8 romans pour enfants à lire cet été

Par Marie-Eve Shank, enseignante

Qui dit vacances dit doux moments de lecture… Je ne sais pas pour vous, mais si vos filles sont comme celles de Marie-Eve et comme la mienne, elles dévorent les romans à une vitesse folle! Je dis vos filles, mais cela peut très bien être vos garçons, mais le mien n’est pas encore assez grand pour s’attaquer aux romans. 😉

Voici 8 choix intéressants pour “fournir” vos amoureux de la lecture ! Merci aux éditeurs pour les services de presse. Si jamais vous voulez d’autres choix en ce qui a trait aux romans à gros caractères pour vos enfants lecteurs un peu plus jeunes ou moins motivés ;), écoutez l’épisode 6 de notre podcast “Accros à la littérature jeunesse” juste ici!

JOURNAL D’UNE TANNANTE TOME 1 : RIEN NE VA PLUS !, MAGALI LAURENT, AUDREY JADAUD, AUZOU QUÉBEC EXTRA, 7 ANS ET PLUS,ISBN: 9782898242304

Anna commencera sa 6e année. Pour l’occasion, elle portera la même tenue que sa grande amie depuis toujours, Florence. Mais la rentrée ne se passera vraiment pas comme prévu. Son amie l’a remplacée parce qu’elle la trouve trop bébé. Sa mère, quant à elle, croit qu’elle est malade assurément puisqu’elle lui a pris des rendez-vous avec un neuropsychologue. Quel est donc ce grave problème qu’elle semble avoir ? Heureusement, son ami Léo-Paul a lui-même un TDAH et pourra lui montrer que c’est loin d’être une maladie, et l’aidera à accepter sa différence avec respect.

Un beau livre pour parler du sujet du TDAH et de ses particularités. C’est aussi un beau roman pour aborder les amitiés saines. Un roman écrit en gros caractères, parfait pour tous types de lecteurs.

LA LIGUE DES (PAS SI) CHAMPIONS : 1-BASILE, JOCELYN BOISVERT, ÉDITIONS LES MALINS, 7 ans et plus,ISBN: 9782898105166

Basile et sa famille déménagent. Ils quittent la campagne pour la grande ville. C’est tout un changement qui n’est pas sans chambouler toute la famille. Ce jeune homme, virtuose de piano, se fait heurter par une voiture lors d’un accident et se retrouve amputé d’un bras. À travers le deuil de son membre manquant, il vit une profonde tristesse, car il ne peut plus jouer du piano comme avant. Rien ni personne n’arrive à le faire sortir de sa chambre, sauf Achille, le chien du voisin qui est aussi amputé d’une patte ! En le sortant au parc, il se fera accueillir par une équipe de soccer amateur. Il apprend donc ce nouveau sport qui l’aidera à mieux faire son deuil et à se faire de nouveaux amis, dont Clémentine qui occupera une place particulière dans son cœur…

Un beau roman (accessible aux lecteurs à partir du 2e cycle) qui traite à la fois du sport d’équipe, de la musique, mais aussi du drame et des conflits familiaux. Un livre drôle et touchant qui plaira sans aucun doute à un grand nombre de lecteurs. La fin nous laisse en haleine et nous donne très envie de lire la suite.

FOU DU SOCCER – MA GRANDE PASSION !, GABRIEL ANCTIL ET ÉMILIE PÉPIN, AUZOU QUÉBEC MINI, 7 ANS ET PLUS,ISBN: 9782898242250

La collection Auzou Mini Québec est très intéressante pour les jeunes lecteurs. Elle traite efficacement et simplement de sujets qui plaisent à cette clientèle. Après avoir sorti la série « Fou du hockey », la série « fou du soccer » parle de ce sport super populaire. On adore les parties théoriques qui décrivent le sport et des records à travers l’histoire ainsi que les anecdotes de Raphaël, passionné de soccer!

DANS L’UNIVERS DES NARPINS : ON A PERDU LA COUPE !, ISABELLE TREMBLAY, PRATICOOL JUNIOR, 7 ans et plus, ISBN: 9782896589456

Olivia est l’une des rares à avoir le pouvoir de voir les Narpins, ces petits animaux qui ressemblent à des lapins et qui ont des pouvoirs! Malgré le règlement des Narpins, Frigule est le grand ami d’Olivia. Il aime lui faire des paréilodies (des illusions) pour la faire rire. Lorsqu’Alaska découvre que Frigule est ami avec une humaine, il met un plan en place pour lui nuire, ce qui aura de graves conséquences…

Les Narpins sont SI mignons !!!! On aimerait croire qu’ils existent pour vrai. L’histoire est tout simplement adorable tout en ayant juste assez de suspense pour plaire aux lecteurs de 7 à 10 ans. Un premier roman pour la collection 6-8 ans de Pratico Éditions qui, comme les autres premiers romans de Pratico-Pratiques, fait sa place avec brio dans le monde de la littérature jeunesse!

CHARLOTTE QUI ZOZOTE DANS L’ENQUÊTE DU VAMPIRE DE ST-MERLIN, MÉLODIE HEUSER, ÉDITIONS LES MALINS, 7 ANS ET PLUS, ISBN: 9782898105296

Charlotte n’a pas beaucoup d’amis. Il faut dire qu’elle zozote, ce qui attire les rires de certains élèves, dont Aymeric. Heureusement, elle peut se fier sur Alexandre… en dehors de l’école seulement. À l’école, il préfère cacher son amitié pour ne pas se faire ridiculiser lui aussi. Charlotte a une grande imagination et elle aime les mystères. Un soir, elle voit un homme à l’air louche avec une longue cape rouge traverser le cimetière. C’est un vampire, assurément ! Elle mène alors une vaste enquête qui lui fera réaliser que le vampire est sans aucun doute en train d’ensorceler tous les membres du conseil municipal du village, dont son père. Ils chantent tous la même mélodie à donner froid dans le dos. Charlotte doit sauver St-Merlin et ses habitants avant qu’il ne soit trop tard. Son ami Alexandre lui donnera un coup de main ainsi que son chapeau de détective Watson…

Au départ, je croyais que l’histoire porterait beaucoup sur le zozotement de Charlotte, mais ce n’est pas le cas. Cela fait simplement partie de l’identité du personnage. Une belle intrigue (pour les lecteurs principalement de 7 à 10 ans) qui les tiendra en haleine et leur donnera envie de demander encore quelques minutes de lecture !

MÊME PAS PEUR : L’ABOMINABLE CRÉATURE DES BOIS, JOCELYN BOISVERT, ÉDITIONS LES MALINS, 10 ans et plus, ISBN: 9782898105227

Quatre heures de voiture pour se rendre dans un camping au fin fond des bois, voilà un plan qui a tout pour rebuter Caleb envers cette semaine de vacances avec son père. Il pourrait rester confortablement installé chez lui à jouer aux jeux vidéo, mais pour ses parents, il doit prendre une pause d’écran pour reconnecter avec le monde réel. Mais il doute grandement trouver des amis avec qui s’amuser pendant cette semaine de vacances qui risque d’être interminable. Il apprend rapidement que la forêt est réputée pour abriter le Big Foot, cet abominable homme des bois qui aurait vraisemblablement tué plusieurs personnes, dont le propriétaire du camping!

Caleb rencontre rapidement Will, un jeune garçon avec qui il se lie d’amitié. Lorsque Mammouth, le chien de Wilfred, disparait, les garçons entreprennent des recherches pour le retrouver avec l’aide de l’intrépide Margot et se retrouvent dans une effroyable scène d’horreur. Une bête les poursuit et chacun d’entre eux se retrouve face à une mort certaine. Ce roman saura plaire à tous les amateurs du genre. Une histoire à donner froid dans le dos, et à ne surtout pas lire en camping !

CRYSALIA 1- NOUVEAU MONDE, ERICKA DUFLO, ÉDITIONS LES MALINS, 10 ans et plus, ISBN: 9782898104695

Les habitants de Crysalia possèdent les facultés de télépathie, de télékinésie et de téléportation. Cela peut être très pratique ! Solayra fait le même rêve depuis quelques temps, comme un message qu’elle doit interpréter. Elle porte une médaille, offerte par son parain, qui se met à briller chaque fois. Plusieurs légendes existent, mais l’une d’entre elles laisse croire que la médaille devait être détenue et protégée par une petite fille au prénom cristallin, née lors d’une eclipse solaire, le jour du passage d’une saison à l’autre. Il n’y a que Solayra qui correspond à cette description, mais pourquoi elle, elle n’a pourtant rien de si spécial ? Elle devra donc mener une quête afin d’essayer de comprendre davantage le pouvoir de la médaille pour recréer l’équilibre. Avec ses amis, elle se retrouve finalement sur un nouveau monde, un monde étrange sur une planète lointaine qu’on reconnaitra facilement… Un roman fantastique qui se rapproche aussi beaucoup de la légende !

CONFESSIONS D’UNE CHEERLEADER 1 : LE CAMP DE SÉLECTION, FLORENCE DARVEAU, ÉDITIONS LES MALINS, 10 ANS ET PLUS, ISBN: 9782898105012

Rosie fait son entrée au Collège Riopelle, un pensionnat sport-études. Elle est passionnée de cheerleading et fera le camp d’entraînement pour espérer être repêchée par l’équipe des Nova. Après avoir visionné beaucoup de vidéos de ses athlètes favorites, elle se sent prête à mettre la théorie en pratique. Par contre, son entrée au secondaire ne se fera pas sans heurts. La première personne qu’elle rencontrera ne lui fera pas bonne impression… et c’est sa co-chambreuse qui déteste les cheerleaders et se passionne pour l’environnement. Quel cauchemar ! Est-ce que Rosie a ce qu’il faut pour se démarquer et faire partie de l’équipe ?

C’est très rafraichissant de lire un roman pour lecteurs avancés sur le sujet du cheerleading. En plus de nous permettre de mieux connaître ce sport tout au long du livre, c’est aussi un sujet qui permet d’aborder l’adaptation à une nouvelle école. Très bon roman qui donne envie de lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *