5 idées pour s’amuser avec les livres en période d’isolement

PAR ÉDITH VALLIÈRES DE COMMUNICATION-JEUNESSE

Jeux de société, popote en famille, compétitions sportives au sous-sol… Après des jours de confinement en raison de la pandémie de COVID-19, vous cherchez d’autres idées pour divertir vos enfants pendant vos journées de télétravail? Tadam : nous vous proposons 5 activités complètement livresques à faire dans le confort de votre foyer!

1- Contez sans plus compter

Invitez vos enfants à transformer un conte classique en une pièce de théâtre, un radio-roman ou une comptine 2.0. Proposez-leur de changer leur voix, d’enfiler des costumes de scène, d’ajouter quelques détails scénaristiques inusités. Par exemple, que contiendrait le panier de provisions du Petit Chaperon rouge au temps de la COVID-19? À quoi ressemblerait la maison de Blanche-Neige et les Sept Nains ces jours-ci? À la fin de votre journée de travail, partagez la création de vos apprentis comédiens sur les réseaux sociaux! Pour vous inspirer, la directrice générale de CJ, Pénélope Jolicoeur, imite Bibi avec brio!

 2- Sortez le matériel créatif

Vos enfants sont des artistes en herbe? Proposez aux plus vieux d’entre eux de décalquer la page couverture d’un livre riche en détails, et aux plus jeunes de la colorier au gré de leur imagination. Invitez-les ensuite à comparer le résultat avec la couverture originale, puis à afficher leurs dessins aux côtés des bricolages d’arcs-en-ciel qui se trouvent (probablement déjà) dans les fenêtres de votre domicile! Si vos enfants sont sages comme des images, lisez-leur l’ouvrage en question durant votre pause du dîner, par exemple.

3- Réinventez les vieux classiques du jeu

Qui ne connaît pas les jeux du téléphone sans fil et de la boulette? En un tour de main, transformez ces classiques en version littéraire.

Pour le jeu du téléphone sans fil, voici la marche à suivre:
Sélectionnez un livre avec des phrases complexes et contenant des mots farfelus. Demandez à un membre de votre famille de chuchoter une phrase de ce livre à l’oreille de son voisin de droite, lequel la murmurera à son tour à son voisin et ainsi de suite. Lorsque la phrase arrivera au dernier participant, celui-ci répétera à voix haute ce qu’il aura entendu et comparera son énoncé avec la phrase initiale. Répétez l’opération avec différents ouvrages. À la toute fin, lisez en famille l’un des livres utilisés pendant le jeu.

Pour connaître les règles du jeu de la boulette littéraire, consultez le site de Communication-Jeunesse!

4- Voyagez… sans même sortir de la maison!

Invitez vos jeunes à explorer des atlas, à cibler une région du globe ou un lieu qui leur plaît particulièrement (jungle, sous l’eau, sur la lune, grotte, etc.), puis à créer un coin lecture à son image dans votre maison. Proposez-leur ensuite de coller des bricolages au mur, mettre de la musique du monde et utiliser des objets du quotidien en guise d’éléments de décor. S’ils optent pour une région tropicale, proposez-leur de lire avec des verres fumés au visage et un jus vitaminé à la main. S’ils choisissent une grotte, oseront-ils lire dans le noir, à la lueur d’une lampe de poche? Une chose est certaine, ils auront beaucoup de plaisir!

5- Explorez les ressources numériques

Que vos petits garnements ouvrent grand leurs yeux! Le Web recèle de ressources en ligne gratuites. Une myriade d’illustrateurs et d’illustratrices ont publié des dessins à colorier sur leur site ou leur page Facebook. Vos enfants les adoreront, c’est certain! Vous avez un peu de temps libre devant vous? Recourez aux fiches pédagogiques ou d’animation offertes sur le site de plusieurs éditeurs, comme Fonfon, Michel Quintin, Dominique et compagnie, Presses Aventure. Sans vous transformer en enseignant, vous aborderez des notions reliées à la langue, à la lecture et à une foule d’autres sujets.

Vos enfants en veulent toujours plus? Pourquoi ne pas les inviter à faire une activité sur le site Web de CJ? Il y en a plus d’une quarantaine juste ici! Pascale vous propose aussi régulièrement de petites activités autour des albums jeunesse sur son groupe Facebook Accros à la littérature Jeunesse. Sinon, «magasinez» un livre numérique avec eux. Ils développeront ainsi leur autonomie et apprendront à affirmer leurs goûts et préférences.

Sur ce, vivez un bon isolement littéraire et dites-vous une chose: nous «tournerons bientôt la page» sur ce difficile épisode collectif! #cavabienaller!

Édith Vallières
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *