Mini Loup vit un tourbillon d’émotions

IMG_20171014_074724_421

Par Pascale Clavel

J’ai reçu récemment l’album “Mini Loup vit un tourbillon d’émotions” et je dois dire qu’il s’agit d’un gros coup de cœur! L’auteur, Solène Bourque, a su trouver les mots afin d’illustrer les différentes émotions que vivent les tout-petits dans leur quotidien.

Pourquoi on raffole? Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une approche psychoéducative (clairement établie dès le départ) nous permettant d’accompagner notre enfant dans son développement affectif, certes, mais aussi social, psychomoteur et cognitif! L’enseignante en moi en est immensément ravie, il va sans dire!

Ce qui m’a également accrochée?

Premièrement, les illustrations! Nadia Berghella a créé des personnages-animaux tout mignons à la morphologie variée. Vive la diversité! De plus, les couleurs vives et les nombreux détails, à chaque page, stimulent l’imagination et rend le tout des plus attrayants. Le trait de contour noir fait également ressortir les éléments du dessin, à commencé par les personnages, à la manière des dessins animés 2D de notre enfance… Maman est contente! 😉

Quant à la structure, l’album a un caractère répétitif très apprécié quand on s’adresse à de jeunes loulous. Il y a d’abord une mise en situation encrée dans le quotidien des enfants (repas du matin, départ pour la garderie, visite chez mamie…). On pose ensuite une question au jeune lecteur à savoir quelle émotion a été décrite précédemment. En troisième lieu, on demande directement à notre coco ce qu’il fait quand il vit la joie, la tristesse, la fierté…

Une image “pleine-page” vient ensuite : on voit Mini Loup habité par l’émotion. Le tout est accompagnée, à la page suivante, d’une description originale de cette même émotion. Ce qu’on aime par-dessus tout? Les mots employés plaisent grandement aux tout-petits! Afin de mieux comprendre ce que Mini Loup est en train de vivre, on fait dans la description, la métaphore… La joie devient des petites bulles dans le cœur de Mini Loup, la colère, une sorte de tonnerre qui gronde dans son ventre, la peur, un tambour dans sa poitrine, etc.

Finalement, on offre des pistes de solution pour retrouver le calme et mieux gérer ce qui se trouve dans le petit cœur de nos trésors…

On dénote aussi une musicalité intéressante quand vient le temps de résumer l’émotion abordée. Les onomatopées et les rimes font sensation auprès des minis :

“Grrrr… Grrr… Grrr… Quand je suis fâché, 1,2,3, je dois respirer!”

Ce qui m’amène à parler du graphisme dans cet album ; lorsqu’on décrit l’émotion avec des mots d’enfants, les caractères sont plus gros et aussi, de couleurs différentes afin de capter l’attention du jeune lecteur et de mettre l’emphase sur ce qui risque d’avoir davantage de sens pour lui.

Aussi, comme on aborde plusieurs émotions suivant chacune cette même séquence, il est possible de ne lire qu’une petite partie de l’album chaque jour, question de faire durer le plaisir!

Un concours en collaboration avec les éditions Midi Trente!

Vous aimeriez gagner votre copie de “Mini Loup vit un tourbillon d’émotions”? C’est très simple! Il suffit de :

  • D’aimer la publication Facebook datée du 20 octobre.
  • De la commenter en mentionnant le nom d’une émotion que vous aimeriez aborder avec votre enfant.
  • De partager le concours et d’aimer notre page si ça vous dit!

Pour vous procurer cet album avec Les libraires, c’est ICI !

Bonne chance!

Merci aux Éditions Midi Trente pour m’avoir fait parvenir cet album!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Une réflexion sur “Mini Loup vit un tourbillon d’émotions

Les commentaires sont fermés.