Découvrir l’anglais en s’amusant!

shari-murphy-1119092-unsplashPar Elyse Gagnon-Pelletier, directrice de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo

Chers parents, vous avez un rôle de premier plan dans le développement de votre enfant! Et, malgré tout ce qu’il y a de riche et d’agréable dans cela, vous savez déjà qu’il y a aussi des morceaux un peu moins faciles. Répéter, répéter et encore répéter, ça vous dit quelque chose? Eh oui, tout comme votre petit chéri doit s’exercer d’innombrables fois avec ses blocs de bois pour parvenir à construire sa tour, il devra entendre d’innombrables fois la même consigne avant de l’enregistrer dans sa routine et d’acquérir une plus grande autonomie.

Le développement du langage suit le même processus. L’intérêt et l’acquisition de la langue seconde également. Voilà pourquoi je vous proposerai à l’occasion des petites chroniques sur l’apprentissage de l’anglais à la maison!

Les recherches démontrent que l’apprentissage d’une langue seconde est beaucoup plus facile lorsqu’il se fait en contexte immersif. Toutefois, tous les enfants n’ont pas cette opportunité…

De plus en plus de familles mettent de l’avant l’apprentissage de l’anglais langue seconde puisqu’elles considèrent cet aspect comme un outil de communication précieux pour la vie! Cependant, le parent qui souhaite en faire bénéficier son enfant n’a pas nécessairement à modifier du tout au tout son mode de vie à la maison; notre magnifique culture doit conserver la première place au sein de la maisonnée! L’identité culturelle est un élément important dans le développement de l’identité de l’enfant et de son sentiment d’appartenance. Il est donc possible d’ajouter des jeux, des morceaux de routine et de vie qui permettront d’initier nos enfants à la langue seconde sans remplacer quoi que ce soit de ce qui fait partie de la vie culturelle familiale.

De façon simple et ludique, il est possible d’ajouter progressivement des mots de vocabulaire et des concepts dans des routines et des jeux.

Pour permettre l’assimilation des nouveaux mots, il est nécessaire de varier les situations dans lesquelles ils sont présentés. Le fait de réinvestir les mêmes mots dans différents contextes est un élément important, car le cerveau a besoin de faire des liens pour apprendre. Sans compter l’importance de cibler les intérêts de votre enfant, ce qui aura pour effet d’augmenter le niveau de plaisir!

Les supports visuels comme les histoires, les comptines et chansons animées permettent de joindre le geste à la parole.

Dans les prochaines chroniques sur ce sujet, je vous proposerai des lectures et des sites web pour vous aider à trouver du matériel intéressant pour supporter les thématiques proposées.

Vous savez déjà que tous les enfants aiment jouer aux devinettes! Le jeu que je vous propose aujourd’hui en est un particulièrement aimé de tous, petits et grands!

Avec le jeu de l’espion, je vous propose de débuter avec la thématique des couleurs. S’il s’agit d’un concept déjà acquis par votre enfant, ajouter des adjectifs (small, big, soft, hard, etc.) Ce jeu simple et amusant permet également l’intégration des mots yes et no puisqu’ils feront partie de toutes les réponses!

I spy with my little eyes… I see something…

Ce jeu consiste à regarder autour de soi en disant la première partie de la phrase : I spy with my little eyes… Et lorsqu’on a choisi l’objet à faire découvrir, on nomme la couleur de l’objet en disant la deuxième partie de la phrase : I see something… (green!)

Les autres joueurs regardent maintenant attentivement tout ce qui les entoure et tentent de deviner de quel objet il s’agit. À tour de rôle, les joueurs nomment un objet de la couleur indiquée (green) jusqu’à ce que celui choisi par l’espion soit trouvé! N’oubliez pas de nommer les objets en anglais! N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire au besoin ?

Lorsque l’adulte est l’espion et que l’enfant tente de découvrir l’objet caché, il est important de reformuler le mot sans toutefois insister pour que l’enfant le répète. Le simple fait de l’entendre dans ce contexte concret sera suffisant et vous ne risquez pas d’augmenter le niveau de difficulté du jeu et de perdre l’intérêt de l’enfant.

Par exemple, faisons comme si vous étiez l’espion. Vous regardez autour de vous et vous dites la comptine : I spy with my little eyes… I see something yellow!  Votre enfant pointe la table du salon et vous dit : “Mon livre sur la table!” Vous pouvez alors lui répondre : “No, it’s not your book on the table.” Ou: “Yes, it’s your book on the table!

Vous pouvez choisir vos moments préférés pour jouer à ce jeu, mais par expérience, il est super amusant pendant les repas et même au restaurant!

En jouant régulièrement à ce petit jeu, vous pourrez, dans toutes les situations du quotidien, parler des couleurs en français et en anglais! Et réinvestir les mots de vocabulaire des différents objets que vous aurez explorés pendant ces périodes ludiques!

Have fun!

Élyse Gagnon-Pelletie