Des albums pour apprendre la politesse

Hummm, la politesse! Quel défi de tous les jours avec nos loulous! Ce n’est pas qu’ils le font exprès, mais tous ces s’il-vous-plaît et mercis, tous ces petits gestes qui, pour nous, adultes, ont été intégrés depuis longtemps, bien, ils ont cette fâcheuse tendance à les oublier!

C’est fou comme ma fille est une experte en bonnes manières à l’école et lorsque’elle est invitée chez des amis. Mais on dirait qu’avec moi, bonjour le relâchement! Il faut bien qu’elle ait un lieu sécuritaire où laisser aller ses envies de transgression, mais… Quant à Loulou, inutile de vous dire que j’ai sauté de joie à son premier “merci” et “sivousplaît” bien audibles…

Bref, fidèle à moi-même, je vous ai concocté une énième liste thématique sur ce charmant thème afin de conserver nos bonnes habitudes à la maison.

Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images. Merci à Pomango pour cette belle collaboration, ainsi qu’aux maisons d’édition pour les cadeaux!

Bébé Blathazar, Bonjour au revoir, Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier, éditions Hatier Jeunesse, classé 0-3 ans

La collection Balthazar issue de la pédagogie Montessori me charme beaucoup! Le personnage du bébé qui grandit risque fort de provoquer une identification instantanée avec votre tout-petit. Mon fils les aime beaucoup! Ici, on intègre le “bonjour”, formule de salutation et le “au revoir”. Bébé Blathazar, après avoir vu l’amie de sa maman lui dire bonjour (et en avoir fait l’expérience) décide de faire la même chose avec son ami Lazare. Le “merci” est aussi introduit comme signe de reconnaissance lorsque quelqu’un nous offre quelque chose : un caillou, une petite feuille d’arbre, un cadeau… Avec le merci, vient le “non merci!” quand on ne veut pas du petit cadeau. On a le droit de dire non, mais il suffit de le dire gentiment, comme quand cela ne nous tente pas de prendre un escargot tout gluant ou une plante à la texture douteuse. 😉 Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, le langage de l’amour passe beaucoup par les petits cadeaux de ce genre en bas âge et je suis très heureuse qu’un album comme cela puisse encadrer adéquatement et de manière bienveillante ces petits gestes.

Bébé Balthazar, Le livre des mercis, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, éditions Hatier Jeunesse, classé 0-3 ans

À quel âge peut-on aborder le mot “merci” et sa signification avec nos loulous? Dès la naissance! Avec “Le livre des mercis”, on apprend tout doucement à notre loulou le sens de la gratitude…

D’abord fasciné par la musicalité de la petite histoire, il en comprendra peu à peu le sens et prendra plaisir lui aussi à dire le mot “merci”! Bébé Balthazar personnifie le soleil, le pommier, la nature et leur dit merci pour la lumière, les pommes, la beauté du monde… Nos cocos, dans leur stade d’égocentrisme propre à la petite enfance, intégreront le concept du merci avec des exemples près de leur réalité.

On dit bonjour, Émile Jadoul, éditions École des loisirs, dès 2 ans

Je me suis immédiatement attachée au personnage du petit lapin qui dit bonjour à tout ce qui croise son chemin : un arbre, un cours d’eau, une feuille qui vole au vent… On reconnaît trop bien nos tout – petits dans leur égocentrisme : ce qui n’est pas vivant le devient, puisque tout part d’eux-mêmes pour interpréter le monde… Mais voilà que lapin croise renard et son enfant, poule et ses petiots, coccinelle et même ours… À eux aussi, il leur réserve le plus beau des bonjours pour commencer la journée! Mais en guise de réponse, silence radio.

Trop fatigués, trop à la course, trop stressés, les animaux n’ont d’égards que pour leurs propres préoccupations… Un peu comme nous, adultes , dans un monde où tout bouge si vite…

Un livre-leçon-de-vie, une lecture nécessaire à travers laquelle nos cocos pourront nous reprendre à leur guise tout comme petit lapin. 😉

La politesse, ça sert à quoi, Sophie Bellier, Ginette Hoffmann, éditions Fleurus, classé 3-5 ans

Bien que je ne sois pas fan de fonctionner par les contre-exemples avec les tout-petits, j’apprécie que ce livre nous montre comment les amis de Zip, un petit oiseau impoli, réagissent à son comportement. Lors de son anniversaire, Zip se croit tout permis et n’a pas tellement d’égard pour ses copains : il bouscule, mange tous les caramels, dit haut et fort qu’il n’aime pas son cadeau… Un album intéressant afin de démontrer que de toujours dire la vérité-vraie n’est pas souhaitable, surtout si cela fait de la peine à ceux qu’on aime… Une nuance importante à apprendre.

Je suis poli, Angèle Delaunois, Philippe Béha, éditions de l’Isatis, à partir de 3 ans

Un petit bijou de livre qui démontre toutes les facettes de la politesse avec des illustrations extrêmement évocatrices et vivantes. On aborde la notion des gros mots, de l’art de se tenir à table, du comportement à adopter dans une file d’attente, de l’art d’attendre son tour avant de parler… Des concepts parfois difficiles à intégrer pour nos enfants, mais nécessaires afin de bien vivre en société. C’est aussi un livre parfait afin de faire participer nos enfants et de décrire ce qu’ils comprennent de chaque exemple et de la politesse en général. On peut même continuer à cogiter ensemble et faire un dessin en ajoutant un exemple supplémentaire? Et quelle bonne idée de faire référence à cette histoire quand notre coco se laisse aller un peu à la maison…

Pourquoi buuuurp! dois-je toujours dire pardon?, Émilie Rivard, Mika, éditions Andara, dès 4 ans

Cette petite collection remporte la palme de l’originalité! Est-ce que votre enfant est dans la phase épuisante et étourdissante des “pourquoi”? Loulou a déjà commencé, c’est fou! Bref, comme son garçon n’est jamais satisfait de ses réponses, un papa décide d’inventer des histoires complètements loufoques, mais bien plus intéressantes pour convaincre son petit curieux insatiable. Pourquoi on dit pardon quand on rote? Découvrez l’histoire de Lili la sirène qui appelait les morses en rotant!! Vous savez, le pipi-caca-poils, c’est toujours populaire auprès des minis…

Note : Certains livres m’ont été offerts dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que je ne présente que mes réels coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman. Nos articles sont souvent un heureux mélange de cadeaux reçus et de suggestions spontanées de notre part, donc, tirez-en vos propres conclusions! 😉

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *