Ton livre ton histoire

DSC07638Vous connaissez sûrement Ton Livre, ton histoire par Chapeau Melon!

Saviez-vous qu’il s’agit d’une entreprise 100 % québécoise et qu’il est maintenant possible de créer son livre en ligne ET de le lire en entier?  Et tout cela, gratuitement? Le but d’Isabelle Leblanc, sa fondatrice, en est un de démocratisation de la lecture; elle souhaite que tous les enfants y aient accès! Difficile d’être contre! 😉

L’expérience

C’est agréable de fouiner à la bibliothèque et de tomber sur un trésor, mais ce qui est extraordinaire avec le concept de Ton livre ton histoire, c’est la possibilité de personnaliser son livre en en devenant le héros. L’identification est à son comble et notre loulou a vraiment l’impression que le livre a été écrit pour lui et seulement pour lui! L’égocentrisme des enfants en bas âge (qui veut tout simplement dire que tout leur petit monde tourne autour d’eux) ne fait que renforcer cette belle appropriation du personnage; on ne fait plus qu’un avec lui, on vit l’aventure jusqu’au bout en étant drôlement impliqué émotivement!

C’était de voir les yeux de ma mignonne quand je  lui ai dit que le Père Noël lui avait envoyé une histoire! Et quand elle s’est aperçue que c’était vraiment SON histoire avec son nom, sa ville et les prénoms de ses deux meilleures copines, j’ai vu qu’elle était vraiment touchée!

Si vous vous inquiétez pour le contenu de ces histoires, à savoir si ce n’est qu’un beau concept et rien d’autre, ne vous en faites pas; la lecture est agréable et captivante. L’enfant est appelé à résoudre un problème ou à relever un défi par lui-même, ce qui favorise le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Quant aux thématiques abordées, elles sont bien encrées dans ce que peuvent vivre les enfants; j’ai particulièrement aimé la lecture de “Coucou, me voilà!”, l’histoire d’un tout petit bébé qui parle à son grand-frère ou à sa grande sœur en le/la rassurant sur sa venue et en déconstruisant avec lui les peurs propres à l’arrivée d’un nouveau bébé (peur que les parents nous aiment moins, peur de perdre sa place, peur de la nouveauté, etc.)

En ce qui a trait aux univers créés par l’auteur, ils sont tout aussi invitants que ceux exploités dans n’importe quel livre coup de cœur qui titille l’imaginaire de nos petits magiciens d’amour!

Évidemment, si l’on souhaite que la surprise soit totale, on ne visite pas l’atelier en ligne tout de suite, du moins, c’est ce que je crois. Il vaut mieux y jeter un coup d’œil et commander le livre par la suite. On l’ouvre ensemble et on vit cet instant de magie avec tout le rituel nécessaire.

Si vous souhaitez simplement vous amuser à créer de belles histoires “dont vous êtes le héros”, je recommande alors de faire l’atelier en ligne. Le principe est simple : on doit associer l’image correspondant à chacune des pages que l’on découvre au fur et à mesure.

Le commentaire constructif

Ne faites pas comme moi et allez faire l’atelier pour lire l’histoire en entier avant de commander le livre. Vous pourrez ainsi découvrir si l’histoire touche à certaines zones de sensibilité de votre coco… Par exemple, dans “Les lunettes du Père Noël”, un enfant très empathique peut se sentir réellement responsable de la tristesse du Père Noël qui a perdu ses lunettes. En effet, l’enfant a construit un immense bonhomme de neige que le Père Noël a heurté avec son traîneau. C’est lors de cet accident qu’il perd ses précieuses lunettes et pleure à chaudes larmes… Heureusement, l’enfant aide le Père Noël et trouve un moyen créatif d’effectuer une forme de réparation…

Bref…

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je ferai de la place à Ton livre, ton histoire sous notre sapin! J’ai d’ailleurs l’intention de commander trois exemplaires supplémentaires pour les cousins!

Mais je devrai me hâter, car pour que le tout arrive à temps pour Noël, je dois effectuer ma commande en ligne (en quelques clics!) avant le 15 décembre!

Pour vivre l’atelier en ligne ou commander votre exemplaire, C’EST ICI!

Merci à Ton livre, ton histoire pour nous avoir gracieusement offert notre livre!

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email