Quatre activités culturelles inspirantes à savourer en famille cet été!

Même si on adore aller s’éclater dans les centres aquatiques ou les parcs animaliers lors de la belle saison, il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des rassemblements culturels merveilleux à fréquenter avec les minis! Et, croyez-moi, ils sont à la tête de ma liste personnelle de sorties familiales préférées. Comme je voue un véritable culte au théâtre, à la littérature et à la danse, on s’entend que maman-prof se fait aussi plaisir, entre vous et moi… Sans plus tarder, voici quatre événements vraiment sympathiques à ne pas manquer cet été!

1- Mon premier Fantasia au Musée McCord, 25 et 27 juillet 2019

Je suis une fan finie de Fantasia. Lorsque j’étais Montréalaise pure et dure, j’adorais ce rassemblement pour cinéphiles un brin excentriques en quête de différence et d’émerveillement. Il s’agit là d’une merveilleuse occasion d’exposer nos enfants à des productions cinématographiques qui sortent de l’ordinaire et qui sont ainsi susceptibles de les toucher autrement que par l’entremise de films à gros budget aux scénarios prévisibles parce qu’efficaces… 😉

Mais, faites vite, car il ne reste que deux dates pour ces projections totalement gratuites au musée McCord!

Les voici :

“AU CŒUR DE LA FORÊT
JEUDI 25 JUILLET À 13 H ET 15 H

Venez découvrir des animaux hors du commun, à travers des histoires qui démontrent que malgré nos différences, on peut toujours trouver notre place. Ces récits inspirants et amusants sauront divertir toute la famille !
Films en français.

AUTOUR DU MONDE
SAMEDI 27 JUILLET À 13 H ET 15 H

Venez profiter d’un voyage extraordinaire dans la jungle, l’océan et l’espace, grâce à ces récits uniques et amusants pour toute la famille !
Films en français et sans dialogues.”

Rendez-vous au musée Mc Cord, 690 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3A 1E9

2- Le festival de littérature jeunesse de Montréal, 11 août 2019

Une merveilleuse initiative de Page par Page, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à transmettre le goût de la lecture autant chez les adultes que chez les enfants.

Cette première édition se veut extrêmement prometteuse avec des heures du conte, des rencontres avec plusieurs auteurs chouchous des jeunes (dont Simon Boulerice, porte-parole officiel), des ateliers d’écriture, des ateliers de création de mangas, une pièce de théâtre pour tout-petits, etc.

D’autres “grands noms” à retenir pour cet ultime rendez-vous de tous les accros à la littérature jeunesse? Elise Gravel, Vincent Bolduc et Manal Drissi, animatrice de l’événement! Euh… Wow!

Rendez-vous dans l’arrondissement Lachine de Montréal, au Parc de la Marina d’Escale, un site extérieur bordant le somptueux bord de l’eau (2207, boulevard St-Joseph, Lachine, H8S 4B7), dès 8h30!

3- Les correspondances d’Eastman, du 8 au 11 août 2019

Imaginez que ce festival littéraire en est déjà à sa 17e édition! Le porte-parole de cette année? Nul autre que Christian Bégin! Et quel thème inspirant : le ravissement!

Laissez-moi vous dire quelques mots sur leur espace jeunesse dont l’accès est totalement gratuit pour les enfants. Parmi les activités à surveiller, notons les heures du conte avec Madame Pamplemousse, un grand rallye en forêt et le club des créatures mystérieuses des Éditions Fonfon, une application qui nous permettra de découvrir des créatures inusitées à travers un parcours de 25 modules. Je suis curieuse!

C’est aussi une occasion unique pour nos minis de rencontrer de merveilleux auteurs et illustrateurs jeunesse tels que Chloée Varin (“À qui la frite?”), Sonia Sarfati (“Baie-des-Corbeaux”, “Le pari d’Agathe”), Philippe Béha (“Je suis poli”), Biz (“C’est Flavie”), etc. Étoiles dans les yeux garanties!

Pour connaître les différents lieux des ateliers et la programmation complète, c’est ici!

4- Le Petit Piknic (Piknic Électronik Montréal), du 23 juin au 8 septembre

C’est un chouette rendez-vous musical estival (musique électronique), tous les dimanches, entre 14h et 19h!  L’équipe d’animateurs de SOIR accueillent les enfants dans la zone Petit Piknic, “l’endroit idéal pour danser, jouer, imaginer, créer mais surtout, s’amuser en compagnie de nous, parents.”

Cette année encore, la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) propose un Club de lecture avec des albums jeunesse disponibles en libre-service; c’est la partie qu’on aime le plus, n’est-ce pas!? Lire en plein air, qui dit mieux pour attraper la piqûre de la culture? Un peu facile comme rimette, mais vous saisissez… 😉

Aussi, Piknic Électronik offre aux danseurs, petits et grands, la possibilité d’apporter leur propre casse-croûte, mais… il y a aussi des camions de rues avec des menus renouvelés chaque semaine. Menoum!

Rendez-vous tous les dimanches sur la Plaine des jeux du parc Jean-Drapeau, un parc urbain à 10 minutes du centre-ville de Montréal!

Je vous souhaite un merveilleux été rempli de douceurs littéraires et musicales avec vos loulous!

Pascale xx

Pour rejoindre notre groupe Facebook Accros à la littérature jeunesse, c’est ici!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email