8 livres, 8 genres littéraires pour les 5-8 ans

Par Édith Vallières de Communication-Jeunesse

Votre enfant sait-il faire la différence entre l’album, la bande dessinée et le documentaire? Préfère-t-il les mots aux illustrations, les faits vérifiables aux récits imaginaires? Pour vous aider à mieux cibler ses goûts ou encore pour découvrir les diverses couleurs de la littérature jeunesse, voici 8 ouvrages appartenant à 8 genres littéraires différents. Place à l’exploration!

ALBUM

C’est quoi? Un ouvrage dans lequel l’image occupe une place de choix.
Pour qui? Les enfants «visuels» qui adorent en avoir plein la vue!
Quoi lire? La périlleuse aventure de la petite bestiole
Attachez votre tuque avec de la broche, cette histoire, présentée comme un dessin animé sur papier, déménage! Avec votre enfant, suivez une petite bestiole espiègle et son ami le cochon d’Inde dans une périlleuse aventure impliquant une famille de mulots et un dangereux monstre aux longues moustaches. La présentation visuelle est si dynamique que vous n’aurez qu’une seule envie: tourner rapidement les pages pour connaître la suite de l’histoire. Pour ajouter de la fantaisie et un brin de comédie, les personnages principaux commentent ce que le narrateur dit et changent conséquemment le cours de l’histoire. Les surprises, revirements scénaristiques et onomatopées fusent donc de toutes parts. À découvrir!

Par Caroline Merola, La courte échelle, 2019

POÉSIE

C’est quoi? Un ouvrage dont le récit suggère souvent un message par le rythme, l’harmonie et les rimes.
Pour qui?
Les enfants «auditifs» qui adorent les jeux de mots et les sonorités amusantes.
Quoi lire? Je suis poli!

Votre enfant sort parfois son mauvais caractère devant vous? Pas de panique! Ce livre arrive à la rescousse. Avec humour et délicatesse, il énumère une série de mots gentils (Bonjour, merci, excuse-moi, pardon) et des gestes de politesse à poser au quotidien (être ponctuel, ranger sa chambre sans broncher). Puisque chaque page commence par «Je suis poli(e) parce que…» à la manière d’un court poème, votre enfant comprendra très vite que le savoir-vivre évite bien des soucis et rend la vie tellement plus agréable! En prime, les illustrations vives et colorées dynamisent l’information et nous donnent un bon coup de pep. Et que dire des rimes? Elles sont rythmées et éclatées! Yé!

Par Angèle Delaunois, illustrations de Philippe Béha, Isatis, 2019

MINI-ROMAN 

C’est quoi? Un ouvrage ayant un texte bien aéré, inscrit en grandes lettres lisibles et comportant moins d’illustrations qu’un album.
Pour qui? Les lecteurs débutants qui souhaitent lire un livre comme les «grands».
Quoi lire? André aime le suspense
Votre enfant est impatient de lire ses premiers romans, mais n’est pas encore en mesure de tenir une histoire très longue? Ce livre de l’amusante collection André et moi est fait pour lui. En plus de l’initier au mini-roman, il fera appel à ses aptitudes de compréhension grâce à une belle complémentarité texte-image. Amusants et humoristiques, le récit de 99 mots et les illustrations démontrent comment André se fait prendre au jeu, lui qui voit des suspects partout et écrit ses propres histoires mettant en scène de vilains méchants. Pour pousser plus loin la compréhension de cet ouvrage et enrichir le vocabulaire de votre enfant, vous pouvez télécharger du matériel d’accompagnement sur le site de l’éditeur, comme des mots-étiquettes. Plaisir en perspective!

Par André Marois, illustrations d’Iris, Fonfon, 2019

ROMAN

C’est quoi? Une œuvre d’imagination en prose, assez longue, qui présente les aventures et la psychologie de personnages donnés comme réels.
Pour qui? Les plus grands des petits lecteurs qui aiment beaucoup ou passionnément les mots!
Quoi lire? L’énorme fatigue de Fabien

Même avec un titre contentant le mot «fatigue», ce roman tient en éveil du début à la fin. Et comment! Votre enfant en sera le héros. Il devra faire des choix scénaristiques qui influenceront le cours de l’histoire, et ce, dans l’espoir d’apaiser l’énorme fatigue de Fabien. Car oui, ce personnage principal a profité de l’absence de ses parents pour jouer à des jeux vidéo jusqu’à minuit passé. Le lendemain, il est si fatigué qu’il risque de s’endormir au milieu d’un cours… Qu’est-ce qui le sauvera? Du café? Une marche aux toilettes? Une douche froide? Votre enfant s’amusera à lire les mots écrits en grosses lettres, à naviguer d’un chapitre à l’autre et à découvrir les illustrations amusantes. Le plus beau «FAB-uleux» dans tout cela? Il pourra lire et relire cet ouvrage sans jamais suivre la même aventure de Fab!

