Un calendrier de l’Avent dernière minute…

Vous avez votre calendrier de l’Avent? Non? Moi non plus, mais je viens tout juste de remédier à la situation il y a de cela 5 minutes… Bon, j’avais pensé à mon concept, quand même, mais demain, c’est ler 1er décembre alors je me suis dit qu’il était temps que je me patente un petit compte à rebours maison! Parce que je ne vois vraiment pas comment échapper à l’insistance quasi épeurante de fille adorée qui ne cesse de me demander : “Est-ce que c’est aujourd’hui Noël?” depuis qu’on a daigné monter le sapin et apposer le lot de lumières festives réglementaires sur notre haie d’arbustres bien taillés de banlieusards…

J’ai opté pour le calendrier-moule-à-muffins! Tout simplement parce que j’avais un moule de 24 mini muffins à portée de main et que, de plus en plus, je tente de me convertir au réutilisable.

dsc07197

Notez la présence de la décoration écureuil touffu des années 80…

Pour voir ce que ça donne une fois terminé, c’est ici!

Pas de moules à muffins de cette taille? On en prend deux de 12 et on les place côte à côte! Nos minets n’y verront que du feu! Autre solution facile : on prend un sac cadeau rouge et on les fait piger tous les jours. C’est tout!

Si jamais vous avez acheté la célèbre version avec les chocolats, c’est très chouette aussi, sauf que, chez nous, ça ne fonctionne pas tellement. Pas qu’on lève le nez sur le plus grand délice sur cette terre (diantre, non!), mais on oublie constamment de le retirer du calendrier et on est pris avec une rangée complète de chocolats tristes et délaissés à la fin de la semaine… Et moi, un chocolat triste, je ne supporte pas…

Alors cette année, je me suis dit qu’on allait rendre le tout un peu plus dynamique en prévoyant 25 activités à faire ensembles avant Noël! Du déjà vu, vous allez me dire. Bien sûr, sauf que ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas du genre à me lancer dans des élans de scrapbooking ou dans la confection de biscuits à trois étages qui demandent une dose infinie de préparation et peu de temps pour exister, tout simplement.

L’unique but de tout ça est très simple : passer du temps en famille. Loin de moi l’idée de prendre un petit ton de moralisatrice agaçant, croyez-moi. Je me suis simplement rendu compte que ma petite bibitte à sucre ne manquait pas d’occasion de manger des friandises et qu’il y avait tellement d’autres façon de vivre Noël. Et puis, moi, bien, ce qui me manque le plus à la fin de la journée, c’est du temps!

Et que c’est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à nos ti-loups, du temps. Même si on doit faire le souper, donner les bains, respirer, éviter de “virer” folle… Ma quête en ce temps des fêtes en est donc une de ralentissement, de pause, de recalibrage de mes valeurs et de ce qui compte vraiment pour moi.

Et, vous savez quoi? On dit que 15 minutes de jeu par jour avec nos enfants suffisent pour alimenter leur esprit créatif et tisser un lien de confiance avec les adultes qu’ils aiment!

Mais il n’y a pas que le jeu, qui compte. (Je vois déjà la mine renfrognée des parents qui ont en horreur les galipettes ou les pique-niques de toutous de leur progéniture!) Il suffit d’être ensembles et présents dans le moment… Alors basta, la culpabilité!

Voici donc la liste de nos petits moments en famille. Je vais tout simplement les écrire sur des bouts de papier! Vous allez voir, rien de bien compliqué!

christmas-cookies-553457_1920

1- Préparer des chocolats chauds avec maman avec de vraies pastilles de chocolat!

2- Faire un gâteau avec papa. (Betty Crocker peut très bien devenir notre meilleure amie le temps d’une soirée.) Et puis, on a le droit de mettre des bougies, même si ce n’est l’anniversaire de personne…

3- Lire l’histoire dans le lit de papa et maman (ou tout autre endroit “spécial”; Yves Nadon vous proposerait sûrement la baignoire…)

4- Jouer à la cachette avec maman. (Toujours un hit chez nous.)

5- Écouter des chansons et danser. (Pas obligé d’opter pour “Petit Papa Noël”… Bruno Mars, ça peut dépanner…)

6- Raconter une histoire à papa. (Tout est permis!)

7- Aller prendre une petite marche en tête à tête pour aller voir les décorations de Noël du quartier.

8- Aller faire un tour de voiture et écouter des chansons de Noël avec une collation spéciale!

9- Préparer le souper avec maman. (Inutile de se lancer dans les coquilles Saint-Jacques, une bonne pizza aux légumes sur pain naan fera l’affaire…)

10- Faire un pique-nique dans le salon pour le souper. (Avec la nappe à carreaux et puis toutte le kit!)

11- Fabriquer une loupe et observer les dinosaures dans l’eau!

12- Faire de la pâte à modeler.

13- Lire une histoire sous les couvertures, avec une lampe de poche.

14- Jouer avec maman et tout décider! (Eh oui… Paraît que c’est bon!)

15- Faire un bonhomme de neige ou jouer dehors avec papa ou maman.

16- Téléphoner à papi et mamie et tout leur raconter de ma journée!

17- Écrire des petits mots doux pour mon éducatrice ou d’autres personnes que j’aime avec l’aide de maman ou papa.

18- Rester en pyjama toute la journée!

19- Choisir mon dessert pour ce soir ou en doubler la portion. (C’est aussi valable pour les parents :))

20- Faire un bricolage de Noël avec des assiettes en carton! Ah… Les bricolages au goût de mon enfance… Pour d’autres idées, rendez-vous sur Ta Tribu, dès demain!

21- Faire une expérience avec des oeufs!

22- Lire une histoire de plus avant le dodo!

23- Choisir moi-même TOUS mes vêtements ce matin ou pour le lendemain.

24- Apprendre une nouvelle chanson.

25- Aller manger au restaurant avec maman et/ou papa (ou jouer au restaurant, c’est tout aussi amusant sinon plus!).

Le mieux est d’adapter les activités à l’âge de nos loulous, mais il y en a plusieurs qui deviennent des incontournables, grands ou pas…

Bon temps des fêtes!

Pascale xx

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email