Des livres pour stimuler les 5 sens à tout âge

Par Édith Vallières de Communication-Jeunesse

La littérature jeunesse joue un rôle important dans le développement de votre enfant. En plus de lui en mettre plein la vue, elle l’aide à faire l’association entre un concept abstrait (une histoire, une émotion ou un dessin) et le monde concret qui l’entoure. Mais saviez-vous que les ouvrages jeunesse peuvent également stimuler les autres sens? Voici cinq activités «sensées» qui vous aideront à titiller l’ouïe, le toucher, la vue, le goût et l’odorat de votre enfant, et ce, à diverses étapes de son développement.

*** Notez que
les âges indiqués ci-bas sont à titre indicatif. Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. ***

SENS : OUÏE
GROUPE D’ÂGE : 0-12 MOIS

À quatre mois, le poupon décode très bien les intonations vocales, comprend un certain nombre de mots du quotidien et babille («tatata» et «bababa»). Parmi les premiers sons qu’il apprécie, les cris des animaux ont la cote.

Installez votre nourrisson face à vous, et éteignez tout appareil pouvant le distraire. Utilisez un livre sur les animaux de la ferme ou de compagnie. Tournez les pages du livre une à la fois, et imitez le cri de l’animal qui y est illustré. Répétez quelques fois le cri et observez les réactions de votre bébé.

Pour aller encore plus loin, écoutez des comptines et des chansons sur le thème des animaux. Chaque fois que les interprètes y mentionnent le nom d’une bête, d’une bestiole, d’un poisson (etc.), chantez avec les interprètes et insistez sur ce mot en brandissant une peluche à l’effigie de cet animal. Yeux écarquillés et sourires assurés!

SENS : TOUCHER
GROUPE D’ÂGE : 1 AN

Qui n’aime pas les chatouilles et les comptines rythmées? Combinez ces deux éléments rigolos pour un maximum de plaisir.

Lisez un imagier sur le corps humain. Chaque fois qu’une partie du corps y est représentée, pointez-la, puis donnez un bisou sur cette partie du corps de votre enfant. Une fois la lecture terminée, chantez une comptine en pointant à nouveau les parties du corps: tête, épaules, genoux, orteils ou Ventre de son, fale de pigeon, menton fourchu… Dans le plaisir, vous ferez ainsi comprendre à votre enfant qu’il est un être à part entière, avec un corps qui lui appartient.

Reproduisez ces actions chaque fois que vous changez la couche de votre enfant. Ce dernier adore les répétitions, car elles l’amusent et le sécurisent.

SENS : VUE
GROUPE D’ÂGE : 2-3 ANS

Regardez avec votre enfant un livre sur les couleurs. Avec votre index, touchez et nommez les illustrations en identifiant la couleur. Par exemple: une fraise rouge, une grenouille verte… Au fur et à mesure, encouragez votre enfant à faire comme vous.

S’il est assez vieux, invitez-le à dessiner toutes sortes de traits de couleur sur une feuille pour exercer sa main à tenir un crayon. Les apprentissages se mémorisent plus facilement lorsqu’ils impliquent aussi la motricité de l’enfant. Et qui sait, peut-être qu’il deviendra un petit Picasso d’ici quelques années?

SENS : GOÛT
GROUPE D’ÂGE : 4 ANS

Brrr! Les aliments ont ce pouvoir de nous faire sourire ou grimacer selon s’ils sont sucrés ou acidulés! Expérimentez-le avec votre enfant à l’aide d’aliments aux parfums opposés et de deux livres respectivement axés sur l’hiver et l’été.

Pendant la lecture de l’ouvrage «hivernal», savourez un chocolat chaud très sucré. Pendant la lecture du livre «estival», optez pour une limonade très acidulée.

Questionnez votre enfant: qu’est-ce qui goûte meilleur entre le chocolat et les agrumes? Pourtant, les deux contiennent du sucre! Le chocolat chaud donne-t-il envie de se blottir sous la couette, et la limonade d’être sur le bord de la piscine?

Ensuite, trouvez cinq aliments «réconfortants» associés aux saveurs d’hiver et cinq aliments «festifs» liés aux saveurs d’été, puis dessinez-les dans un grand cahier de manière à créer un imagier.

SENS : ODORAT
GROUPE D’ÂGE : 5 ANS

Avez-vous le nez fin et beaucoup d’imagination? Avec votre enfant, lisez un livre où l’action se déroule dans un lieu odorant: à la ferme, dans une cuisine, dans la forêt. Posez des questions : est-ce une odeur qui pue? Une odeur qui sent bon?

Préparez deux boîtes différentes et demandez à votre enfant de classer les histoires qui puent dans l’une et les histoires qui sentent bon dans l’autre. Il apprendra à affirmer ses préférences, ce qui l’aidera à développer son estime personnelle.

Parents pressés, sachez qu’il se vend des ouvrages avec des images à frotter. Ceux-ci permettent de découvrir les odeurs de la mer, de la framboise, de la vanille… «Hummm», direz-vous en humant les effluves!

Ces activités vous inspirent? Refaites-les au fur et à mesure que votre enfant grandit
et vous serez émerveillé de voir que ses connaissances et sa compréhension s’affinent avec le temps.

Osez aussi créer une activité qui sollicite tous les sens. Par exemple, vous pourriez très bien faire une dégustation d’épices aux textures multiples (bâton de cannelle, graines de cardamome, poudre de cari, etc.) qui seront très colorées pour les yeux et très amusantes pour le palet et le nez. Comme ambiance sonore, optez pour une comptine de style musique du monde.

Dans tous les cas, faites confiance à votre “sixième sens” pour bien vous amuser avec les cinq sens! 😉

Crédit, photo à la une : freepik

Édith Vallières
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email