Mes livres chouchous pour la rentrée scolaire 2020

Tous les ans, je vous fais des recommandations en albums jeunesse pour préparer nos loulous à vivre la rentrée scolaire le plus sereinement possible. Je ne suis pas du genre à être alarmiste ou à exagérer quand il est question de mes enfants… Bon, comme tout le monde, j’ai un côté mère poule assez assumé, mais j’en suis pleinement consciente, alors j’essaie de me parler et de les laisser vivre leurs expériences sans avoir l’air de paniquer. 😉

Toutefois, je ne crois pas qu’il faille minimiser l’impact de la rentrée scolaire chez nos enfants. Surtout dans ce contexte cette année où certains retourneront en classe après une très longue absence, sans trop savoir à quoi s’attendre en termes de nouvelles mesures à adopter.

Les albums qui allient le thème de la nouveauté et des premières expériences à la rentrée scolaire sont donc tout indiqués pour faire face à ces petites appréhensions et préparer nos cocos en douceur à vivre cette nouvelle transition dans leur vie. On a tendance parfois à lever les yeux au ciel et à dire : “Bien voyons, tu as vécu une rentrée l’année dernière, tu es habitué(e)!”

Avoir l’air confiant pour encourager son enfant est vraiment chouette, mais je m’exerce le plus possible à accueillir les émotions de mes petits loups sans les minimiser. Fin de la petite envolée pédagogique, voici des albums incontournables, des classiques, mais aussi de belles nouveautés qui sont apparues sur les tablette de votre librairie! Merci à la Biblairie GGC pour cette belle collaborations et aux éditeurs pour les livres offerts.

Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images.

1-Le monstre des couleurs va à l’école, anna Lienas, éditions quatre fleuve, 3 ans et plus

J’aime bien ce livre, car il peut aussi convenir pour la rentrée à la garderie (pour un mini de 3 ans et plus); la petite section de la maternelle en France est l’équivalent de la garderie pour nos cocos au Québec. On retrouve le monstre des couleurs, un personnage attachant, qui vit une gamme d’émotions (ce qui est bien normal lorsque l’on appréhende la nouveauté). Comme il ne connaît rien de l’école, il s’imagine le pire et prévoit un rayon laser et des lunettes anti-extra-terrestre à mettre dans son cartable…

J’aime beaucoup que le monstre fasse une série de bêtises lors de son premier jour d’école, car cela ajoute une touche d’humour et redonne confiance aux enfants qui eux, sauront quoi faire en classe, à la récré ou à l’heure du dîner! Et en passant, je suis à deux doigts d’acheter une peluche du monstre des couleurs pour animer mes histoires du soir avec les enfants et mes heures du conte!

2- Lili Macaroni, je suis comme je suis, Nicole Testa, Annie Boulanger, Dominique et Compagnie, 4 ans et plus

Cette histoire est très émouvante, car elle parle des premières peines lorsque l’on quitte le nid douillet de la maison, le confort de la sécurité familiale. C’est un peu cela qui se passe, quand on rentre à l’école… On y apprend toutes sortes de choses et pas seulement à lire, écrire et compter. On fait des apprentissages sociaux aussi et on constate que les moqueries en font partie. Les paroles blessantes sur notre apparence physique et d’autres traits de notre personnalité nous atteignent en plein cœur, les premières fois, car nous ne sommes pas préparés à cela.

C’est ce qui est arrivé à Lili Macaroni. Son nom fait rire les autres, mais aussi ses cheveux roux, ses taches de rousseur et ses yeux bleus “trop collés”. On lui dit aussi que son rire est semblable à celui d’un perroquet…

Mais Lili trouvera en elle une force intérieure insufflée par tout l’amour qu’elle a reçu de ses parents. Cet amour sera porteur de courage et la sommera de demeurer elle-même. Une belle leçon de vie sur l’acceptation de soi et la confiance en soi.

1,2, 3 à l’école, Marianne Dubuc, Casterman Éditions, 2 ans et plus

Ce tout nouvel album de Marianne Dubuc est tout à fait fa-bu-leux! Tout d’abord, le grand format et les illustrations bien garnies, remplies de petits détails à découvrir sont absolument sublimes!

Il s’agit d’un album vraiment parfait pour une première rentrée (maternelle), car il amène intelligemment l’enfant à démystifier ce qu’est l’école. Il sera alors plus à même de l’affronter avec confiance.

Pom, le petit lutin, veut lui aussi aller à la maternelle comme les animaux de la forêt. Il ira donc à l’école des souris, des renards, des loups, des lapins, des paresseux… Et à travers ces petits moments volés ici et là, on découvrira avec Pom toutes les activités et les transitions importantes qui font partie d’une journée typiques à l’école! On apprend à lire et compter, mais aussi à faire des arts plastiques, du sport, des sciences de la nature… Et le midi, on mange avec ses amis et on fait un repos. 🙂 Rien n’a été oublié par l’autrice, pas même le moment du départ dans la cour de récréation.

Notre enfant pourra ainsi anticiper tous les moments de sa journée et se sentira davantage en sécurité devant l’inconnu.

4-La rentrée de Gaston, Salina Yoon, Éditions Scholastic, 2 ans et plus

Un chouette album aussi pour vivre une rentrée à la maternelle, car il exprime merveilleusement bien le besoin des enfants de se sentir “grands” et prêts pour l’école, mais à la fois le désir de conserver leurs habitudes et garder un lien avec la maison. Gaston laisse son doudou chez lui, mais il se rend compte qu’il s’ennuie… Son enseignante lui permettra de trouver une solution et il fabriquera une petite pochette sur son sac d’école pour que son lapin en peluche l’attende sagement à son casier toute la journée.

Avoir besoin d’aide pour vivre des transitions, c’est normal! Les illustrations aux couleurs franches et le personnage très attachant de Gaston l’ours sauront plaire à coup sûr. Un livre sur la bienveillance et l’importance de faire des compromis dans ses interventions pédagogiques ou parentales. 🙂

 

5-La rentrée des outils, Joan Holub, éditions Scholastic, 3 ans et plus

Je classe cet album dans la catégorie “très sympathique”. L’une des règles d’or quand on parle de plaisir de lire est de tenir compte des intérêts de notre enfant. Alors si votre coco aime les outils, un livre qui les présente en train d’aller à l’école est tout indiqué pour capter son attention et faire en sorte que sa première journée d’école soit vue de manière positive. De plus, les petits outils apprennent à travailler en équipe pour arriver à mener leur projet à terme : la construction d’une boîte à outils!

6-La rentrée de papa, Mike Wohnoutka, Éditions Scholastic, 3 ans et plus

Un grand classique où les rôles sont inversés! Je vous en parle chaque année, mais c’est l’un de mes livres préférés en plus d’être le favori de mon mari… Un petit garçon doit vivre sa première journée d’école, mais contre toute attente, c’est le papa qui n’est pas prêt, qui traîne le matin en continuant à jouer, qui s’invente des maux de ventres imaginaires et qui se cramponne à la porte d’entrée pour ne pas partir!

Une bonne dose d’humour et un délicieux renversement afin de mieux vivre ses émotions en créant une distance amusante et nécessaire avec ce personnage de papa inquiet. 🙂

7-Que se passe-t-il dans la salle des profs, Jerry Pallotta, éditions Scholastic, 4 ans et plus

Les illustrations de cet album sont extrêmement vivantes et colorées! Je le propose pour tous les cycles du primaire, car il fait appel à l’imagination des enfants, mais aussi à ce fameux mystère qui plane au-dessus de la salle des profs… Qui n’a pas rêvé d’y pénétrer, enfant pour enfin savoir ce que faisait son professeur en-dehors de ses heures de classe? Les enfants croient souvent que  leur prof n’existe pas en-dehors de leurs journées avec eux, comme s’ils n’avaient qu’une seule et unique fonction : enseigner! Je faisais même des blagues avec mes élèves en leur disant qu’à la fin de la journée, je me débranchais, un peu comme un robot, pour me rebrancher le lendemain, à leur arrivée! Comme si je n’avais pas d’autre vie à l’extérieur de l’école…

Dans cette histoire, le petit garçon espionne les profs et les voient en train de faire des safaris ou escalader des montagnes… Un album sur le pouvoir immense de l’imagination des enfants, mais aussi sur la relation maître-élève tellement singulière.

Opération Coup de vent, Valérie Fontaine, Tommy Doyle, éditions Fonfon, 5 ans et plus

Ma fille adore ce livre! Un petit garçon décide qu’il ne veut pas que l’automne arrive! Il ne veut pas retourner à l’école et souhaite faire durer l’été afin de continuer à jouer avec ses amis. Je comprends tellement que les enfants se sentent interpelée par cette histoire, car Antoine va utiliser une foule de stratagèmes rigolos pour faire durer l’été comme, par exemple, faire disparaître les feuilles en les aspirant avec l’aspirateur de la maison ou en mettant des panneaux “école fermée” le jour de la rentrée. Une belle façon de redonner “le pouvoir” aux enfants dans un monde scolaire où les adultes semblent parfois faire la pluie et le beau temps… Une structure répétitive vient ajouter un petit quelque chose au plaisir lié à cette lecture déjà très intéressante.

8- Je marche avec Vanessa, Kerascoët, Éditions de la Pastèque, 6 ans et plus

Cet album sans texte est un véritable bijou afin de parler d’intimidation avec ses enfants ou ses élèves. Les illustrations sont tellement évocatrices que l’on comprend très clairement ce qui se passe. Une petite fille décide de venir en aide à Vanessa et de marcher avec elle pour ne plus qu’elle se fasse intimider sur le chemin qui sépare sa maison de l’école. Par la suite, les autres enfants décident eux aussi de faire la même chose et ils arrivent à l’école tous ensemble. C’est comme s’ils formaient un immense cercle de protection autour de Vanessa! On peut choisir nos mots pour raconter l’histoire, bien qu’un petit guide soit fourni aux parents pour parler d’intimidation à l’aide du livre. Toutefois, comme n’importe quel sujet sensible, il est toujours préférable de suivre le niveau de développement de son enfant et de ne lui donner comme informations que ce qu’il est prêt à entendre. Un livre pour faire de la prévention en classe, mais aussi pour guérir…

9- Simone sous les ronces, Maude Nepveu-Villeneuve, Sandra Dumais, éditions Fonfon

Avez-vous un enfant qui souffre d’anxiété? Celle-ci est vraiment bien dépeinte ici; on la compare à des ronces qui se referment et qui entourent le corps de la petite Simone. Cette dernière vit de l’anxiété assez souvent, mais en particulier à l’école. Elle a peur de déplaire à l’enseignante, voit parfois la tâche à accomplir comme étant beaucoup trop grande… Son professeur l’accompagnera de manière exceptionnelle en accueillant ses émotions avec bienveillance tout en lui donnant des moyens pour contrôler son anxiété à l’aide, entre autres, de la visualisation.

10- Lili Pinson et le secret des lettres, Véronique Gagnon-pelletier et Enzo, Éditions Planète Rebelle, 5 ans et plus

Cet album se veut une sorte d’allégorie qui parle de l’apprentissage de la lecture, de la découverte des mots. Je le réserverais spécialement pour les enfants qui vont débuter la première année pour vivre ce passage sereinement, mais aussi comme une belle aventure! Voici ma critique complète ici!

11- Crevette, Elodie Shanta, éditions de la Pastèque, 7 ans et plus

Une B.D. tout à fait rafraîchissante que je garderais pour les enfants plus vieux qui vivent un passage significatif, comme une entrée au secondaire. L’univers un peu fantastique avec sorcières, petits démons et créatures de la nuit plaira à coup sûr! Voici ma vidéo qui dit tout sur ce véritable bijou:

12- On ne mange pas ses camarades de classe, Ryan T. Higgins, Albin Michel Jeunesse, 3 ans et plus

Cet album est tellement drôle, c’est fou! Si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous aurez d’ailleurs la chance d’entendre cette histoire du début à la fin grâce à mon heure du conte #1 (vidéo). Pénélope Rex est la seule enfant dinosaure de sa classe et ne peut s’empêcher de manger les autres élèves! Bien évidemment, ceci est amené avec beaucoup d’humour. Elle apprendra d’une façon un peu cocasse que ce n’est pas tellement agréable de se faire mâchouiller et c’est à ce moment précis qu’elle arrivera enfin à se faire des amis, grâce à une qualité essentielle pour vivre en groupe puis, en société : l’empathie.

13- Tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais, Noé Carlain, Ronan Badel, éditions l’élan vert, 6 ans et plus

Un livre trop parfait pour faire rire vos élèves ou vos enfants en début ou fin d’année scolaire! Il s’agit d’une série d’exemples où l’enseignante demande tout le contraire de ce que les profs exigent des élèves d’habitude! Rester dehors pour jouer plus longtemps, mâcher de la gomme, dormir en classe, manger en mettant des miettes partout… Ce procédé humoristique permet aussi subtilement de revoir certaines règles de vie en étudiant leur opposé!

14- Le crocodile de l’école, Christine Naumann-Villemin, Marianne Barcilon

“Aujourd’hui, il y a un nouvel élève à l’école : c’est un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile ! Mais il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger proprement. Qu’à cela ne tienne, les enfants vont lui montrer. Et c’est bien connu, apprendre fait grandir. Aïe. Vous avez dit un Grand crocodile ?”

Les suggestions des membres de notre groupe Facebook ACCROS À LA LITTÉRATURE JEUNESSE!

1- Maman à l’école,  Éric Veillé,  Pauline Martin, Éditions Acte Sud Junior, 4 ans et plus

Le premier jour d’école de Madame Pépin,Peggy Robbins Janousky, Meghan lands, Éditions Scholastic, 4 ans et plus

Des primeurs

Deux titres aux éditions Auzou ont grandement piqué ma curiosité! Je vous en parle dès que je les reçois, car leur parution n’est prévue que le 26 août. Toutefois, je trouvais nettement qu’ils avaient leur place ici! Vous pouvez d’ailleurs les pré-commander. 🙂

“Cette brillante nouvelle série parle tout en douceur de l’adaptation à l’univers scolaire. Chaque livre présente la rentrée d’un jeune animal dans sa nouvelle école.

Tout en s’amusant, les jeunes lecteurs découvrent également l’évolution d’une espèce animale fascinante —bien souvent mal-aimée— grâce aux capsules instructives sous forme de comptines et de secrets.

Texte: Lucie Papineau
Illustrations: Yves Dumont
Dès le 27 août | 6 ans et +”

Autres incontournables

P’tit loup rentre à l’école, Orianne lallemand, Eleonore Thuillier, Éditions Auzou, 2 ans et plus

Zac et Zazou aiment la garderie, Lucie Papineau et Julie Cossette

Mes sélections antérieures

Pour  voir ma vidéo avec d’autres suggestions des années précédentes, c’est ici!

L’heure du conte Un Autre Blogue de Maman

Saviez-vous que je faisais des heures du conte en ligne sur ma chaîne YouTube? Pour vous abonner, c’est ici ! 

Si vous allez y faire un tour, vous aurez droit à la lecture complète de l’un de mes albums préférés pour la rentrée des classes suggéré dans cet article : “On ne mange pas ses camarades de classe! Il y a déjà 7 histoires qui vous attendent. Merci aux éditeurs pour m’avoir accordé l’autorisation pour ces lectures en ligne. 🙂

Une belle façon d’occuper intelligemment vos cocos quelques minutes ou de passer un doux moment en famille autour d’une histoire lors d’une soirée plus occupée… 😉

Bonne rentrée, bonne lecture! Pascale xx

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email