10 livres qui parlent de pipi, caca, poil, pet et cie

Les livres pour la jeunesse qui parlent de pipi-caca-pet sont légion! Certains se questionnent à savoir pourquoi parler d’un sujet aussi peu attirant avec les enfants? Je dirais pour dédramatiser, justement et accompagner les petits, comme les grands dans des transitions importantes liées à leur développement.

Les enfants, surtout les plus jeunes, n’ont que faire de nos réticences à nous, pauvres adultes, qui ont appris à vivre avec le jugement des autres et une certaine conscience de la perception sociale. Aussi, lorsque vient le temps d’abandonner les couches, les histoires de cacas et de pots permettent de comprendre son corps et de vivre ce passage sans craintes ou, du moins, en les atténuant. Toute forme de nouveauté, quelle qu’elle soit, peut être impressionnante pour un tout-petit…

Disons que la scatologie est également un sujet qui fait rire depuis toujours. C’est un sujet rassembleur aussi : tout le monde y passe. 😉

J’ai donc décidé de vous partager ici des albums qui parlent des parties, disons, moins populaires de notre corps et de ses fonctions. Oui, les albums qui parlent de “caca”, mais aussi de poils, tiens, car je ne sais pas pour vous, mais les jeunes enfants ont tôt fait de remarquer le “pelage” des adultes et de se questionner à ce sujet. Mon but ici est de briser les tabous avec nos enfants quant aux fonctions corporelles qui piquent la curiosité, mais qui créent parfois un malaise une fois la puberté arrivée. Si on parle de tout cela avec naturel, peut-être éviteront-nous que nos enfants soient gênés de leurs poils ou des odeurs moins intéressantes créées par leur corps, machine fascinante et merveilleuse? Du moins, c’est mon souhait…

Je ne mettrai pas l’accent ici sur des albums qui parlent de l’apprentissage de la propreté, car il est très facile d’en trouver. Je vous présente donc quelques nouveautés ainsi que mes incontournables!

Merci aux éditeurs pour les services de presse. Sachez que nous ne présentons que nos coups de cœur sur le blogue. Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur le titre.

1-QUE FAIRE AVEC UN INVITÉ QUI RONFLE ET QUI PÈTE?, ANDRÉE POULIN, GENEVIÈVE DESPRÉS, QUÉBEC AMÉRIQUE, 3 ANS ET PLUS

Un album vraiment très drôle à la musicalité fort intéressante pour une lecture à voix haute. Loulou se retrouve un soir avec un ours qui ronfle et qui pète dans sa chambre. Elle tentera l’impossible pour s’en débarrasser avec l’aide de ses parents. La structure répétitive plaira aux plus jeunes et l’apparition de personnages un peu loufoques interpellera également les plus grands. La chute, quant à elle, est merveilleusement adorable.

2- Amour, beauté et crottes de nez, Myzyk et Moriceau, les fourmis rouges, 4 ans et plus

Un album à l’univers complètement déjanté qui surprendra tout le monde! Une crotte de nez qui excelle en coiffure!? C’est possible, bien sûr que oui! Dans son village de maisons-nez complètement fantaisiste, les Crottes de nez ne cessent de complimenter Magali sur son don en coiffure. Un jour, on la met au courant qu’un concours de coiffure aura lieu à Lasse-Végasse. Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de voyager par catapulte en compagnie de ses deux fidèles animaux de compagnie. Elle atterrira par mégarde au pays des… Boulettes de pieds!! Après une série de péripéties, elle trouvera le grand amour auprès d’une autre Crotte de nez égarée. Un album sur l’inclusion qui permet d’ouvrir le dialogue sur l’homosexualité et la diversité.

3- ÇA MOUSSE AU VILLAGE DES BOULETTES DE PIEDS!, MRZYK ET MORICEAU, LES FOURMIS ROUGES, 4 ANS ET PLUS

Nous nous retrouvons à présent en plein cœur du village des boulettes de pieds, où, vous l’aurez deviné, se dressent ça et là une série de maisons-pieds. 😉 Après une promenade en forêt, une charmante famille de boulettes de pieds tombent sur un morceau de savon. À la suite d’une averse, ils se retrouvent tous les quatre couverts de mousse! Bientôt, ils auront tôt fait de découvrir leur véritable couleur et texture sous cet amoncellement de saletés accumulées… Mais la propreté engendre quelques petits problèmes au sein de la colonie au point où les Boulettes de pied décident de retrouver leur véritable nature. Un album aux pages qui grouillent de petits personnages, de détails et de vie pour notre plus grand bonheur. Idéal pour discuter de la notion d’identité, vous pourrez vous aussi amener vos enfants à faire la liste de ce qui les définit…

4- Pascal le poil, Élisabeth Brisset des Nos, Julien Roudaut, Québec Amérique, 3 ans et plus

Comme j’aime cette histoire de Poil d’avant-bras qui désire voir du pays! Au fil de ses rencontres avec les autres poils qui font partie de notre anatomie, nous en apprenons davantage sur les différents rôles qu’ils jouent auprès du corps humain. Un texte tout en rimes qui plaira à toute la famille et captera l’attention des plus petits. Je vous recommande chaudement les aventures de Pascal; aimons nos poils!

