12 activités familiales à faire pendant la semaine de relâche

Bien que plusieurs endroits demeurent fermés au public durant la semaine de relâche, il y a quand même quelques options fort chouettes qui s’offrent à nous afin de sortir un peu du quotidien et faire quelques activités spéciales avec les loulous! Bien évidemment, cela dépend toujours de notre lieu de résidence, mais j’avais quand même envie de vous partager quelques bons plans avec vous, d’autant plus que certaines activités peuvent être réalisées dans le confort de notre foyer! 🙂

Il est clair que de notre côté, nous allons profiter de tout ce que dame Nature a à nous offrir en plus de créer de doux moments autour de la littérature jeunesse et des jeux de société. D’ailleurs, si vous ne les avez pas vu passer voici nos meilleurs jeux pour la relâche dans ces articles :

Nous avons aussi une belle sélection de casse-tête qui sortira bientôt, bientôt! 😉

1- ILLUMI-FÉÉRIE DES LUMIÈRES

Cette aventure nocturne et magique idéale pour petits et grands continue d’être présentée spécialement pour la semaine de relâche, soit jusqu’au dimanche 7 mars 2021. Faites vite pour réserver vos billets en voiture ou à pieds (le parcours a complètement été reconfiguré) sur le site www.illumi.com.

Pour les non-initiés, Illumi, c’est quoi? C’est 18 tableaux lumineux fantastiques peuplés de 30,000 structures et faits de 20 millions de lumières scintillantes! À chaque tournant vous attend un monde imaginaire incroyable! Les cocos en auront plein la vue et vous aussi!

2- L’EXPOSITION CHRISTIAN DIOR AU MUSÉE MCCORD

Le Musée McCord est heureux d’accueillir à nouveau les visiteurs pour l’exposition Christian Dior déjà extrêmement populaire avant la fermeture temporaire du musée! Mettant en vedette 51 vêtements du célèbre couturier, les Montréalais pourront découvrir, à travers un parcours élégant et sécuritaire, “les lignes emblématiques du New Look, les étoffes luxueuses et les broderies romantiques qui ont fait la réputation de l’artiste mondialement reconnu. Cette exposition produite par le Musée royal de l’Ontario et présentée par Holt Renfrew Ogilvy couvre les années 1947 à 1957, soit de la création de la maison Dior par Christian Dior à son décès.”

Robes, parfums, bijoux, accessoires, vous aurez droit à une panoplie des plus extraordinaires créations de cet illustre personnage.

Pour réserver vos billets en ligne, c’est ici!

3- LE SPECTACLE “À DEUX ROUES” ET LES ATELIERS “ARTS ET BIEN-ÊTRE” DE LA PLACE DES ARTS

Du 27 février au 7 mars, la Place des Arts a préparé un spectacle payant (15 dollars) en webdiffusion et 4 ateliers gratuits dont un en lien avec le spectacle! Ces activités virtuelles sont offertes sur demande, de sorte que nous pouvons les visionner de la maison quand bon nous semble durant la semaine de relâche!

Nous avions beaucoup aimé la pièce “Le Trésor” l’an dernier, cette tradition du congé scolaire très prisée par les familles. Mais je suis très heureuse de constater que le spectacle offert en est un différent pour la webdiffusion! Voici ce qu’on en dit.

“Le spectacle sans parole À deux roues, la vie ! de la compagnie DynamO Théâtre met en scène l’interprète et acrobate Guillaume Doin sur un vélo qui prend vie, dans une fable touchante sur la famille, la quête de l’identité, la force des sentiments, le présent et le passé, le réel et l’imaginaire.”

En lien avec l’univers du spectacle, l’atelier offert gratuitement en est un de bricolage et il permettra aux enfants de fabriquer une hirondelle en papier prête à prendre son envol. 🙂

Quant aux trois autres ateliers gratuits offerts, regroupé sous la catégorie « Arts et bien-être », ils ont été pensés pour mettre les membres de la famille en relation avec les arts, dans le but de leur offrir du doux en cette période de pandémie. On aime! Voici ce qu’on en dit :

“Les ateliers seront animés par des artistes-médiateurs et les familles pourront toucher au théâtre avec l’atelier « Expression et intériorité », à la poésie avec l’atelier « Poésie, magie et cabane de coussins » et aux mouvements de danse et de yoga avec l’atelier « Imaginaire ».

Pour commander votre spectacle payant ou les ateliers gratuits, c’est ici!

4- LE PARCOURS FAMILIAL DE TOURISME MONTRÉAL

Pour tous les résidents de la métropole, Tourisme Montréal a créé un parcours familial sur son site afin de les mettre au parfum de TOUTES les activités qui s’offrent à eux pendant la relâche. Et cela comprend autant les activités intérieures qu’extérieures! Je trouve ça génial!

Le site mtl.org, vous présente différents parcours d’activités, dont le fameux parcours familial!

Voici quelques suggestions :

  • Expositions À l’abordage! Pirates ou corsaires? et Train, transporteur de rêves du musée Pointe-à-Callière
  • La Grande roue de Montréal
  • Le Biodôme et le Jardin botanique
  • Le parc Maisonneuve et sa magnifique patinoire
  • Les nombreux cafés où prendre un chocolat chaud pour emporter
  • La glissade au Mont-Royal et dans de nombreux parcs montréalais
  • L’exposition Christian Dior au musée McCord 😉

Toutes ces activités respectent les normes sanitaires en vigueur. De plus, la STM accueille gratuitement les enfants de 6 à 11 ans accompagnés d’un adulte ayant un titre de transport valide tout au long de la semaine de relâche. Et c’est sans oublier que le stationnement est gratuit au centre-ville les fins de semaine!

5- LES ACTIVITÉS GRATUITES À FAIRE À LA MAISON ET LES FILMS À PETITS PRIX DU CENTRE DES SCIENCES DE MONTRÉAL

En attendant la réouverture, le Centre des Sciences offrent une série d’activités numériques à toutes les familles du Québec pour la relâche! Et la plupart de ces activités sont totalement gratuites, ce qui fait du centre des sciences un allié incroyable pour divertir notre petite tribu tout en les initiant à la science. Au menu?

Vous pouvez aussi faire le rallye-photo Explore ta tâche inspiré de l’exposition Explore, qui vise à faire découvrir les grands principes scientifiques et technologiques. Le rallye-photo propose un défi en 7 catégories et des prix offerts par Volvo et Ubisoft Éducation !

6- LE ZOO ÉCOMUSEUM

À 30 minutes du centre-ville de Montréal, ce zoo a comme mission de protéger les espèces emblématiques du Québec. Vous pouvez maintenant vous procurer vos billets! Nous sommes enchantés par cette réouverture!

Voici leur mission officielle :

“La conservation de la faune en milieu naturel fait partie des fondements de la mission du Zoo Ecomuseum. Tous les ans, les biologistes du zoo s’impliquent dans les recherches scientifiques, les inventaires, les suivis, les équipes de rétablissement, les comités d’experts et les autres projets de conservation visant les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les insectes et même la flore du Québec.”

Pour accéder à la billetterie, c’est ici!

7- LE PROJET SECRET POUR LA RELÂCHE SUR LA PAGE FACEBOOK ET LE COMPTE INSTAGRAM DE PLACOTE

Vous connaissez la gamme de jeux québécois Placote? J’imagine que oui, car je vous en parle fréquemment dans mes articles et mes vidéos! Eh bien j’ai le bonheur de vous annoncer qu’ils préparent quelque chose de très chouette et de vraiment spécial pour le 27 février prochain! Plusieurs activités gratuites et conseils vous attendent sur leurs plateformes. Restez à l’affût!

 

8- Les propositions culturelles du théâtre d’Outremont

Le théâtre d’Outremont offre maintenant des spectacles en webdiffusion. J’ai le grand bonheur de vous annoncer qu’il y en a un qui est offert durant la semaine de relâche! Il s’agit de… tenez-vous bien… nulle autre que Ariane DesLions et son spectacle Quincailleries musicales!

Le spectacle est proposé en direct le 28 février à 11h00 et en webrediffusion du 1er au 14 mars. La durée est de 50 minutes et on vise les enfants entre 4 et 9 ans.

Voici ce qu’on en dit :

“Entrez dans le coffre de la fabricoleuse, véritable bric-à-brac musical clownesque. À travers ses chansons, Ariane DesLions invite les enfants à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels, à s’initier à la percussion corporelle et à découvrir sa quincaillerie musicale débordant d’instruments conçus à partir de matériaux recyclés, dont Ti-You, sa fabuleuse machine-à-sons.”

Pour vous procurer votre billet au coût de 10$, c’est ici !

9- Une sortie au cinéma ou au FIFEM

Youpi! Partout au Québec, la grande réouverture des cinémas est prévu pour le 26 février prochain! 

Autre bonne nouvelle : la programmation spéciale du Festival International de films pour enfants de Montréal qui a lieu chaque année pendant la relâche sera offerte cette année en webdiffusion! Oui, oui, en ligne! Donc, même si vous n’êtes pas de Montréal, vous pourrez louer des films de votre maison sans avoir à vous déplacer! La billetterie est ouverte depuis le 21 février, alors profitez-en! Jusqu’au 26 février, vous bénéficiez de tarifs avantageux de la prévente, wout, wout!

Lisez bien les renseignements sur le site su FIFEM avant de faire vos achats, car il faut s’assurer que vous disposez des installations technologiques adéquates à la maison pour visionner les films. Je vous mets le lien vers la foire aux questions de leur site au cas où… C’est ici!

Ce festival est l’occasion idéale de visionner des films qui sortent des sentiers battus et qui exposent nos loulous à autre chose qu’à de grosses productions. Il faut également souligner qu’il s’agit d’une compétition internationale qui nous permet de profiter de créations incroyables qui nous viennent de plusieurs pays du monde!

Pour accéder à la billetterie du FIFEM et choisir vos films, c’est ici!

10- Des activités de bricolage, de motricité, d’exploration sensorielles et plus avec Pastel Ludique (2 à 6 ans)

Vous connaissez mon amour pour ces boîtes thématiques. Et celle du mois de mars est sur le thème des dinosaures, on est comment dire? Transportés de joie!  Ce qui fait la force de ces boîtes, c’est aussi le guide d’accompagnement étape par étape pour les parents en plus du cahier d’activités extrêmement attrayant (ces belles personnes orthophonistes ont un talent fou!) Vous pouvez vous abonner mensuellement ou acheter la boîte (avec cahier fourni) à la pièce. Vous souhaitez seulement le cahier? C’est possible aussi de l’acheter individuellement.

Les boîtes permettent de passer du bon de qualité parent-enfant sans être trop directives, ce qui correspond vraiment à mes valeurs éducatives. Pour la boîte dinosaures, vous pourrez, entre autres, vous transformer en paléontologues pour tenter de trouver de petits os dans le sable avec un pinceau et creuser un œuf de dinosaure en “argile” pour faire une découverte fabuleuse… De magnifiques cartes de nomenclature accompagnent également cette boîte et permet de jouer aux devinettes et de mémoriser les noms des dinosaures.

De plus, si vous souhaitez vous procurer l’une de leurs magnifiques affiches ou leurs séries de cartes éducatives, vous avez 20% de rabais sur ces items (cela exclut les boîtes) avec mon code UABDM. Bonne découverte, bonne exploration!

Pour magasiner voter coffret, c’est ici!

11- La nouvelle plateforme l’odyssée d’alec pour apprendre à lire et à compter tout en s’amusant

Je suis tombée sous le charme de la nouvelle plateforme l’Odyssée d’Alec (le fennec!) pour revoir les notions en français et en mathématiques dans un univers attrayant et amusant pour les enfants. Les jeux s’adressent aux cocos de 4 à 11 ans et la qualité graphique est incroyable! Je trouve qu’il est important d’avoir “des petites histoires” intéressantes derrière les jeux éducatifs afin que nos loulous accrochent et aient vraiment l’impression de s’amuser tout en faisant des apprentissages. Les personnages d’animaux vraiment sympathiques aident beaucoup, je dois l’admettre…

Derrière la plateforme, il y a l’équipe eduMedia, une entreprise québécoise qui a pris plus de deux ans à concevoir ce projet qui s’adresse autant aux familles qu’aux enseignants (et à leurs élèves). Ils ont rassemblé graphistes, illustrateurs, animateurs, sound designer, développeurs, chef de projet, communicants, cogniticiens et pédagogues afin de faire de l’Odyssée d’Alec une réussite. Et je dois dire que jusqu’à maintenant, je suis plutôt impressionnée!

Pour essayer la plateforme gratuitement durant la semaine de relâche, c’est ici!

12- Mes heures du conte

Ce n’est plus un secret pour personne : j’offre des heures du conte gratuites à vos enfants tous les samedis sur ma chaîne YouTube. En prime, vous avez des petits conseils pour les parents à la fin de l’histoire! Les cocos se voient aussi attribuer une mission au début de la vidéo… Plus d’une trentaine d’heures du conte vous attendent déjà sur ma chaîne juste ici!

*J’ai obtenu l’autorisation de tous les éditeurs concernés afin de vivre cette belle expérience avec vous.

Bonne semaine de relâche! Pascale xx

Note : Nous avons bénéficié d’invitations médias dans le cadre de la réalisation de cet article, mais sachez que si ces idées se trouvent sur le blogue, c’est que nous les trouvions intéressantes!

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *