La gestion des jouets à la maison

Par Élyse Gagnon-Pelletier de la Garderie-Maternelle Hibouge et Bilingo

Avez-vous plusieurs enfants à la maison ou seulement un, du moins pour le moment? Quoi qu’il en soit, vous avez probablement déjà de nombreux jouets à gérer! Et à l’approche de Noël, vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire des nouveaux joujoux qui seront offerts par les grands-parents, les tantes, les oncles et tous les invités qui souhaiteront gâter votre progéniture. Voici quelques conseils pour vous aider à diminuer cette possible anxiété générée par le sentiment d’envahissement ou de débordement de ce trop plein de jouets.

Personnellement, je n’aime pas lorsqu’il y a trop d’objets autour de moi. Je suis facilement surstimulée par le désordre et j’ai de la difficulté à accumuler des nouvelles choses que je ne sais pas où ranger. Depuis que j’ai des enfants, quand la fête de Noël approche, j’ai toujours en tête cette chanson de Shilvi La tour de bébelle! Je vous invite à l’écouter, elle est très amusante! D’ailleurs, j’adore les albums de Shilvi! Je ne sais pas si elle est encore d’actualité, mais elle fait partie de mon patrimoine musical familial. Dans cette chanson, c’est Noël et toute la famille est réunie. Chaque membre de la famille offre un cadeau à la petite Shilvi qui s’essouffle à force de TROP et qui finit par crier : J’en ai trop des cadeaux, j’en veux plus!

Comme parents, comme adultes, on peut faire attention et apprendre à gérer notre envie de donner afin que le plaisir de recevoir demeure.

Mais qu’est-ce qu’on peut faire avec les jouets et les objets des enfants pour les aider à bien les utiliser?

Comme on le propose en service de garde éducatif, les jouets et les livres doivent être à la disposition de l’enfant afin qu’il ou elle puisse choisir son activité. Si vous avez peu d’objets, vous trouverez probablement assez facilement comment organiser l’environnement de jeux. Si, au contraire, il y en a une grande quantité, je vous suggère d’entreposer quelques items et de faire une rotation à toutes les deux ou trois semaines ou selon les passions du moment.  Vous avez le droit de conserver une section jouets préférés. Il est important et intéressant de proposer différentes possibilités de jeux à l’enfant, mais trop de choix peut facilement désorganiser le moment et enfreindre le potentiel de plaisir et de développement souhaité par le jeu.

À titre d’exemple, si vous avez 5 jeux de construction : Mégabloc, Benjo, Planko, blocs aimantés et blocs de bois, vous pouvez rendre accessible un ou deux ensembles tandis que les autres seront hors de vue et de portée. Votre enfant pourra donc, s’il en a envie, avoir l’initiative de créer une activité en mélangeant deux types de jouets (par exemple, des blocs de bois et des petites voitures), mais il ne se perdra pas dans la tâche au moment du rangement. C’est beaucoup plus facile de trier des objets en fonction de deux catégories qu’en fonction de cinq, n’est-ce pas?

Pour les livres, il est possible de procéder de la même façon. Vous pouvez très bien les classer en fonction des thèmes et des saisons. Si vous désirez que votre enfant aime les livres, vous devez leur enseigner comment les utiliser.

Autant pour les jouets que pour les livres, si les objets sont bien rangés et utilisés de façon respectueuse, le niveau d’investissement de l’enfant est plus important. Et les apprentissages qui en découlent également. Il ne faut surtout pas hésiter à intervenir lorsque vous voyez un enfant marcher sur un livre ou lancer un objet dans un contenant plutôt que de le déposer délicatement. Les enfants, même très jeunes, sont capables d’apprendre à prendre soin du matériel.

Et lorsque l’environnement de jeu est aménagé simplement et qu’on leur enseigne les façons de tout remettre en ordre, ils éprouvent une fierté et se responsabilise dans cette tâche. Les enfants se rassurent dans les routines. Celle du rangement, si elle est récurrente, peut être rassurante et devenir une activité dans laquelle il prendra plaisir à s’investir. Simplement pour le plaisir, est-ce que vous éprouvez le même niveau d’enthousiasme (ou de découragement, devrais-je dire) lorsque vous avez deux ou trois brassées de lavage à faire le samedi matin que lorsque vous réalisez que tous les vêtements de la maisonnée sont à laver?

Maintenant, ne vous transformez pas en lieutenant-caporal-gérant-d’environnement-d’enfants! Je vous invite plutôt à devenir de fins observateurs de leurs jeux afin d’intervenir de manière éducative et aux meilleurs moments. Si votre coco a choisi de jouer avec ses blocs de bois et qu’après quelques minutes il se dirige vers les petites voitures, vous pouvez très bien l’observer un moment pour voir ce qu’il décidera de faire avec tout ça. Il est fort probable qu’il pensera à faire rouler les autos sur les blocs de bois ou qu’il construira une tour qui sera détruite par une super-voiture-volante! Vaut donc mieux ne pas intervenir trop rapidement dans l’objectif de conserver l’ordre et plutôt observer si la créativité est stimulée ou non par les objets disponibles et choisis. Loulou se dirige maintenant vers la table à dessin? C’est peut-être maintenant le bon moment de l’inviter à ranger les blocs de bois et les petites autos avant de s’investir dans une nouvelle activité…

Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes rempli de joie et de magie!

Élyse Gagnon-Pelletie

Directrice chez Hibouge et Bilingo
Détentrice d'un baccalauréat multidisciplinaire axé sur l'éducation à l'enfance, la psychologie, l'enseignement aux adultes et l'accompagnement, on peut dire qu'Elyse est une femme passionnée et très active! Mais elle l’est encore plus quand on lui demande de partager les expériences qu’elle a vécues dans les milieux de garde, un bagage extraordinaire qu’elle accumule depuis plus de 20 ans. Elle est maintenant fière d’être copropriétaire et directrice générale de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo, une fierté qu’elle considère pas mal proche de celle d’être maman de ses deux grands amours. Ce projet de service de garde innovateur et à vocation particulière représente le fruit de toute son expérience et de bien des réflexions en lien avec les besoins développementaux des enfants en milieu de garde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Garderie Maternelle Hibouge et Bilingo!
Élyse Gagnon-Pelletie

Les derniers articles par Élyse Gagnon-Pelletie (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email