉ FELIPÉ, LAURE MONLOUBOU, KALÉIDOSCOPE, 3 ANS ET PLUS

Avez-vous un enfant qui adore regarder le soccer ou un autre sport à la tété, mais qui n’est pas vraiment doué ni intéressé sur le terrain? C’est justement le cas de Félipé qui s’inscrit au club de foot de son quartier et qui constate à quel point il préfère regarder les autres joueurs s’animer plutôt que de lui même prendre part au jeu!  Ce qui est merveilleux, c’est que les parents de Félipé n’insisteront pas. Le petit garçon, quant à lui, ne perd rien de sa passion, car il découvrira qu’il peut devenir ce qu’il veut, comme, par exemple, le meilleur entraîneur du monde! Un album pour faire découvrir aux enfants toutes sortes de métiers reliés à nos passions afin d’ouvrir les horizons.

6-OHÉ, JIMMY, ANNA WALKER, ÉDITIONS KALÉIDOSCOPE, 3 ANS ET PLUS

Cet album aux illustrations douces et sympathiques m’a particulièrement plu, car on y aborde la notion de jalousie de manière très originale.  Jack n’est pas aussi heureux que son papa à l’arrivée de Jimmy, un flamboyant perroquet vert qui fait tout pour se faire remarquer. Il le trouve bruyant, envahissant, alors que tout le monde semble le trouver génial… Mais un jour, Jimmy disparaît… Un album qui permet d’aborder la rivalité dans la fratrie, mais aussi la peur de perdre sa place lorsque l’un des parents se fait un.e nouvel.le amoureux.se.

7-LE MEILLEUR, PAYAM EBRAHIMI, REZA DALVAND, LES 400 COUPS, 6 ANS ET PLUS

Les illustrations de cet album transmettent, à elles seules, un message des plus puissants : celui de se sentir tout petit, voire écrasé par la pression familiale et la culture du milieu. Alex est minuscule à côté de ses parents et des autres membres de sa famille qui sont tous de grands champions sportifs ayant remporté de nombreux prix. Il essaie tant bien que mal de plaire à sa famille et trouve un moyen farfelu pour se conformer à cette culture de la performance… La chute de cette histoire fera inévitablement réfléchir parents et enfants à savoir qu’on ne peut lutter contre sa véritable nature, et ce, même pour plaire aux autres…

8-JE T’AIMAIS DÉJÀ, ANDRÉE-ANNE CYR, BÉRENGÈRE DELAPORTE, LES 400 COUPS, 4 ANS ET PLUS

Un album nécessaire pour aborder un sujet tabou, soit le deuil périnatal. Ce qui est bien ici, c’est qu’on a privilégié le point de vue de l’enfant plutôt que celui des parents, ce qui en fait une ressource incroyable pour accompagner les frères et sœurs lors du deuil. On suit vraiment l’évolution de l’état psychologique des parents à travers les illustrations. Lorsqu’ils reviennent de l’hôpital, des nuages gris planent au-dessus de leur tête et les traits de leur visage sont effacés, ce qui démontre une sorte d’absence liée à une immense tristesse. L’histoire se termine sur une note positive et ouvre une porte vers la guérison.

9-VIQUETOR LE COQ, MARIE-CLAUDE DURNIAK, JULIE COSSETTE, BAYARD JEUNESSE CANADA, 6 ANS ET PLUS

Je viens de découvrir cette collection de “premières lectures” qui aborde un son différent pour chaque titre. Les histoires sont rigolotes et on donne des moyens aux enfants à la fin pour retenir les différentes graphies des sons à l’aide de dessins inspirés par la forme des lettres. Pour avoir enseigné en première année, je dois vous dire que c’est une méthode qui fait des merveilles!

MARTIN ET LA COURSE À RELAIS, MARIE-CLAUDE DURNIAK, JULIE COSSETTE, BAYARD JEUNESSE CANADA, 6 ANS ET PLUS

Pour les 7 ans et plus

10-LE PÉLICAN ET MOI, DOMINIQUE DEMERS, JANOU-ÈVE LEGUERRIER, AUZOU CANANA, 7 ANS ET PLUS

J’ai été extrêmement touchée par ce récit autobiographique de Dominique Demers qui nous révèle une partie de son histoire familiale, mais aussi les raisons qui l’ont poussée à devenir écrivaine une fois devenue adulte. Cet album, qui nous présente en parallèle le célèbre poème “Le pélican” d’Alfred de Musset, se veut en fait une ode à l’écriture, au pouvoir des mots et plus particulièrement à la poésie qui nous fait exister “plus fort et plus vrai que d’habitude”.

11-JE DÉMÉNAGE, JENNIFER TREMBAY, YVES DUMONT, PETIT HOMME, 7 ANS ET PLUS

Voici un journal fort intéressant pour accompagner les enfants dans cette transition qu’est le déménagement. On les invite à réfléchir à leurs émotions, à dire au revoir à leur ancienne maison, mais aussi à apprivoiser leur nouveau quartier. Une foule d’exercices pertinents à exploiter au gré de vos envies avec vos loulous dans cette nouvelle aventure qui les attend!

12-PARS, COURS! ROSALIE, ÉMILIE LUSSIER, DE MORTAGNE, 9 ANS ET PLUS

Nous avons un faible pour cette série d’Émilie Lussier, ce n’est plus un secret! Ces romans à gros caractères aux illustrations accrocheuses et au graphisme dynamique ont tout pour plaire à nos plus grands qui vivent une foule d’expériences nouvelles en amitié et… en amour. Découvrez ici la charmante Rosalie et sa passion pour les chiots… ainsi que pour le beau Félix dans cette toute nouvelle aventure! 🙂

Pour les adolescents

13-LE ROYAUME DE LÉNACIE TOME 6 : RETOUR AUX SOURCES, PRISKA POIRIER, ÉDITIONS DE MORTAGNE, 13 ANS ET PLUS

Alors qu’Océane et Delphine, deux jumelles, ont 14 ans, elles apprennent qu’elles sont des sirmaines (sirènes et humaines à la fois) et que leur mère, Marguerite, était autrefois la reine du Royaume de Lénacie. Elle leur fera découvrir son royaume. Sur place, elles apprennent que le royaume est menacé et qu’il faut absolument tout rebâtir à un autre endroit le plus rapidement possible. Marguerite ira participer à cette mission alors que les adolescentes resteront au royaume de Lénacie. Elles auront toutefois de la difficulté à faire leur place dans cet univers où les sirènes ne voient pas toujours d’un bon œil la présence des sirmènes. Alors que Delphine s’adaptera naturellement et découvrira que les dauphins sont ses alliés naturels, Océane se repliera sur elle-même.

C’est le premier roman de cette série que je découvrais, bien que j’aie déjà lu d’autres romans de Priska Poirier. Après plus de 10 ans de pause, l’auteure a écrit un nouveau tome de cette série qui était très attendu. J’ai été emballée par cet univers qui est à la fois fantastique, mais sans être complexe à comprendre. Un beau vent de fraîcheur en cette arrivée du beau temps qui nous donnera le goût de voyager, de mettre les pieds dans l’eau et de nager… comme une sirène !

Vous en voulez plus?

Vous appréciez notre contenu en littérature jeunesse? Sachez que nous faisons des critiques littéraires sur toutes nos plateformes et pas seulement sur le blogue. Voici où vous pouvez nous suivre pour ne rien manquer :

Bonne découverte et bonne lecture! Pascale et Marie-Eve 🙂

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email