Les profs bouquinent, juin-juillet 2021

Par Marie-Eve Shank et Pascale Clavel, enseignantes

On n’allait quand même pas laisser passer l’été sans vous faire une petite recension de ce qui est paru de beau en librairie, quand même! 😉

Pour connaître nos coups de cœur en littérature jeunesse, en plus de nos articles thématiques (réseaux littéraires) et de nos articles mensuels “Les profs bouquinent” que voici, vous ne devez absolument pas passer à côté de notre compte Instagram! 

Maintenant que vous connaissez tous nos secrets pour ne rien manquer, allons-y avec quelques magnifiques suggestions en vrac que nous avons eu la chance d’avoir entre les mains récemment grâce à nos précieuses collaborations avec les éditeurs. Bon été en famille et bonne lecture! Pascale et Marie-Eve xx

BRUTUS ET DOUDOUCE, KATIA CANCIANI, VIRGINIE EGGER, DE LA BAGNOLE, 4 ANS ET PLUS

J’ai bien apprécié cette histoire charmante brodée autour de l’expression québécoise populaire “habillé comme la chienne à Jaques”!

Brutus est invité à un mariage et il se vêt donc de ses plus beaux habits. Mais arrivé à l’église, les invités se moquent de lui en lui disant qu’il est habillé comme la chienne à Jaques.

Il se met donc à la recherche de cette fameuse chienne à Jacques pour enfin la trouver et… tomber amoureux d’elle! Qui se ressemble s’assemble à ce qu’on dit… 😉

MA VIE AVEC UN SAUMON FUMÉ, CATHERINE TRUDEAU, MAURÈEN POIGNONEC, DE LA BAGNOLE, 4 ANS ET PLUS

Un livre que j’ai trouvé plutôt original sur l’anxiété chez les enfants! Je sais que c’est un sujet très prisé en littérature jeunesse et je trouve que la plume jeune, ludique et rafraîchissante de Catherine Trudeau apporte un petit je-ne-sais-quoi à tous ces exemples de situations anxiogènes que peut vivre un enfant aux prises avec ce type de défi. Le saumon fumé avarié sert de point de départ à cette histoire douce et sincère… Est-ce qu’il rendra le petit garçon malade, le fera mourir?! Puis, survient un autre mal de ventre, suivi d’un autre et encore un de plus…

LYRE : LA MOUCHE QUI HABITE DANS L’OREILLE DU MUSICIEN DE PERRINE JOE ET MORÈEN POIGNONEC

Cette histoire titille vraiment l’imagination des enfants! Une mouche qui habite dans une oreille!? Quel sujet captivant! En plus, la petite mouche provoque un son qui rend le propriétaire de cette oreille un peu dingo, bien que l’homme et la petite bête semblent avoir appris à vivre ensemble. La seule façon de calmer ce bourdonnement incessant, c’est de jouer du piano! Puis, l’homme musicien se fait une compagne qui percera enfin le mystère de cette oreille qui bourdonne et qui délivrera le malheureux de son malaise. 🙂 Un texte musical vient appuyer cet univers rythmé fait de sons et de mélodies.

 

LA BÊTE À PILE, PIERRETTE DUBÉ – VIGG – COLLECTION NOIRE COURTE ÉCHELLE, 10 ANS ET PLUS

Comme enseignante au 3e cycle, je peux vous dire que la collection noire de La Courte échelle est un gros hit chez les lecteurs de cet âge ! Ces livres d’horreur sont gradués de 1 à 3 lunes selon le niveau d’horreur qu’ils comportent. Chaque fois que j’en mets un nouveau dans ma bibliothèque de classe, les élèves se les arrachent. J’étais donc très heureuse de lire le nouveau livre « La bête à pile ».

Dans ce dernier roman, Victor reçoit comme cadeau de Noël un magnifique robot programmable. Il était si heureux, lui qui l’avait tant espéré. Il passait des heures à programmer toutes sortes d’actions à ce LéoBot qui est rapidement devenu son plus grand ami. Mais les capacités d’apprentissage de son robot sont impressionnantes, si bien que Victor perdra le contrôle sur celui-ci. C’est lorsque le robot commence à faire des choses horribles que Victor découvrira à quel point son potentiel est immense…

Ce que j’apprécie le plus de ce livre est son niveau de difficulté qui le rend accessible à tous les types de lecteurs. Le sujet saura sans doute intéresser une grande quantité de lecteurs, notamment les élèves plus technos !

JE DÉCOUVRE ET JE COMPRENDS – LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC ET AU CANADA, GABRIEL ANCTIL ET RICHARD VALLERAND – AUZOU, 10 ANS ET PLUS

Les enfants n’ont pas tous conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays démocratique. Ce terme n’est d’ailleurs pas toujours simple à comprendre de même que l’histoire de notre pays qui nous a mené vers ce processus. C’est dans un documentaire magnifiquement illustré, clair et complet que l’écrivain et journaliste Gabriel Anctil a écrit ce guide qui permet de faire un bref retour sur l’histoire de notre pays, mais aussi les explications du système de vote et des paliers de gouvernement. On y retrouve même une section qui porte sur l’accès à l’information.

J’ai déjà eu la chance de vous parler dans un article précédent d’un autre documentaire de cette série « Je découvre et je comprends ». Bien entendu, comme enseignante, j’aime le fait que ces livres regroupent les sujets en univers social tout en les approfondissant. Certains enfants ont une grande soif de comprendre le monde dans lequel on vit et seront certainement servis par ce documentaire accessible.