5- LA MORVE AU NEZ, ORBIE, LES 400 COUPS, 3 ANS ET PLUS

Je vous ai présenté ce titre sur Instagram et il a connu un vif succès! On comprend pourquoi, car tous les parents ont affaire à gérer des nez qui coulent, et ce, peu importe la saison… Les illustrations de style bande dessinée un brin brouillon de Orbie sont tout simplement parfaites pour accompagner ce cher petit Thomas tout en mouvement qui tente de se débarrasser tant bien que mal de la morve qui coule sans cesse de son nez. Il y parviendra en employant des moyens, disons, discutables? Un album drôle à souhait qui célèbre avec brio la différence flagrante entre le monde des adultes et celui des enfants.

6- L’épopée de dame crotte de nez, Angèle Delaunois, Caroline Hamel, les 400 coups, 3 ans et plus

Comme mes enfants aiment ce livre! Il explique de manière incroyable comment se forment les crottes de nez et à quoi elles servent. Les petites crottes de nez personnifiées peuvent rendre n’importe qui sympathique à la cause de ces petites boulettes collantes que tout le monde voit apparaître dans son nez… Une petite leçon de politesse se cache dans cet album, mais ce qui me plaît le plus, c’est la façon dont il dédramatise le sujet afin de briser le cycle des moqueries entre amis à l’école ou à la maison. Tout le monde a des crottes de nez, voilà tout, alors arrêtons d’en faire tout un plat! 😉 Un autre bijou signé Angèle Deleaunois qui est passée maître dans l’art d’écrire des histoires éducatives sur les fonctions corporelles.

7- CACA ET COMPAGNIE, ANGÈLE DELAUNOIS, MARIE LAFRANCE, LES 400 COUPS, 3 ANS ET PLUS

Un livre totalement instructif sur les différents cacas de la planète! Il vous le faut, je vous assure! À mi-chemin entre l’album et le documentaire, vous en apprendrez davantage sur les différents cacas des animaux qui, dans plusieurs régions du monde, sont utiles aux humains. La manière de traiter du sujet va au-delà des simples formes que peuvent prendre les cacas des animaux, ce qui en fait un choix de prédilection pour nos plus grands également.

8- Le grand voyage de monsieur caca, Angèle Delaunois, Marie Lafrance, les 400 coups, 3 ans et plus

Qu’est-ce que le caca? D’où vient-il? Où va-t-il? Voilà les véritables questions! 😉 Un album tout carton (comme les deux précédents) à avoir absolument dans votre collection pour expliquer à vos cocos le grand voyage de monsieur caca! Les illustrations avec plusieurs éléments du corps humain personnifiés permettent de comprendre à merveille comment les aliments sont transformés par notre organisme pour nous nourrir. Un livre sur le caca oui, mais pas que…

9- LE DOIGT DANS LE NEZ, PAULA MERLAN, GOMEZ, CRACKBOOM LIVRES, 3 ANS ET PLUS

Cet album évoque avec humour la croyance selon laquelle notre nez grossirait à force d’y mettre les doigts! La relation entre la petite fille et son doigt adoré est très charmante et au-delà de cette mauvaise habitude, on se rend bien compte que les enfants y trouvent un certain réconfort. Vous allez craquer pour la petite maison-nez divinement bien aménagée par le petit doigt en question. 😉 Un livre idéal pour amener votre loulou à délaisser peu à peu ce geste que l’on apprécie peu en société. 😉

10- TEMPÊTE SUR LA SAVANE, MICHAËL ESCOFFIER, MANON GAUTHIER, D’EUX, 4 ANS ET PLUS

Une façon incroyable d’aborder les jeux de mots avec vos plus grands. Un éléphant bourru tyrannise les autres animaux à force de tempêter ou… de péter! Car oui, il y a deux façon de lire ce livre. L’une qui parle de la colère et l’autre, des flatulences, hi, hi! Un livre à mourir de rire qui contient juste ce qu’il faut de grossièretés pour attirer n’importe quel lecteur…

11- LA TRIBU QUI PUE, ELISE GRAVEL, MAGALI LE HUCHE, LA COURTE ÉCHELLE, 4 ANS ET PLUS

Un de nos grands classiques à la maison! Une tribu de joyeux enfants tout nus vivent seuls dans la forêt sans la supervision des adultes. Et sans adultes, ils jouent toute la journée et évitent surtout de prendre leur bain. C’est pourquoi ces enfants puent allègrement sans s’en formaliser, car cette liberté leur est beaucoup trop chère pour s’attarder à ce genre de détail… Liberté qui, un jour, sera entravée par l’affreuse Yvonne Carré, directrice de l’orphelinat du village et symbole vivant de la socialisation corruptrice à la Jean-Jacques Rousseau… Un album incroyable sur le respect de l’environnement et les malentendus inévitables entre les adultes et les enfants…

Amusez-vous! Pascale xx

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email