Les profs bouquinent, décembre 2021 (partie 2)

Par Marie-Eve Shank et pascale clavel, enseignantes

Mon petit doigt me dit que vous allez avoir besoin de bons livres dans les prochains jours avec la marmaille… 😉 Voici la deuxième partie de nos suggestions de décembre parmi les nouveautés en librairie et aussi, quelques incontournables! Bonnes vacances et bonne lecture en famille, collés-collés…

Premiers lecteurs

Martin et la course à relais
Marie-claude Durniak et Julie Cossette : Bayard Canada

La série « Allô les sons » de Bayard Canada présente des contes pour les jeunes lecteurs. Mettant en vedette des animaux comme personnages (c’est toujours un « hit »), chaque livre présente un son en particulier qui est mis en évidence. Les illustrations vivantes rendent cette collection invitante pour les enfants. Dans le livre « Martin et la course à relais », c’est le son « in » et ses différentes graphies qui est mis à l’honneur. Une version numérique est aussi disponible. Elle permet d’entendre les mots qui contiennent le son « in » en cliquant sur les lettres en couleurs. Une belle collection à présenter aux jeunes lecteurs et scripteurs!

 

L’abri le plus sûr
Simon Boulerice – Mathieu Benoît : Cheval masqué – Au galop

La collection Cheval Masqué de Bayard jeunesse est idéale pour les jeunes lecteurs. Elle propose trois niveaux de lecture (au pas, au trot et au galop) à travers des histoires intéressantes dont plusieurs écrites par des auteurs reconnus dont Simon Boulerice et Alain M. Bergeron. Ces mini-romans permettent d’offrir des lectures de grande qualité et de susciter l’intérêt pour la lecture chez nos jeunes. Les livres sont accompagnés de fiches pédagogiques permettant l’accompagnement d’une lecture à voix haute par les enseignants. Un beau plus ! Dans le mini-roman « L’abri le plus sûr », le thème du verglas et de la panne d’électricité (comme dans les années 90!) sont abordés. La famille Bonneville doit se trouver un abri sécuritaire.

Les nombres avec Passe-Partout, Bayard Canada

Il n’y a jamais assez de livres pour travailler l’apprentissage des mathématiques, particulièrement des nombres. Quand on voit en plus que des personnages de Passe-Partout sont impliqués, c’est encore mieux ! Chaque page représente un nombre. On y retrouve le chiffre et le dénombrement correspondant. Un beau livre pour initier nos enfants du préscolaire à la la numératie!

Les contes de Passe-Partout, Bayard Canada

Livre, livre, ouvre-toi ! Dans ces contes de la populaire série, on y retrouve deux courtes histoires aux belles illustrations qui rappellent celles racontées par la grand-mère de Passe-Partout. Définitivement de beaux petits livres à donner aux amoureux de la série.

Pour les plus grands

Les surdoués – Naïma paramédic pour vrai
Valérie Fontaine – Éditions Les Malins

Naïma, 13 ans, va à l’école des surdoués pour ceux dont l’intelligence est très supérieure à la moyenne. Malgré son jeune âge, elle a déjà toutes les qualités requises pour être paramédic. Lorsqu’elle met le pied dans l’ambulance, elle fait face à différentes situations qui feront naître des papillons noirs au fond d’elle-même. Elle devra apprendre à gérer cette anxiété, mais aussi à réussir à se détacher de la vie des personnes qu’elle côtoie pour ne pas se laisser envahir. Voilà qui est beaucoup à apprendre et surtout, pas si simple, lorsqu’on est aussi jeune. On la suit à travers différentes situations urgentes auxquelles les paramédics sont confrontés, que ce soit un accident, une morsure d’animal, un accouchement ou encore une grand-mère qui ne veut pas se faire soigner…

La réputation de la talentueuse Valérie Fontaine n’est plus à faire ! Sa signature est déjà gage de succès. Cette série met en vedette des enfants qui se démarquent par leur intelligence supérieure. La trame de fond met en scène ces jeunes qui entrent dans le monde du travail, mais surtout, cette série nous permet de mieux comprendre la réalité de certains métiers. Voilà qui est parfait pour faire découvrir les métiers à nos jeunes ou encore pour éveiller leur passion dans une approche susceptible de les orienter. Un tour de force réussi pour cette série !

Pars, cours ! Léo
Nadine Poirier – Éditions de Mortagne

Ce nouveau roman de la série Pars, cours met cette fois-ci en vedette Léo. Ce jeune homme qui a un grand appétit en a assez des commentaires des autres qui le traitent de gros. Il va leur prouver qu’il mérite lui aussi le respect. Mais il a tellement mangé qu’il en a fait une indigestion. Voilà qui est plutôt gênant. Il devra apprendre à avoir de meilleures habitudes alimentaires ! La course des champions aura lieu en juin. Voilà l’occasion rêvée de prouver à tout le monde (et à lui-même) qu’il est capable lui aussi de réussir à se démarquer dans les activités physiques. Heureusement qu’il lui reste encore du temps pour s’y préparer ! La détermination de Léo est tout simplement à faire craquer !

Juliette en Suisse
Rose-Line Brasset : Hurtubise

La série Juliette en est déjà à son 16e roman. Dans cette aventure qui nous fait découvrir la Suisse, on accompagne Juliette qui est en voyage scolaire avec ses compagnons de classe. Un séjour magnifique pour des jeunes, n’est-ce pas? Dès leur arrivée, plusieurs objets disparaissent. Qui peut être l’auteur de ces méfaits ? Cela crée des tensions entre les camarades de classe qui sont l’objet de soupçons et d’accusations de toutes parts, mais c’est surtout l’occasion pour Juliette et ses amis Gino et Gina de sortir leurs talents de détectives !

On aime le petit guide informatif à la fin du livre qui nous fait découvrir les particularités de ce pays magnifique.

CSI Ruelle 3 : L’énigme de la voiture noire
Audrée Archambault – Manuelle Côté : La Bagnole

Clémentine, Stella et Indiana sont trois grandes amies. Elles habitent tout près l’une de l’autre et se rejoignent toujours dans la ruelle, leur ruelle, pour jouer ensemble. Elles ont créé CSI Ruelle pour défendre les intérêts de leur ruelle et pour s’assurer que tous respectent cet endroit. Dans ce tome 3, le jardin communautaire est menacé. Lorsqu’elles voient une mystérieuse voiture noire venir visiter les lieux, les filles apprennent qu’un entrepreneur souhaite le détruire pour y construire une bâtisse. Avec l’aide d’alliés de leur voisinage, elles mettront un plan en place pour empêcher le tout.

Ce troisième tome de la série est selon moi le meilleur jusqu’à présent. La détermination des trois jeunes filles illustre bien à quel point il est important pour des jeunes d’avoir des lieux de rassemblement. Malgré les réticences de leurs parents, elles feront tout en leur pouvoir pour se faire entendre. Une belle histoire d’amitié et de solidarité pour les jeunes lecteurs !

Ma vie de Zombie : le secret de Saint-Onitague
Éric Péladeau – Bayard Canada

Sous le cimetière de Saint-Onitague, se trouve une communauté de zombies végétariens. Xavier est décédé tragiquement à l’âge de 10 ans avec ses parents. Il s’inquiète toutefois du sort de son petit frère Benjamin qui lui, se retrouve seul sur terre. La seule manière de découvrir comment il se porte est d’aller faire un tour parmi les vivants, ce qui n’est pas sans risque…

Quand je pense à ce livre, il me vient en tête le proverbe suivant : « Ne jugez pas un livre à sa couverture ». D’abord persuadée que ce livre traiterait d’une histoire un peu rocambolesque qui plairait probablement davantage aux garçons, je me suis surprise à tomber littéralement sous le charme de cette histoire. Oui, on y parle de zombies, mais on y retrouve surtout une histoire touchante qui rappelle à quel point les liens familiaux sont forts… au-delà de la mort !

Un parfum de radio poubelle
Pierre-Alexandre Bonin – Bayard Jeunesse

La collection Zèbre de Bayard jeunesse est juste parfaite pour les élèves du 3e cycle. Les textes ne sont pas trop longs, mais les sujets très originaux. Ils représentent un mélange de comédie et de suspense qui sont à la fois d’une écriture de grande qualité, mais aussi accessible à tous types de lecteurs vu le nombre de pages très raisonnable.

Dans le livre « Un parfum de radio poubelle » qui se trouve à être la suite de « Un parfum de fausse nouvelles », on retrouve les personnages de Félix et ses amis. Alors qu’il a complètement foiré alors qu’il était à la tête du journal de l’école, le voilà maintenant qui prend les rennes de la radio étudiante! Mais cette fois, il va prouver à quel point son talent d’enquêteur peut être profitable. Quand son équipe réalise à quel point un podcast beaucoup trop populaire traite de sujets dégradants, Félix décide d’affronter les auteurs de celui-ci et de découvrir qui est derrière tout ça. Il ne tolèrera pas qu’on juge les gens avec des opinions archaïques. Mais il en paiera aussi le prix…

Les corneilles de Diablevert présente, quant à lui, une histoire des plus mystérieuses. Les nouveaux voisins de Yaomie sont étranges. Depuis leur arrivée, une invasion de corneilles se retrouve sur leur terrain. Mais pourquoi les corneilles sont-elles de plus en plus nombreuses chaque jour ? Et pour quelle raison ? Yaomie et Nicolas tentent de résoudre le mystère parfois en prenant de grands risques qui ne seront pas sans conséquences… Une histoire mystérieuse qu’on dévore !

Qui viendra au monde ?
Paola Vitale et Rossana Bossù : Bayard Canada

À la fois album et documentaire, ce livre magnifiquement bien illustré traite de l’évolution de la vie sur Terre. L’humain est à la fois un poisson, un reptile, un amphibien et un oiseau. Nos cellules possèdent en elles toutes ces informations témoignant de leur histoire qui est mise ici en lumière. En mots simples et en explications claires, la partie documentaire présente la théorie de l’évolution qui est encore reconnue aujourd’hui.


Mystère à l’anglaise
Geronimo Stilton : Albin michel Jeunesse

Cette série populaire depuis des années continue d’offrir de nouveaux tomes. Dans celui-ci, la sympathique souris se voit confier une précieuse mission par l’agent secret Zéro Zéro K : résoudre le mystère de la statue du lion derrière laquelle se cache un mystérieux malfaiteur qui réclame les joyaux de la Couronne. Alors qu’il tente de profiter de ses vacances à Londres, il se voit plutôt contraint à résoudre cette enquête. Son cousin Traquenard, lui, voudrait bien en profiter un peu. C’est en participant au plus grand concours d’illusionnisme du monde qu’il réussira à dénouer l’impasse. On aime la typographie variée et les couleurs qui ajoutent de la vie à ce roman.


Jeanne – La fille du docteur Loiseau (2. L’Acrobate des airs)
Carole Trébor : Albin Michel Jeunesse

1924. Mauricette, la filleule du docteur, veut tout abandonner. Cette future pilote est découragée après que ses camarades masculins aient trafiqué son moteur pour l’empêcher de voler. Il est vrai que les préjugés envers les femmes sont très présents à cette époque. Jeanne Loiseau a plusieurs idées pour permettre à Mauricette de poursuivre son rêve envers et contre tous. Un beau roman de solidarité qui démontre que nos rêves sont toujours possibles à atteindre.

Pour les ados

Pénélope la femme aux mille ruses
Isabelle Pandazopoulos – Gallimard Jeunesse

Cette série met en vedette des héroïnes de la mythologie grecque. Quel sujet intéressant peu exploité en littérature jeunesse! Dans ce roman, Pénélope refuse de passer sa vie dans l’ombre d’un mari. Elle préfère rester une femme libre. Mais lorsqu’elle tombera sous le charme d’Ulysse, elle sera moins ferme sur ses convictions, par amour pour lui. Lorsqu’il part pour la guerre de Troie, elle tombe dans une profonde colère et dans une grande tristesse. Comme reine, elle devra toutefois défendre le trône. Mais elle devra user de ruses pour régner comme elle le souhaite sans se mettre le peuple à dos. Un roman très intéressant qui permet de mettre en lumière le rôle des femmes dans les postes importants d’une société. Un thème très d’actualité, même si l’histoire se passe pendant la Grèce Antique !

La collision des étoiles
Joanie Boutin – Crypto

Coralie doit rejoindre son père à Vancouver pour les vacances de Noël. Elle en veut à sa mère de lui imposer ce supplice. Le voyage est si long… et son anxiété si grande. À l’embarquement, elle fera la rencontre de Mégane et Xavier, à cause d’une erreur de bagages. Ces deux adolescents délinquants transportent de la drogue. Ils l’impliqueront malgré elle dans des délits avec lesquels elle n’est pas à l’aise du tout. On apprend à découvrir les conséquences de son anxiété tout au long du roman alors qu’elle doit l’affronter, prise au piège dans ce train pendant 5 longs jours avec eux. Mais lorsqu’elle s’ouvre et apprend à connaître ces jeunes, elle réalise au fond qu’ils sont à même de la comprendre; ils lui permettront de sortir de sa coquille. Un livre parfait pour les âmes romantiques qui aiment les histoires où les personnages évoluent de manière substantielle.

Les bulles
Reynald Cantin

Papa est bon pour raconter des blagues. Mais celle qu’il fait ce soir-là à Sophie n’est pas comme les autres. Il lui raconte l’histoire de Pompette, la fée qui est au fond de maman et qui la fait s’amuser et prendre la vie ce soir-là avec plus de légèreté. Mais Sophie n’est pas certaine de bien comprendre, ni de croire à ces histoires de fées. C’est dans un grand tourbillon de bulles qu’elle affrontera les plus dures vérités de la vie, celles qui font quitter le monde de l’innocence et de l’enfance. Un roman qui traite de sujets durs comme la violence familiale, mais avec une telle légèreté qu’il en devient touchant et troublant à la fois.

L’après… 02
Émilie Ouellette

Après qu’une pandémie ait emporté tous les adultes, les adolescents et les enfants ont dû s’organiser entre eux. Dans cette suite du roman « l’après… », Skye est poursuivie. Elle est accusée d’un vol qu’elle n’a pas commis. Comment prouver son innocence ? Lorsqu’elle se réveille, elle réalise qu’elle n’est pas dans son garage, mais plutôt avec Maikan et sa bande. Elle tentera de s’en sortir par tous les moyens!. Un roman accrocheur au sujet plus qu’intéressant !

Et sur Instagram…

Marie-Éve Shank
Latest posts by Marie-Éve Shank (see all)