Nous, on aime les crêpes de Chez Renaud!

IMG_3500-2

Anna Monde Photographe

Je vous avais laissés sur votre faim (c’est le cas de le dire!) lorsque je vous avais parlé des fameuses crêpes bretonnes de Chez Renaud Comptoirs Gourmet

Il faut savoir que j’ai la Bretagne tatouée sur le cœur depuis que nous avons séjourné à Rennes, en France. C’est comme une deuxième maison qui sent le ciel, la mer et les crêpes au citron (extrait tiré du film Les chansons d’amour)!

Alors, vous imaginez ma joie (jubilation) lorsque le chef de Chez Renaud, Hervé Candat, m’a dit qu’ils allaient proposer les crêpes dans leur menu du soir! Non seulement, on allait pouvoir se régaler, mais Princesse-Rose-Petit-Chat aussi! Aucun enfant ne peut dire non à une crêpe bien dorée et comme c’est une formule-repas rapide, tout le monde y gagne!

« Que d’histoires pour de simples crêpes », que vous allez me dire! Oui, c’est vrai. À première vue, on croit qu’il n’y a rien de sorcier dans le fait de faire des crêpes. On a l’habitude de les voir à côté de nos traditionnels œufs-bacon lors de nos brunches du dimanche. L’influence britannique les a bien ancrées ainsi dans notre culture culinaire!

Eh puis, pour ce qui est de la “galette de sarrasin”, on trouve que ça sonne un peu ancien, on ne s’attend à rien de bien enlevant, parce qu’on en a gardé un souvenir d’enfance disons, un peu fade?

Je vous rassure tout de suite! La crêpe bretonne, eh bien, elle a du caractère… comme les Bretons! Même si je n’ai jamais su pourquoi on disait ça!

Chaque ville bretonne a son lot de crêperies de quartier à l’ambiance sympathique où locaux comme touristes se retrouvent pour déguster la simplicité des ingrédients  frais et judicieusement choisis sur une pâte bien craquante au goût de beurre!

Promenade à Rennes entre filles; la place Sainte-Anne...

Crêperie et autres restos de la place Sainte-Anne, à Rennes

DSCN8844

En voici une autre, toute charmante, sur l’île-de-Bréat!

D’ailleurs, parlons un peu de cette délicieuse pâte à crêpes! Même si sa préparation semble facile à première vue, détrompez-vous!  Il faut trouver la bonne dose d’un peu de tout et surtout, choisir la bonne farine! Paraît-il qu’Hervé utilise une recette secrète d’une vraie mamie bretonne!

Par la suite, il faut être en mesure de maîtriser l’art de la crêpière! J’en ai ramené une toute neuve que j’ai achetée là-bas et je n’ai jamais réussi à l’utiliser convenablement! J’ai passé un temps fou à la préparer (il faut enduire la plaque d’un corps gras plusieurs fois avant qu’elle puisse être utilisée) et, par la suite, à essayer d’y faire cuire ma pâte à crêpes! Ce fut un échec monumental! J’ai gaspillé une bonne partie de la pâte et surtout, ma patience!

Pour ce qui est de la garniture, nos habitudes nord-américaines nous poussent souvent à trop en mettre, que ce soit en quantité ou en variété. Vaut mieux bien choisir des ingrédients de qualité et (si je puis me permettre de récupérer une expression bien connue de l’émission Les chefs) « respecter le produit »!

Pour ma part, j’ai un faible pour la fromage, jambon blanc et œuf miroir! La complète, comme on dit là-bas! Ou la Savoyarde garnie de jambon de Bayonne, fromage à raclette, pommes de terre et crème (ouf!)! Et, pour honorer la tradition bretonne, on choisit la crêpe de blé noir (sarrasin) et on la mange avec un bon verre de cidre! Et vous savez quoi? Ils en ont aussi Chez Renaud Comptoirs Gourmets!

IMG_3430

Troquez le bol de café au lait pour un verre de cidre et ça y est! Crédit : Anna Monde Photographe

À bientôt! Kenavo! On vous fait découvrir un autre endroit « family friendly » à Sherbrooke très bientôt! Je vous laisse avec d’autres photos d’Anna Monde! Hummm… Difficile de résister!

13288607_1077303818983056_1238083223_o

Notre chef Hervé prépare ses plaques…

IMG_3510

On étale la pâte à crêpe avec la spatule! Doucement, ça prend du doigté!

IMG_3526

On met la garniture! Vite, il ne faut pas trop cuire!

IMG_3530

Hervé replie les bords pour ne rien perdre lors du transport jusqu’à l’assiette! Et aussi parce que c’est plus beau, t’sais!

IMG_3532-2

Ta da! Ça va être bon! Vous aimez? Commandez “la Terroir” sur le menu! Pancetta, poires, fromage…

 

Chez Renaud Comptoirs Gourmet, 2655, rue King Ouest, Sherbrooke, Qc.

819-564-1616

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Une réflexion sur “Nous, on aime les crêpes de Chez Renaud!

  1. Clavel dit :

    Je veux en goûter une sans faute la prochaine fois que j’irais chez Renaud!

Les commentaires sont fermés.