5 activités culturelles à faire durant le congé des fêtes pour s’offrir une expérience en cadeau

Le congé des fêtes sera un peu différent pour nous tous cette année s’il est encore nécessaire de le souligner. Pour notre famille, la tradition voulait que nous allions voir un spectacle à Montréal avec papi et mamie. Quand j’étais moi-même petite, Montréal était notre grande sortie de Noël! Nous prenions le train avec Via Rail et nous allions manger au grand restaurant du 9e chez Eaton. Il y avait un immense sapin au beau milieu de cette élégante et spacieuse salle à manger… Un pianiste en smoking nous jouait des morceaux du temps des fêtes et nous profitions du buffet incroyable… La table des desserts était sans contredits notre section préférée… J’étais loin de m’imaginer à ce moment-là que j’habiterais ensuite Montréal pendant 10 ans une fois adulte et que j’y vivrais les débuts de ma carrière d’enseignante…

Toujours est-il que l’année dernière, nous sommes allés revoir Casse-Noisette avec papi et mamie et aussi, la fameuse vitrine animée d’Ogilvy au musée McCord! Nous souhaitions aller voir un autre spectacle cette année, alors quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris que la Place des Arts offrait des prestations en webdiffusion et que d’autres institutions dans le domaine culturel proposaient des activités spéciales à l’extérieur nous permettant de respecter les mesures!

Voici donc ce qui vous attend, que ce soit dans le confort de votre foyer si vous êtes comme moi, hors métropole ou sur place! Il était important pour moi de vous partager ces activités, car nous collaborions très souvent avec ces salles de spectacle et ces musées avant la pandémie sur Un Autre Blogue de Maman afin de faire briller le domaine culturel sur nos plateformes! Pour accéder à la billetterie si nécessaire ou aux informations supplémentaires, il suffit de cliquer sur les titres.

1- DES ATELIERS PRÉPARATOIRES ET DES SPECTACLES EN WEBDIFFUSION DE LA PLACE DES ARTS DE MONTRÉAL

La Place des Arts offre 3 spectacles (dont un spécial Noël) et 13 ateliers préparatoires virtuels, en partenariat avec les Jeunesses musicales Canada, dans le but de continuer à exposer les enfants aux arts de la scène même en temps de pandémie. Les arts représentent un remède incroyable pour le moral des troupes, vous êtes d’accord? Différents forfaits spectacles et ateliers nous sont offerts.

Par exemple, si on opte pour les 4 ateliers et le spectacle de Noël, le forfait coûte 54,99$. Si on choisit l’option spectacle seulement, il nous est offert au prix abordable de 13,99$! C’est totalement merveilleux pour une expérience signée la Place des Arts! 🙂

Les liens pour le visionnement nous sont envoyés par courriel et nous n’avons qu’à cliquer dessus pour regarder le tout sur notre téléphone, notre ordinateur ou sur l’écran de notre téléviseur (à partir du cellulaire ou l’ordinateur).

Pour ce qui est du premier spectacle, Le grand bal de Noël,  il a lieu ce dimanche, 20 décembre!! C’est un spectacle clownesque du temps des fêtes haut en couleurs!

Il compte 4 ateliers préparatoires (Ton hiver en chanson) pour se mettre dans l’ambiance et apprendre en s’amusant  pour accompagner les enfants de 4 à 8 ans dans la création d’une chanson sur le thème de l’hiver :

  • Atelier 1 : Une chanson à refrain
  • Atelier 2 : Des sons mignons, des rimes sublimes
  • Atelier 3 : Les émotions et la musique (Il me parle beaucoup celui-là!)
  • Atelier 4 : Variations sur le thème de l’hiver

Ces ateliers interactifs sont maintenant disponibles sur demande jusqu’à la journée du spectacle! De quoi vivre de beaux et doux moments en famille sur le thème de la musique avant le jour J!

Si cette formule vous intéresse, voici les informations à retenir pour les deux autres spectacles offerts :

Note : Nous avons reçu un accès gratuit pour le spectacle de Noël et ses ateliers préparatoires dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que nous ne présentons que les activités qui nous intéressent vraiment sur Un Autre Blogue de Maman.

Crédit : Place des Arts

2- les fenêtres fantastiques de LA MAISON THÉÂTRE

Du 18 décembre 2020 au 17 janvier, la Maison Théâtre présente Histoires en vitrine! Elle a ainsi réuni une équipe d’auteurs et de concepteurs passionnés et talentueux pour imaginer un projet permettant de faire rêver les famille et de retrouver la magie du théâtre dans son lieu tout en respectant les mesures. Dès la tombée du jour, les enfants et leurs parents sont donc invités à venir découvrir et suivre de l’extérieur le récit de ces fenêtres animées donnant sur la rue Ontario. Et c’est gratuit!

Voici ce qu’on en dit pour vous mettre au parfum de ce qui se prépare :

“Inspirées de la mythologie, des chimères et du pouvoir évocateur de l’art, ces quatre vitrines se présentent comme des cabinets de curiosités où cohabitent des créatures étranges, des babioles et artefacts semblant vivre dans un mystérieux grenier, des textures et matières mélangées, ainsi que d’étonnantes machines théâtrales artisanales. Accompagnés d’une trame sonore et narrative enregistrée (à télécharger sur place), ces univers visuels insolites révèlent quatre courts récits enchâssés autour d’un mythe et de personnages et objets merveilleux.”

DÈS LE 18 DÉCEMBRE, PENDANT TOUTE LA PÉRIODE DES FÊTES ET LES FINS DE SEMAINE EN JANVIER.

3- MONTRÉAL EN FÊTE

Montréal en fêtes, c’est l’événement phare des célébrations du temps des Fêtes à Montréal, pandémie ou pas! Présenté depuis 2013 dans le cadre enchanteur du Vieux-Montréal et du Vieux-Port, l’organisme offre des activités gratuites qui célèbrent la magie des Fêtes. On aime! Si j’habitais Montréal, je serais très heureuse de pouvoir mettre le nez dehors et profiter de cette ambiance festive… Honnêtement, bravo! Voici le descriptif des animations extérieures et du spectacle en webdiffusion. Encore une fois, c’est gratuit!

Place Nordique (en mode COVID-19)

“La Place Jacques-Cartier se transforme en un lieu de passage humain et féérique avec expérience son et lumière, mobilier urbain et installations d’art public se conjuguent pour créer un lieu de passage humain et féérique. Un endroit tout indiqué pour faire une pause et profiter de la magie du temps des Fêtes.

Les jeudis et vendredi de 16 à 20h et les samedis et dimanches de 12 à 20h du 17 au 27 décembre.”

Rêver ensemble – Nouvel An 2020

“Une heure trente de musique, de résilience et d’espoir avec les artistes et personnalités qui ont marqué 2020. Entre rencontres musicales et humaines, une ode à nous, Québécoises et Québécois de toutes les origines, une ode à la musique qui se fait ici, à notre culture et à l’espoir d’un demain meilleur.

Avec Martha Wainwright, Louis-Jean Cormier, Barr Brothers, Fouki, Beyries, KNLO, Klô Pelgag, Pierre Kwenders, Alicia Moffet, Random Recipe, Marie-Pierre Arthur et The Franklin Electric. Animé par Marina Bastarache et Gaël Comtois.”

Le spectacle sera diffusé le 31 décembre sur montrealenfetes.com dès 21h30!»

4- UNE RENCONTRE VIRTUELLE AVEC LE PÈRE NOËL DU COMPLEXE DESJARDINS SUR ZOOM

Bon, je triche un peu ici quant au volet culturel, mais le Père Noël, c’est le Père Noël, quand même! Cette année, le Complexe Desjardins vous offre la chance de rencontrer notre bon ami via ZOOM dans le confort de votre foyer! Avouez que c’est tentant pour une rencontre personnalisée avec le vrai de vrai Père Noël! Réservez rapidement, mais j’ai vérifié et il reste des places!

Profitez bien de votre congé en famille  pour vous ressourcer grâce aux arts et au talent d’ici! Pascale xx

Crédit photo à la une : Place des Arts

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email