Par Jocelyn Boisvert, illustrations de Philippe Germain, FouLire, 2019

MAGAZINE

C’est quoi? Une publication, publiée à des moments fixes pendant l’année, traitant de sujets variés dans de courts articles avec photos, encadrés, entrevues, etc.
Pour qui? Pour les curieux de nature qui aiment à la fois être divertis et informés.
Quoi lire? Grilled Cheese: 5-10 ans

Ce magazine bilingue, créé et imprimé de façon artisanale en risographie à Montréal, est un incontournable. Trois fois par année, il présente des histoires, des jeux et des illustrations pour stimuler l’imagination des enfants et favoriser leur goût pour la lecture. Vous pouvez lire une phrase tantôt en français, tantôt en anglais, afin d’aider votre enfant à maîtriser la langue de Molière et celle de Shakespeare. Plutôt pratique, non?

Collectif, L’abricot

BANDE DESSINÉE

C’est quoi? Un ouvrage contenant des dessins articulés en séquences narratives et souvent accompagnés de phylactères (bulles).
Pour qui? Les amoureux des mots et des images qui se passionnent aussi pour le septième art (car oui, la BD est la «petite cousine» du cinéma).
Quoi lire? Le chapeau magique

Ce livre n’est pas une BD au sens traditionnel du terme, car le texte dans les phylactères est remplacé par des images. L’avantage? Il répond à un public multiâge, et ce, peu importe la langue maîtrisée. Le jeune de quatre ans, moins habile avec la lecture, n’aura aucun mot à décoder, seulement des images à interpréter. L’enfant de huit ans, à l’imagination plus fertile, pourra lui-même inventer les paroles des personnages. En prime, le récit invite à jouer les grands David Copperfield et Mesmer de ce monde. Il s’intéresse à un petit garçon qui, en visite chez sa cousine à la campagne, tente par tous les moyens de réussir un vrai tour de magie avec les accessoires de son grand-père.

Par Pascale Constantin, Bayard Canada Livres, 2019

DOCUMENTAIRE

C’est quoi? Un ouvrage qui contient des informations vérifiées et vérifiables portant sur un ou plusieurs sujets précis.
Pour qui? Pour les assoiffés de faits, conseils, statistiques…
Quoi lire? Je cuisine avec toi

Eh non, cet ouvrage coloré et ludique ne présente pas de recettes gourmandes, mais bien LA recette gagnante pour être un cuistot hors pair. Au fil des pages, votre enfant apprendra à faire la distinction entre une cuillère à soupe et une cuillère à thé, à bien tenir son couteau pour trancher un concombre, à connaître les ingrédients clés d’un spaghetti sauce bolognaise, etc. Tous ces conseils pratico-pratiques sont présentés avec une pincée d’humour et un soupçon de fantaisie. Gageons que ce livre deviendra le chouchou de votre p’tit bout de chou.

Par Hélène Laurendeau et Catherine Desforges, illustrations de Stéphanie Aubin, Édito jeunesse, 2018

BIOGRAPHIE

C’est quoi? Un ouvrage qui s’intéresse à la vie d’une personne ayant déjà existé et dont le parcours est souvent exemplaire ou héroïque.
Pour qui? Pour les curieux qui aiment l’histoire avec un grand H.
Quoi lire? La petite fille qui devint la Bolduc: La légende de Mary Travers
Sortez votre musique entraînante, scandez un «tam ti delam», et découvrez ce livre qui s’intéresse à Mary Travers. Au fil des pages joliment illustrées, vous apprendrez que cette Gaspésienne de naissance, considérée comme la première autrice-compositrice-interprète à vivre de son métier au Québec, a fait des tournées aux quatre coins de la province… telle une rock star de la turlute! En parallèle à cette lecture, voyez (ou revoyez) le film biographique La Bolduc mettant en vedette Debbie Lynch-White dans le rôle-titre. Plaisirs garantis.

Par Lucie Papineau, illustrations de Caroline Hamel, Auzou, 2018

Vos choix sont-ils bien définis? Avant les vacances des fêtes, faites une petite virée à la libraire ou à la bibliothèque. Chaque jour, n’hésitez pas à lire un de ces 8 ouvrages ou encore à explorer d’autres titres appartenant à leur genre littéraire respectif. Vous pouvez même confectionner un mini-calendrier de l’avent littéraire: un livre, un jour, une collation. Il n’est pas trop tard pour faire un petit décompte littéraire. Plus que 9 dodos… Bonnes découvertes (et dégustations)!

Communication-Jeunesse est un organisme culturel d’envergure nationale et à but non lucratif. Fondé en 1971, CJ poursuit encore aujourd’hui sa mission avec passion: permettre aux jeunes de développer le plaisir de lire et faire la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne.

Crédit, photo à la une : freepick

Édith Vallières
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email