Les profs bouquinent, mars 2022

J’avais plusieurs beaux livres jeunesse sous la main à vous présenter, alors il était plus que temps qu’un nouvel article « Les profs bouquinent » soit publié sur le blogue! Voilà chose faite! Et de doux moments de détente et de réconfort, on en a bien besoin en ce moment… Les livres m’ont toujours apaisée et ils nous aident beaucoup à la maison à nous poser et nous retrouver en famille à la fin de chacune de nos journées…

Sans plus tarder, voici ce qui est paru récemment en librairie et qui a retenu notre attention ! Merci aux éditeurs sans qui ces articles mensuels pour parents et enseignants ne seraient pas possibles. Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les titres.

1- LES MINI-AVENTURES DE NARVAL ET GELATO : LES BULLES, BEN CLANTON, SCHOLASTIC, 2 ANS ET PLUS

J’étais si heureuse de retrouver ce duo d’enfer dans une formule tout carton pour les plus petits! Nos cocos pourront facilement s’identifier à ces deux acolytes qui découvrent le monde en s’amusant au fond de l’océan.

2- LE DINO CÂLIN, RACHEL BRIGHT, SCOLASTIC, 3 ANS ET PLUS

Cette autrice à succès nous revient avec une toute nouvelle histoire mettant en vedette un petit dino câlin. Ce dernier part pour sa première journée d’école et se fait des amis. Tout à coup, un conflit éclate au terrain de jeu. Il ne sait pas quoi faire et réfléchit à ce qui le réconforte à la maison. Il en arrive à la conclusion que ce qui apaise le plus au monde n’est nul autre qu’un bon gros câlin!

3- Édouard et Patoune, Espen Dekko, Mari Kanstad Johnsen, albin michel jeunesse, 5 ans et plus

J’ai beaucoup apprécié cette histoire sur le deuil d’un animal de compagnie. La mort n’est pas explicite, puisqu’elle se traduit par une absence soudaine de l’animal tant aimé par le petit garçon. Une note d’espoir termine cette histoire alors que la chienne continue de faire partie de la vie du petit garçon; elle est toujours présente dans ses pensées et ses souvenirs.

4-GRANDEDENTPREQUETERRIFIANT, VALÉRIE FONTAINE, FANNY BERTHIAUME, SCHOLASTIC, 4 ANS ET PLUS

Un album fort rafraîchissant de Valérie Fontaine, cette autrice à succès et l’une des grandes favorites des jeunes lecteurs!

Grandedent est un monstre qui adore effrayer les enfants. Il est pris de court alors qu’il pénètre dans un nouveau village où les enfants n’ont pas du tout peur de lui! Déstabilisé et découragé, il se sauve en courant, complètement effrayé par ces drôles de petits humains qui jouent avec lui et qui interagissent amicalement alors qu’ils sont supposés trembler sur son passage…

Un renversement de situation qui plaira beaucoup à vos enfants qui ont peur des monstres et du noir le soir venu et qui leur donnera une impression de contrôle non négligeable sur leurs peurs.

5-LE RÊVE DE JONAS, MARLIES VAN DER WEL, ÉCOLE DES LOISIRS, 3 ANS ET PLUS

Un magnifique album sur la persévérance mettant en vedette un petit garçon qui rêve d’explorer les fonds marins et qui tente de fabriquer des engins et machines capables de mettre en œuvre ce projet d’envergure. Nous suivons cette quête à partir du plus jeune âge du personnage, jusqu’à ce qu’il atteigne 80 ans!

Je vous recommande chaudement de faire l’exercice de comparer le court métrage (du même titre) avec l’album avec vos enfants ou vos élèves afin de soulever les ressemblances et les différences, notamment en ce qui a trait à la chronologie des différents événements…

 

Pascale Clavel