VEILLER SUR LES BRIGADIERS SCOLAIRES, SIMON BOULERICE – LA COURTE ÉCHELLE, 8 ANS ET PLUS

Simon Boulerice est un artiste à la plume extrêmement prolifique ! Tout ce qu’il touche devient rapidement un chef-d’œuvre, que ce soit ses émissions à la radio ou encore ses capsules à la télévision de même que ses livres (dont, entre autre, le célèbre album « Les enfants à colorier »). Dans ce mini-roman, Simon, le narrateur est juste assez loin de l’école pour pouvoir prendre l’autobus scolaire, mais pas assez près pour pouvoir marcher. Il fait donc un trajet d’autobus de 45 minutes matin et soir au lieu d’une marche de 25 minutes. On a alors accès à ses pensées qui divaguent de tous les côtés pendant ce trajet et à son amour grandissant pour Alex qui s’assoit parfois à ses côtés. Chaque matin et chaque soir, il rencontre Diane, la brigadière de même que France, la conductrice de l’autobus qui ne semble pas très heureuse. Mais il sera témoin de son épanouissement qu’il pourra suivre jour après jour, matin et soir !

Ce court livre poétique écrit en vers libre amène un vent de fraîcheur en littérature ! J’ai bien aimé le fait que le livre se passe dans les années 80, les référents culturels sauront certainement piquer la curiosité des jeunes qui le liront ! L’auteur s’amuse aussi avec les mots, les fait dériver, ce qui ajoute un style coloré et riche qui en fait une lecture amusante et rafraichissante.

ARNO – LE VALET DE NOSTRADAMUS 6. LES RELIQUES MAUDITES, ANNIE JAY – ALBIN MICHEL JEUNESSE, 8 ANS ET PLUS

L’histoire se déroule pendant la période de la Renaissance. Melchior, l’ancien roi des voleurs, est de retour ! Il veut dérober un objet précieux et force Arno, un jeune orphelin, mais surtout le valet de Nostradamus à l’aider dans son plan. En échange, il lui promet de lui révéler des informations sur son passé.  Avec l’aide de Pernelle, ils réussiront à déjouer les maîtres de la maison du sieur Langlois, un grand alchimiste, où se trouve la fameuse boîte tant convoitée afin d’aider Melchior à réussir son plan. Mais ils découvriront surtout un homme mal en point, et c’est là que Nostradamus pourra leur être très utile…

Ce roman historique couvre une belle période, soit celle de la Renaissance. Peu de romans jeunesse s’attardent à cette période de l’histoire, et cette série le fait avec brio ! Les personnages ayant réellement existé, cela permet d’en apprendre davantage sur ceux-ci et d’ajouter une touche de réalisme à ce roman. Simple, bien écrit et captivant, les lecteurs attendront sans aucun doute le prochain tome de cette série.

MAGIC CHARLY – 2. BIENVENUE À SAINT-FOUETTARD, GALLIMARD JEUNESSE, 10 ANS ET PLUS

Charly et Sapotille sont envoyés à l’école de sorcellerie Saint-Fouettard. Charly sent qu’il n’a aucune chance de développer son plein potentiel dans cette école minable. L’ambiance de celle-ci est d’ailleurs à donner des sueurs froides. Sans compter que le directeur ne semble pas apprécier Charly. Des forces malfaisantes tentent de prendre le contrôle de la magie, mais les deux amis se sentent impuissants face à eux. Toutefois, Anasthème leur viendra en aide pour tenter de les sortir de ce chaos. À travers les courses enlevantes de citrolles et les croquemitaines, le monde de la sorcellerie se dévoile peu à peu et nous emporte dans un tout autre univers.

Un roman de plus de 500 pages, voilà de quoi mettre sous la dent de nos grands lecteurs pour qui les romans jeunesse sont toujours trop courts ! Les passionnés d’Harry Potter y trouveront leur compte dans cette série qui place peu à peu tous les éléments nécessaires à la compréhension de ce nouvel univers qu’on arrive à bien “suivre” d’un roman à l’autre. Malgré l’univers éclaté, on retrouve néanmoins des sujets bien de notre ère comme les inégalités sociales et le sexisme. Le vocabulaire riche saura charmer les lecteurs avancés. Ce roman est tellement complet qu’il m’aurait été possible d’en faire plusieurs résumés tout à fait différents selon l’angle sous lequel on le prend, ce qui en fait une grande force.

EXIT L’INNOCENCE, ESTHER CROFT – QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE, 16 ANS ET PLUS

L’adolescence signifie le passage de l’enfance à l’âge adulte. Cette étape est aussi marquée par la fin d’une certaine innocence bien caractéristique de l’enfance et est souvent caractérisée par des tempêtes émotionnelles. Le livre Exit l’innocence contient 8 nouvelles littéraires qui présentent des thèmes aussi variés que l’estime de soi, l’anxiété de performance, le divorce, la dépression parentale et la violence conjugale, entre autres.

J’ai trouvé très intéressant de pouvoir lire un recueil de nouvelles adapté aux adolescents. C’est un genre littéraire qu’on retrouve trop peu sur les tablettes, surtout pour cette catégorie de lecteurs alors que c’est souvent travaillé au secondaire dans les cours de français. De plus, ces nouvelles permettent à certains de se retrouver dans certaines histoires à travers les situations vécues par les autres.

Gros coup de cœur pour un de ces récits écrit par une étudiante de 3e secondaire. C’est d’ailleurs celle que j’ai trouvée la plus touchante, possiblement dû au fait que je sentais encore plus de réalisme dans celle-ci. Un beau livre qui amènera sans aucun doute des réflexions aux jeunes qui le liront et qui les sortira aussi un peu de leur innocence…

Marie-Éve Shank
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *