On avait tellement hâte que Lili de Trésors de fêtes nous revienne avec ses idées colorées pour les anniversaires ! D’autant plus que, si on est parents de petits bébés d’hiver, on doit faire preuve d’un peu plus de créativité pour rendre la maison invitante, car on oublie ça les fêtes extérieures dans le jardin où une jolie nappe suffit pour mettre de l’ambiance (à – 20, c’est un peu fristounet) !
Vous allez fondre pour cette thématique explosive que voici ! Il s’agit de « Arts et bricolage ». Ça fait un peu changement des My Little Pony, Princesses Disney ou Pat Patrouille de ce monde, vous ne trouvez pas? En plus d’être totalement rafraîchissant, ce thème implique que l’on fasse une création avec les enfants, en l’occurrence, de la peinture sur toile !
Une petite mise en garde s’impose toutefois ; on ne doit pas s’attendre à ce que le résultat soit digne des grands maîtres ou de Pinterest. Le but, c’est d’explorer différents matériaux, différentes matières et de se mouiller (se salir ?), tout simplement. On prévoit un bon couvre-tout (on peut même l’indiquer dans la carte d’invitation) et ne reste plus qu’à laisser le génie des minis s’exprimer ! Et puis, les petits artistes repartent avec leur oeuvre, alors pas besoin de sac à gugusses surprises. C’est chouette, non ?
Petit guide de survie pour une fête d’enfants réussie
Trève de bla-bla, car je sais très bien que pour ce type de sujets, ce dont vous raffolez, c’est d’images à couper le souffle, alors voili-voilà ! Laissez-vous inspirer et en prime, Lili vous dévoile quelques-uns de ses trucs pour une décoration époustouflante !
Quelques astuces…
Les chevalets et les toiles
Si vous souhaitez vous inspirer de Lili et faire un atelier de minis artistes, vous pouvez vous procurer des chevalets chez Micheals ou Omer DeSerres. Pour une version moins coûteuse, on peut aussi en trouver dans les magasins du Dollar. 😉 Il en est de même pour les petites toiles 8″ par 10″.
La peinture
Comme on joue à être un artiste et qu’on se familiarise avec le tout, la peinture à l’eau pour enfants de chez Micheals est amplement suffisante. De plus, à l’huile, c’est délicat avec des petits qui touchent à tout … Tout ce que l’on souhaite, c’est faire de jolies choses sur un support solide qui tient bien en face des cocos !
Les présentoirs à cupcakes
Le secret de Lili ? De simples cadres recyclés en position horizontale !
Pour aller plus loin…
Avant de débuter l’atelier, que diriez-vous d’apporter des objets qui évoquent la peinture ? On fait un petit jeu d’association avec des mots-étiquettes géants pour encore plus de plaisir (chevalet, palette, pinceau, peinture, toile, spatule, etc.) ! On peut aussi cacher ces objets sous une nappe et en faire disparaître un à l’insu des minis pour ensuite les inviter à découvrir le nom de l’élément manquant.
Pourquoi ne pas utiliser un album jeunesse divinement bien illustré ? On se familiarise avec ce nouveau vocabulaire ou on raconte l’histoire d’un grand artiste ! Voici un magnifique album jeunesse des éditions Édito qui parle justement de Riopelle, un immense talent d’ici qui fait partie de notre patrimoine !
Pour vous procurer ce livre de Marie Barguirdjan via les libraires, C’EST ICI !
Un autre bijou de livre jeunesse sous le thème de la peinture et des arts : Frida, c’est moi, toujours des éditons Édito. Celui-ci m’impressionne particulièrement, car il met en lumière l’enfance de l’artiste Frida Khalo de manière originale, et ce, tout en poésie. La notion d’identité y est omniprésente. Ce petit chef-d’oeuvre est d’ailleurs finaliste dans la catégorie jeunesse du Prix des libraires du Québec.
Pour acheter Frida c’est moi de Sophie Faucher et Cara Carmina, C’EST PAR LÀ !
Je vous parlerai plus amplement des ces deux livres en vous partageant quelques pistes pour les exploiter avec les enfants !
On se revoit bientôt et bons préparatifs avec vos minis artistes !
Pssst ! Si vous souhaitez réserver les services de Lili avec Trésor de fêtes en Estrie, on visite son site JUSTE ICI !
Merci aux Éditions Édito pour les magnifiques livres offerts. Crédit, photo à la une : Adèle Photographie.
- Une fête haute en couleur - 31 janvier 2018