5 livres pour inviter le beau temps

Il fait enfin beau! Enfin, une journée sur deux… Les petits loups sautent de joie et les parents aussi! C’est le début de la saison où l’on devra se battre pour faire entrer nos petits poussins dans le poulailler, le soir venu… Et c’est tant mieux! Nous aussi, on a besoin de prolonger ces douces minutes au soleil après les journées fristounettes qui ont précédé…

Je vous présente sans plus tarder 5 albums qui accompagneront vos cocos dans cette découverte de la nature qui s’éveille et qui suscite tant d’admiration et de curiosité!

Afin de vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images.

L’escapade de Paolo, Lucie Papineau et Lucie Crovatto, les éditions de la Bagnole, classé 3-6 ans

Les illustrations de cet album sont d’une incroyable beauté! Des couleurs douces et apaisantes avec une forte présence florale assurent une ambiance des plus romantiques à la rococo! Cette atmosphère cadre parfaitement avec le personnage animalier principal : Paolo, un sympathique toui tout bleu. Il y a d’ailleurs plusieurs compagnons ailés qui ornent chacune des pages de ce livre que je qualifierais de véritable enchantement pour les yeux!

Paolo vit une existence merveilleuse avec sa petite maîtresse Camille, une fillette de 6 ans qui lui donne des câlins et le couvre de petites attentions, un peu comme une petite maman… Alors qu’elle est partie à l’école, un oiseau bleu presqu’identique à Paolo fait son apparition près de sa cage et ô, joie!, notre ami se rend compte que la porte de cette dernière est entrouverte! La tentation est trop forte et il décide de suivre ce bel oiseau à l’extérieur…

Le vocabulaire riche et varié m’a véritablement plu et je ne peux passer sous silence la beauté du graphisme qui accorde une attention particulière au langage des oiseaux et à celui de la petite fille, tantôt sous la forme d’onomatopées, tantôt de paroles échangées. Car oui, Paolo prononce quelques mots qui le rendent attendrissant et un brin humain…

thèmes traités : la séparation, l’attrait du risque et de la nouveauté, les oiseaux du Québec, l’amitié

De Jade Janvier à Dany Décembre, Bertrand Gauthier et Manon Gauthier, éditions de l’Isatis, classé 3-6 ans

Un album musical où l’on offre une place de choix aux rimes amusantes et stimulantes pour nos mini lecteurs! Et il est tellement agréable de le raconter comme parent! On explore ensemble chacun des mois de l’année à l’aide de rimes suivies tout en accompagnant de charmants personnages enfants dans leur quotidien. Les illustrations de Manon Gauthier, tout en collages et en coups de crayons, évoquent divinement bien l’univers des petits bonheurs de l’enfance ainsi créé.

“Au mois de mai

Maria Mai, 

a offert du lilas

à son cher papa.”

Thèmes traités : les mois de l’année, le temps, les saisons, les plaisirs de l’enfance

Laurent, c’est moi, Stéphanie Deslauriers et Geneviève Després, éditions Fonfon, classé 5-9 ans

Il s’agit là d’un album vraiment rafraîchissant sur le trouble du spectre de l’autisme. Laurent, un petit bonhomme coloré, suscite parfois de drôles de réactions autour de lui. Il faut dire qu’il a parfois de la difficulté à retenir son attachante spontanéité et que son obsession pour les plantes et les fleurs sort de l’ordinaire. Ici, on parle plutôt de ce qui rend chaque personne unique et non du trouble en question. J’aime. Il y a bien une ou deux pages explicatives à la toute fin de l’album, mais l’emphase est mise ailleurs. Les illustrations douces et colorées où abondent feuilles et fleurs offrent un panorama fort sympathique en cette période d’éclosion printanière, alors que la promesse des vacances se fait sentir…

Thèmes traités : la différence, l’autisme, la vie en groupe, la vie en société, les plantes et les fleurs (la botanique)

L’abeille à miel, Kristen Hall, Isabelle Arsenault, éditions de la Pastèque, classé 3-6 ans

Un franc succès à mes heures du conte! “L’ abeille à miel” de Isabelle Arsenault et Kristen Hall! Si vos cocos ont peur de ces butineuses aux multiples talents, ce livre est pour eux! L’univers “grossi” des abeilles, un peu comme sous l’effet d’une loupe, ne laissera personne indifférent. Encore une fois, les illustrations d’Isabelle Arsenault, tout en soleil et en teintes chaudes, m’ont conquise. Ah, et puis, petite astuce d’enseignante : je prends plaisir à explorer tous ces verbes exquis tirés du texte avec des mimes à la fin de l’histoire!

Une merveilleuse façon aussi de sensibiliser les cocos au travail exceptionnel des abeilles, espèces en voie d’extinction… En effet, elles jouent un rôle fondamental dans la pollinisation des végétaux. Les plantes, les fleurs, les fruits, les légumes… Rien de tout cela ne serait possible sans elles… Pourquoi ne pas planter quelques fleurs qui attirent les abeilles avec les enfants, cet été? Question de bien leur signifier qu’elles sont les bienvenues?

Thème traité : les abeilles

Crimes à la ferme, L’affaire de l’œuf disparu, Sandra Dumais, les éditions la courte échelle, à partir de 4 ans.

Cette bande dessinée rigolote est un incontournable à lire à haute voix pour les plus jeunes et à lire seul, sous la couette, pour les plus vieux! L’humour absurde saura séduire nos préadolescents ainsi que les cocos du dernier cycle du primaire. En fait, ma cocotte de 6 ans à moi, qui est du genre “éveillée”, a ri un bon coup!

C’est l’histoire de mère Poule qui se lève un matin, en panique, car un malfaiteur lui a volé son œuf durant la nuit! Elle accuse tous les animaux de la ferme à tour de rôle qui réagissent chacun à leur façon (et c’est là que ça commence à être hilarant). Puis, elle se tourne vers l’inspecteur Biquette, un anti-héros vraiment très drôle qui tentera de résoudre ce mystère… Avec beaucoup de difficulté, il va sans dire… Les traits caractéristiques et caricaturaux des animaux viennent alimenter les dialogues d’une avalanche de gags croustillants!

Le mini lecteur aura énormément de plaisir à se faire raconter ou à lire tous les petits détails contenus dans les illustrations amusantes et loufoques. On accompagne également inspecteur Biquette dans sa bêtise en partageant son cahier de notes remplis de fautes et de gribouillis insignifiants. 😉

Je vous jure, ce livre est à garder jalousement, tout comme à prêter sans modération! 🙂

thèmes traités : la ferme, les animaux, l’intrigue policière

Note : J’ai reçu quelques-uns de ces livres en cadeau de la part des maisons d’éditions, mais sachez que je ne présente que mes coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Rejoignez-nous sur Instagram! Là aussi, on parle de livres! Avez-vous votre place au soleil sur notre nouveau groupe Facebook “Accros à la littérature jeunesse”? C’est par ici!

 

Regardez cette publication sur Instagram

 

Vous avez profité de notre code promo de 15 % de rabais à l’achat de l’un des tomes (ou les trois) de la rafraîchissante série “Bien roulée” de les @editionsdemortagne? 🥂🥂🥂 Le voici : Un autre blogue de maman. Vous avez jusqu’au 15 mai, minuit pour l’utiliser sur la boutique en ligne des éditions de Mortagne! On se hâte! On a aussi un chouette concours sur Facebook: allez jeter un oeil pour en savoir plus sur ce sympathique personnage de femme enceinte… De jumelles! 😜🤰👩👩🥂 Inspiration photo : @studioyogasoleil . #unautrebloguedemaman #cadeaurecu #chicklit #roman #livre #livrequebecois #instalivre #bookstagram #bloguelitteraire #bookaddiction #enceinte #pregnancy #jumelles #jumeaux #twins

Une publication partagée par Un autre blogue de maman (@unautrebloguedemaman) le

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *