Akinna et Niko de Bfly

stencil.blog-post-feature (9)

Vous avez certes entendu parler de Bfly, cette fabuleuse volière à papillons du quartier DIX30  où l’on peut admirer plusieurs espèces dans un décor enchanteur? Les gracieuses bêbêtes viennent carrément se poser sur nous : c’est réellement magique!

J’ai eu la chance d’être invitée pour une seconde fois dans cet espace interactif avec ma petite fée! On a aussi emmené les cousins pour leur faire découvrir le concept… et Loulou qui a vécu son premier contact avec des bestioles volantes! Baptême réussi! 😉

À lire : Vivre la magie avec Bfly

J’avais envie de revenir vers vous afin de vous parler, entre autres, des livres conçus par Bfly. Je suis cette entreprise de près depuis sa grande ouverture et je lis souvent des commentaires concernant la taille de la volière; certains visiteurs croyaient que l’espace réservé à cet effet serait plus vaste.

20180306_113025-768x1024

Comme je vous l’avais mentionné, j’ai trouvé que la taille de la volière était adaptée aux enfants et leurs petites jambes qui se fatiguent vite; ils ont la chance d’explorer un environnement merveilleux sans arriver au point critique où ils n’en peuvent plus et commencent à se plaindre. Ma fille a 5 ans et, à chaque, fois , elle revient de là avec des étoiles dans les yeux et plein de choses à raconter; elle jacasse pendant tout le trajet du retour en voiture!

Ce qui m’amène à vous parler des fameux livres. Afin de préparer les enfants à une visite réussie, je vous en recommande chaudement la lecture, car le concept au-delà de la volière, c’est justement de reproduire l’univers féerique de ces magnifiques histoires de papillons-guides qui aident les enfants! Ma fille s’est tout de suite identifiée à Akinna et Niko, deux minis qui ont la chance inouïe d’aller et venir dans le Monde de Lumière, la véritable maison des papillons-guides dont la mission première est d’accompagner les enfants afin qu’ils réalisent leurs rêves!

20180523_160333

Dans cet univers fantastique, on rencontre des créatures étranges mi-lapin, mi-oiseau! On tombe sur des cristaux magiques qui poussent à même le sol! Les maisons des papillons (leur village) frappent l’imaginaire des petits de manière incroyable!  Et, comme dans toute bonne histoire, il y a un méchant prénommé Grubus (pas si effrayant que ça, je vous rassure) dont le plan machiavélique consiste à capturer les papillons afin de les empêcher d’aider les enfants de notre monde.

Bref, quand on entre chez Bfly, c’est comme si on pénétrait dans le Monde de Lumière comme Niko et Akinna! Plusieurs éléments ont été brillamment reproduits

tels le tourbillon de lumière (la glissage au début de la visite), la chute d’eau, le pont, la végétation luxuriante, le village des papillons-guides, les créatures étranges et fabuleuses, les cristaux magiques… Il y a même une sorte de rallye pour les enfants qui souhaitent se voir attribuer une mission…

20180306_112127

Ah! Et autre élément : le deltalon. C’est une sorte de vélo volant qui fait aussi partie de l’expérience Bfly. Évidemment, il ne vole pas “pour vrai” comme dans l’histoire, mais il fait partie d’un petit atelier où l’enfant découvre l’identité de son papillon-guide et son métier d’avenir en fonction de ses intérêts. J’aime!

Autre point intéressant concernant les livres, c’est qu’ils comprennent deux niveaux de lecture selon les habiletés et l’âge de l’enfant. L’enseignante en moi apprécie énormément ces histoires, car elles favorisent le développement de l’estime de soi, étroitement liée à la connaissance de soi et à la confiance en soi, voire au sentiment de compétence. En effet, les personnages enfants se font parfois intimider par des plus grands et apprennent à croire en leurs rêves grâce aux papillons-guides, des amis sur qui on peut toujours compter, une sorte de présence rassurante… Un peu comme Jiminy Grillon dans Pinocchio!

20180306_112116-768x1024

Voili-voilà! J’espère sincèrement que cela vous aidera à apprécier pleinement votre visite chez Bfly, car c’est tellement plus impressionnant pour les enfants s’ils ont l’impression de pénétrer dans un livre géant et de jouer le rôle de véritables héros! En plus d’observer de splendides papillons de près, il va sans dire… 😉

Note : Bfly publie également des livres pour les tout-petits d’âge préscolaire!

Akinna et Niko, Niko à la recherche de son papillon-guide, Marc-André Brouillard, François Boutet, Bfly, classé 5-10 ans, 2 niveaux de lecture

9782924331026_large

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email