Des livres extraordinaires pour 0-5 ans

IMG_20181010_195117_709Je vous assure que cette sélection d’albums qui font partie de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec (dont nous sommes fiers partenaires) me comble de joie cette année. C’est vraiment incroyable de pouvoir partager cette grande passion avec vous et d’avoir accès à ce type de matériel fabuleux pour vous conseiller judicieusement.

Qu’est-ce qui distingue les albums sélectionnés par nos libraires du Québec dans cette fameuse liste? L’empreinte qu’ils nous laissent, une fois la dernière page lue et la couverture refermée. C’est un pouvoir incroyable quand on y pense… Ces lectures m’habitent encore, plusieurs jours après m’en être régalée avec mes amours. Ils nous apprennent la vie, la célèbre, la chuchote, la clame haut et fort…

Sans plus tarder, voici quelques titres de la catégorie 0-5 ans qui trouveront sûrement une place dans votre bibliothèque sous peu… Une collaboation avec la Biblairie GGC!

Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images.

La feuille d’or, Kristen Hall et Matthew Forsythe, Éditions Comme des Géants, (livre québécois)

Un livre aussi précieux que l’or, justement… C’est un véritable joyau et, je l’avoue, l’un de mes albums préférés cette année. L’histoire nous plonge dans le réveil printanier avec tout ce qu’il recèle de spectaculaire. La nature endormie reprend vie et tous les animaux de la forêt assistent à ce merveilleux spectacle. Puis, soudain, un miracle se produit : une feuille d’or apparaît sur la branche d’un arbre. Fascinés, les animaux tentent de s’en emparer, les uns après les autres. Mais cette excès de convoitise finit par détruire la magnifique feuille d’or, elle qui leur offrait tant de beauté en scintillant dans la lumière du soleil… Puis, le temps passe et le printemps revient. Tous les animaux sont aux aguets…

Cette histoire me parle beaucoup dans le contexte actuel où nous devons agir pour préserver nos ressources et prendre soin de notre environnement. À force de vouloir tout posséder et contrôler, certaines espèces de notre flore et de notre faune disparaissent et ce n’est que lorsqu’elles sont anéanties que l’on en comprend toute la beauté. À méditer avec nos minis durant une balade en forêt…

9782924332429_large


Tout le monde à bord, Rhéa Dufresne et Marion Harbora, éditions Monsieur Ed, (livre québécois)

Voilà un album qui possède plus d’une qualité “littéraire” et qui se démarque par sa grande, que dis-je, son immense originalité! L’univers qui y est dépeint semble tout droit sorti de l’imaginaire des enfants avec ses incohérences, son côté fantaisiste et sa compréhension partielle et quelque peu irrationnelle de notre monde. Les illustrations colorées et rigolotes évoquent les dessins d’enfants, comme si un de nos petits curieux s’était amusé à illustrer la ville de ses amis animaux et leurs nombreuses destinations-vacances. Eh oui, parce qu’il est question de voyage et d’escapade, dans cette histoire! Ça bouge, ça s’entasse dans un train, ça grouille de partout et c’est parfois la cacophonie générale… Tellement que, à la fin, à force d’avoir le tournis, on a aussi hâte de retrouver le confort de notre chez-soi, comme tous ces animaux en manque d’exotisme!

Les illustrations géantes qui s’étendent sur deux pages, le grand format du livre et le fait qu’on l’ouvre à la verticale en font une oeuvre extrêmement attrayante à manipuler et à découvrir! Ah! Et puis, le pingouin qui cherche constamment son ami Maurice d’une page à l’autre, dans une sorte de “Où est Charlie” réinventé, c’est à se tordre de rire!

9782924663028_large


Le secret du rocher noir, Joe Todd -Stantton, Éditions École des Loisirs

Il s’agit de l’album préféré de ma fille! Je crois que c’est à cause du personnage d’Erine, une pitchounette aventurière qui évolue seule dans un monde d’adultes, dans un petit village de pêcheurs mystérieux. Elle exerce tout un attrait sur la petite curieuse qu’elle est… Dans ce village, il existe une légende : celle du Rocher Noir! Un immense rocher extrêmement dangereux! Mais la petite fille n’a pas froid aux yeux et à la manière des enfants attirés par l’interdit, elle espère ardemment rencontrer la fameuse créature dont tout le monde parle. Par une nuit brumeuse où elle se cache dans le bateau de sa mère, elle tombe dans l’eau glacée alors que tout le monde est occupé à bord. Son petit corps se fait engloutir par les flots et elle coule dans l’immensité de l’océan… jusqu’à ce qu’elle tombe nez à nez avec… le Rocher Noir! Mais, ô surprise, au lieu de la terrasser, il lui sauve la vie!

Erine découvre également que ce “monstre” est aussi le cœur de tout un écosystème; des poissons multicolores et autres bêtes marines fabuleuses y trouvent refuge! Que fera-t-elle maintenant qu’elle a enfin percé ce mystère?

Un livre qui parle, encore une fois, de la vie qui nous entoure et du respect que l’on doit avoir envers cette grande et belle nature qui, malgré sa fougue et sa force apparentes, n’est pas à l’abri de nous, humains, petites créatures faillibles, mais aussi capables d’être clairvoyantes quand il le faut…

9782211235952_large


Le Petit Ivan, Niki Orfanou, Yvan Duque, Éditions Lièvre de Mars

En tant que littéraire, je démontre un certain intérêt pour les contes classiques, leur structure, les particularités de leurs personnages… Alors, lorsque j’ai découvert ce remaniement de l’un des plus célèbres contes russes, je me suis sentie choyée…

Je ne sais pas pourquoi, mais les enfants, malgré le côté un tantinet effrayant de ces contes, aiment bien qu’on leur en lise un de temps à autre, en choisissant le bon moment, évidemment, car personne n’a envie d’une vilaine sorcière qui vient perturber leur sommeil sous forme de cauchemars, n’est-ce pas?

C’est l’histoire d’un couple âgé qui souhaite ardemment avoir un enfant. Un soir, leur vœu est exaucé et le petit Ivan naît sous leur yeux à partir d’une bûche de tilleul (la naissance des héros des contes russes est souvent extraordinaire et surnaturelle). Alors qu’il pêche seule dans la forêt, il croise une méchante sorcière… Comment le petit Ivan sortira-t-il de ce pétrin? Voilà une belle occasion de comparer ce conte à Hensel et Gretel ou tout autre conte classique que notre enfant adore! 🙂 Et aussi d’avoir une sérieuse discussion sur le vraisemblable et ce qui ne l’est pas… 😉

9782981672933_large


Pour avoir accès à d’autres livres faisant partie de la liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec, je vous laisse avec ma première vidéo : 

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *