De la lecture sous le sapin

Avez-vous remarqué que partout sur les réseaux sociaux, on prône le fameux choix de n’offrir que 4 cadeaux à nos enfants dont un livre? Je l’aime bien, cette suggestion! Et je l’ai même adoptée cette année! Mais, avez-vous aussi remarqué que pour les livres, on a tendance à être dernière minute? Il reste encore un bon deux semaines avant Noël, mais si vous passez devant votre librairie préférée dans les prochains jours, voici une liste de livres extraordinaires à offrir en cadeau à vos enfants!

Il y en a pour tous les goûts et pour divers groupes d’âge! Je me suis gâtée en vous présentant un heureux mélange d’incroyables nouveautés , mais aussi de délicieux classiques! Et soyez sans craintes; en tant qu’enseignante et “littéraire” de surcroît, je suis sans pitié quand il est question de choisir des titres, surtout pour quelqu’un d’autre! 🙂 Mon but? C’est de vous présenter de belles valeurs sûres afin que vous ressortiez plus que satisfaits de votre magasinage des fêtes!

Bonne (re)découverte! Une collaboration avec le Prix des libraires du Québec et la Biblairie GGC.

Pour vous procurer les titres, il suffit de cliquer sur les images.

CATÉGORIE 0-2 ANS

Regarde dans la neige, Emiri Hayashi, Éditions Nathan

Si vous êtes assidus dans votre lecture sur le blogue, vous savez déjà que je raffole de cette collection (Petit Nathan) pour les tout-petits! Déjà, à 4 mois à peine, mon fils avait ses préférés et pointait ce qui l’intéressait avec son petit doigt. Ici, on découvre avec notre bébé le concept de la neige, sa blancheur et son côté enveloppant qui recouvre la nature d’une épaisse couverture duveteuse et brillante… Ce sont des albums cartonnés tout en contrastes de couleurs et en textures pour attirer bébé et l’accompagner dans son exploration!

Mon très grand livre d’éveil, Michelle Carlslund, Éditions Auzou

Mon coco a vraiment démontré de l’intérêt pour ce livre à partir de 14 mois environ. Mais il est évident que cela peut varier d’un petit minou à l’autre. C’est tout simplement que le concept des animaux a commencé à se solidifier davantage chez lui à ce moment-là. Ce livre est magnifique avec des textures différentes et des couleurs chatoyantes! Chaque habitat contient son lot d’animaux captivants à découvrir. Le grand format plaît aussi à mon petit lecteur qui s’assoit littéralement SUR le livre! Ah… Les plaisirs de la lecture! 😉

En avant la musique, Jill Howarth, Éditions Tam Tam

Il existe d’autres thèmes pour ces agréables livres sonores, alors n’hésitez pas à les dénicher à l’aide du nom de l’illustrateur! Mon petit loup est un amoureux de la musique! Il adore créer des sons, taper dans ses mains ou avec un objet… Ces livres lui permettent d’avoir aisément une emprise sur son environnement et de tester le fameux action-réaction avec beaucoup de plaisir! Les rabats latéraux, à chaque page, sont faciles à manipuler pour lui et il danse au son des mélodies qu’il “crée” lui-même! Sans compter que ce petit manège l’incite à tourner les pages de son propre chef…

Un livre, Hervé Tullet, Éditions Bayard

Cet album tout carton également s’avère TOUJOURS un véritable succès lors de mes heures du conte! Comment expliquer le concept tout simple, mais presque magique de cet album des plus originaux? Eh bien, on demande à l’enfant d’appuyer sur les petits cercles de couleurs, de les frotter, de taper dans les mains, de pencher le livre d’un côté ou de l’autre… Et le tout agit sur les petits ronds en les métamorphosant, en les multipliant, en les faisant grossir… Les enfants éprouvent un réel amusement à avoir l’impression de faire de la magie! Un album faisant appel à la capacité d’émerveillement des tout-petits et à leur désir d’avoir un tant soit peu d’emprise sur leur univers.

Pour d’autres suggestions 0-2 ans, c’est ici!

CATÉGORIE 3-6 ANS

Mon frère et moi, Yves Nadon, Éditions D’eux

Ma collaboratrice Marie-Chantale vous en avait glissé un mot et je vous reviens aujourd’hui pour vous en dire plus sur cet album qui se retrouve sur la liste des finalistes du Prix des Libraires du Québec! C’est l’histoire de deux frères et nous vivons un moment décisif de leur enfance. Chaque été, l’aîné saute du haut d’un rocher haut-perché tel un oiseau pour plonger dans le lac. Son petit frère se contente de l’admirer, car il n’est pas encore prêt. Mais cette fois, c’est différent. Le grand frère déclare solennellement que c’est à son tour d’être à la fois chat, oiseau et poisson! Un album magnifique qui illustre parfaitement la relation entre deux frères où l’aîné trace le chemin sous l’œil attentif et admiratif du cadet. Une fabuleuse métaphore autour de la notion de passage… 😉

La feuille d’or, Kirsten Hall, Matthew Forsythe, Éditions Comme des géants

Le printemps dans la forêt est synonyme de renouveau où pointe  ça et là une série de petits trésors magnifiques que la nature nous offre. Cette fois-ci, un miracle a lieu : une feuille d’or a poussé dans l’un des arbres et tous les animaux veulent s’en emparer, ce qui a tôt fait de réduire la splendide apparition en poussières… Les saisons passent et les animaux ont le cœur gros… Puis, le printemps revient. La feuille fabuleuse leur fera-t-elle cadeau de sa présence cette année? Lorsqu’elle apparaît enfin, cette fois, aucun animal ne souhaite se l’approprier, car seul le spectacle incroyable de cette feuille scintillante leur suffit. Un message percutant sur les richesses de dame nature et l’aspect hautement précieux de la vie qui nous entoure… Un album qui se retrouve lui aussi sur la liste des finalistes du Prix des libraires du Québec.

Tu peux, Elise Gravel, Éditions La Courte Échelle

Encore une fois, cette auteure très appréciée des enfants nous revient avec un album qui renverse les préjugés et tente d’abolir les stéréotypes liés au genre. “Tu peux”, c’est une invitation à devenir ce que bon nous semble en exploitant notre plein potentiel, nos talents et nos intérêts. C’est aussi un appel à respecter sa nature profonde d’enfant qui aime faire des âneries, crier, “péter”, faire des grimaces, mais aussi danser, chanter et être à l’écoute de sa créativité, et ce, que l’on soit né garçon ou fille! 🙂

Malou, Geneviève Godbout, Éditions de la Pastèque

Les tout-petits se reconnaîtront dans ce mignon petit kangourou joyeux et sautillant qui aime faire des bonds pour s’amuser avec ses copains! Lorsqu’il devient triste et qu’un petit nuage noir plane au-dessus de sa tête et le suit partout, ses amis ne le reconnaissent plus. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que Malou retrouve son envie de faire ce qu’il aime le plus au monde : faire des bonds! C’est eux qui le tireront vers le haut et qui l’aideront à retrouver sa véritable nature. Un livre sur l’entraide et une belle façon de découvrir le pouvoir de l’amitié. Les douces illustrations de Geneviève Godbout parlent d’elles-mêmes…

 

La merveilleuse machine à se faire des amis, Nick Bland, Éditions Scholastic

Les téléphones cellulaires, quelle fascination pour nos enfants qui nous voient transporter ces petites boîtes rectangulaires aplanies partout où nous allons! Et que dire des nombreux textos que nous recevons et de ces amitiés virtuelles que nous entretenons parfois au détriment de nos véritables relations, de ces personnes qui sont bien là, en chair et en os! Pep, une poulette vraiment gentille, apprendra vite que cette “machine à se faire des amis” comporte de nombreux pièges… Une belle façon d’aborder un sujet délicat sur la gestion du numérique en laissant aux enfants comprendre ce qui est à leur portée pour le moment… 😉

Peter le chat debout, Nadine Robert, Jean Julien, Éditions Comme des géants

Cette histoire charmante à propos d’un chat qui marche debout, pareil à un petit humain, est tout simplement hilarante! Peter ne joue peut-être pas avec des balles de laine, il ne fait peut-être pas ses griffes sur le divan du salon et n’apprécie pas non plus se cacher dans les boîtes de carton, mais il fait des choses sensationnelles à sa manière! Un livre pour apprendre que ce qui nous rend différent et unique est aussi ce qui fait notre charme aux yeux des autres. Cet album faisait partie de la liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec…

La couleur des émotions, Anna Lienas, Éditions Quatre Fleuves

Un grand classique de cette auteure que j’affectionne particulièrement. Et cette version “pop up” avec ces images en relief qui se déploient devant nos yeux n’est rien de moins que sublime. Quelles sont les émotions qui nous habitent? Comment les reconnaître? Le monstre des couleurs, lui, est tout mélangé! Un album tout en symboles sur le “ressenti”quotidien des tout-petits, un incontournable pour apprendre à exprimer nos besoins, même adultes!

Le chemin de la montagne, Marianne Dubuc, Éditions Comme des Géants

J’ai été émue à la suite de cette lecture… Madame Blaireau fait la même promenade tous les dimanches. Elle contemple la nature durant l’ascension de sa montagne préférée en solitaire : le Pain de Sucre. Jusqu’au jour où elle rencontre Lulu, un jeune chaton qui a tout à apprendre. Il l’accompagnera dans cette activité hebdomadaire et madame Blaireau lui transmettra son savoir sur la forêt et la montagne, mais aussi sur la façon d’aider ses amis et d’entretenir un réseau… La montagne de madame Blaireau deviendra peu à peu celle de Lulu, puisque madame Blaireau ne pourra plus suivre le chaton… Un livre vraiment touchant sur les limites de la vieillesse, mais aussi sur toute la sagesse qui l’accompagne.

Tempête dans la savane, Michaël Escoffier, Manon Gauthier, Éditions D’eux

Je ne pouvais passer à côté de ce titre tellement il nous a fait rire ma fille et moi à la maison! Mais attention, je vous avertis : il est rempli de blagues à saveur “pipi-caca-poil”, ce qui en fait un véritable petite chef-d’oeuvre en son genre! Ce qui est vraiment chouette, c’est qu’il y a deux façons de le lire! L’une d’entre elle se transforme en un véritable hymne aux tribulations de notre “trou de pet”! En gros, il s’agit de l’histoire d’un éléphant au caractère bouillant et déplaisant, mais aussi sujet aux flatulences exponentielles… À lire avec son enfant après une grosse journée de boulot. Fous rires garantis!

Prune et Perlette, Véronique Le Normand, Manon Gauthier, Éditions D’Eux

C’est un livre mignon tout plein! Une belle richesse de vocabulaire le caractérise aussi (plein de beaux adjectifs!!) Prune, le chiot, est enjoué et simple, tandis que Perlette, la chatonne, est quelque peut capricieuse et a des goût de luxe… On apprend à les connaître au fil des pages et on peut amener notre enfant à découvrir la caractéristique (qualité ou petit défaut) dont il est question à l’aide des mises en situation qui mettent en parallèle les personnalités opposées de Prune et Perlette. 🙂 Une histoire qui met en lumière la fameuse devise voulant que “les contraires s’attirent”…

Camille veut une nouvelle famille, Yan Walcker, Mylène Rigaudie, Éditions Auzou

Il s’agit d’une belle suggestion de ma collaboratrice Sonia Dupont du Studio Yoga Soleil!! Voici ce qu’elle en dit :

“Camille est tanné de sa famille, même s’il y a un papa, une maman et une petite sœur. Il a tout pour être heureux, mais pourtant, un matin, il décide de partir à la recherche de la famille idéale. Dans cette aventure, il sera mis en face de plusieurs types de familles. Parmi cette belle variété de petits copains rencontrés ça et là, il fera la connaissance d’un âne qui a été adopté, d’un veau qui a deux papas et d’autres amis aux parents aussi différents et colorés les uns des autres! Il se rendra compte que chaque famille vit un bonheur différent et que la sienne est “idéale” pour lui…

Un magnifique album jeunesse qui traite adroitement de la famille et de la multitude des formes quelle peut prendre. Un livre qui est également propice aux discussions et qui met en lumière de belles valeurs telles que l’ouverture, la diversité et la tolérance. Et les illustrations sont magnifiques!”

 

CATÉGORIE 7-11 ANS

Le livre où la poule meurt à la fin, François Blais et Valérie Boivin, Éditions 400 coups

Que dire de cette poule dépensière et écervelée? C’est qu’elle achète tout et n’importe quoi sans même se soucier de son compte en banque dégarni ni des autres conséquences désastreuses de ses habitudes de consommation d’étourdie! Je trouve que c’est un excellent moyen d’aborder avec nos minis la fameuse question soulevée par Pierre-Yves McSween : “En as-tu vraiment besoin”! Parce que devenir un citoyen responsable, c’est aussi avoir un regard critique sur notre comportement de consommateur, même en bas âge! 😉 Un livre hilarant qui se trouve également sur la liste des finalistes du Prix des libraires du Québec.

Bonne nuit Anne, Kallie George, Geneviève Godbout, Éditions Scholastic

J’ai été envahie d’une douce et profonde nostalgie à la lecture de cet album sur le célèbre personnage d’Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Mongomery! J’ai tellement écouté la série culte à la télé quand j’étais enfant, en plus d’avoir lu les romans à l’adolescence… L’essence du personnage romantique à souhait et tellement attachant est rendu avec brio dans cette petite histoire toute simple où Anne dit bonne nuit aux gens de son petit monde avant d’aller dormir… Marilla, Matthew, Diana, Gilbert, mademoiselle Stacy… Une belle acquisition pour les collectionneuses comme moi.; Et avec les illustrations de Geneviève Godbout, nous sommes en face d’une véritable oeuvre d’arts!

Théo la Tornade, Anna Lienas, Éditions Quatre Fleuves

Ô que je l’ai aimé cet album de cette auteure à succès! Si vous avez un enfant qui a reçu un diagnostic de TDAH, ce livre est pour vous! Ou même si vous avez un petit loup qui a de la difficulté à tenir en place ou à se faire des copains, voilà une belle façon d’amorcer une discussion. C’est justement le genre de défis que rencontre Théo tous les jours à l’école… Mais heureusement, la magicienne des bois (on devine qu’il s’agit d’une sorte de psychologue pour les enfants), l’aidera à trouver sa véritable passion…

 

Marie Curie, Ma Isabel SanchezVegara, Frau Isa, Éditions La courte échelle

Vous vous souvenez de nos livres “Histoires vraies” sur les personnages célèbres de notre histoire que nous faisions venir par la poste? Eh bien voici une version beaucoup plus actuelle des femmes qui ont changé le monde! L’histoire de Marie Curie y est ici racontée de manière simple et captivante pour les minis! Des illustrations attrayantes viennent égayer les hauts faits de sa carrière de scientifique. Elle devient vite humaine et attachante, deux ingrédients essentiels quand on s’adresse à un jeune public.

 

Histoire du soir pour filles rebelles 1 et 2, Elena Favilli, Francesca Cavallo, Guy Saint-Jean Éditeur

Un peu dans la même veine, je vous avais déjà parlé de ce livre qui renferme 100 figures de femmes incroyables provenant des quatre coins de la planète et qui se sont démarquées, chacune à leur façon. Encore une fois ici, on a mis l’accent sur l’essentiel à transmettre, mais aussi sur une foule de petits détails qui font que l’on s’identifie au personnage dont il est question. Les illustrations toutes réalisées par des artistes différents viennent compléter cette mosaïque de visages incroyables…

Justin et les malcommodes, Sandra Dussault, Éditions Boréal

Je n’ai jamais rien lu d’aussi drôle! Un jeune garçon se retrouve dans un bus avec des personnes âgées et se voit ensuite obligé de participer à une activité de survie en forêt organisée par le centre d’accueil de ces charmants aînés! Tous les clichés propres à la vieillesse y passent, mais gentiment. Le regard que pose le jeune Justin sur ses nouveaux “amis” en est un des plus critiques, mais aussi des plus aimants et empathiques… Un succès assuré! Encore une fois, ce titre figure sur la liste des finalistes du Prix des Libraires du Québec et on comprend pourquoi!

 

Je cuisine avec toi, Hélène Laurendeau, Catherine Desforges, édito jeunesse

J’ai trouvé ce livre des plus originaux! Premièrement, détrompez-vous, ce n’est pas un livre de recettes. C’est plutôt un guide hyper ludique pour saisir les bonnes attitudes et les bons gestes de la cuisine. Il y a aussi beaucoup de gags susceptibles de plaire aux enfants et aux pré-adolescents ainsi que maintes illustrations qui s’amalgament au texte (dont le graphisme évoque souvent la bande dessinée) afin d’accompagner l’enfant dans une série d’étapes le menant au titre d’apprenti-cuistot! Si on a un mini qui aime bien cuisiner avec nous, ce livre est pour lui!

Dix filles allumées, Laïla Héloua, Corinne De Vailly, Bayard Canada

J’ai raffolé de ce petit livre aux pages glacées et bien garnies qui ont beaucoup en commun avec celles des magazines! Ce qui est bien dans ce type d’ouvrage à saveur féministe, c’est qu’il parle non seulement de filles extraordinaires qui ont su tracer leur chemin de manière franchement inspirante, mais c’est qu’elles sont Canadiennes! L’identification à ces figures féminines s’avère donc encore plus forte, puisque l’on peut aisément imaginer leur vie et leur parcours… Des exemples? Safia Nolin, Aurélie Rivard, Catherine Fournier, Florence Gagnon, Kim Thuy… Autre fait intéressant : l’origine culturelle diversifiée de ces modèles extraordinaires pour nos fillettes (et nos garçons)!

Pour d’autres suggestions 7-11 ans, c’est ici!

CATÉGORIE ADOLESCENTS

Moi, c’est Tantale, André Marois, Julien Castanié, Éditions de l’Isatis (12 ans et plus)

Cette lecture ne laissera personne indifférent… Le tantale est un métal rare qui se trouve dans nos téléphones cellulaires, ce prolongement de nous-mêmes, cet instrument multifonctionnel et essentiel qui s’immisce dans pratiquement tous les moments de notre quotidien. Mais derrière cette technologie impressionnante et sans cesse plus performante, se cache des histoires troublantes. Tantale, métal personnifié, devient narrateur et nous raconte le long et pénible périple qu’il a effectué avant d’atterrir dans nos petits appareils luxueux. Des mines du Congo en passant par les chaînes de montage en Chine, puis bien camouflé dans nos téléphones, Tantale a rencontré des amis de passage dont la vie manque parfois cruellement de sens et d’humanité… Un roman graphique qui nous incite à réfléchir sur la provenance de ce que l’on consomme et qui nous met en position éclairée de faire des choix…

 

Un garçon nommé Noël, Matt Haig, Chris Mould, Éditions Helium (11 ans et plus)

Quelle est l’histoire du véritable Père Noël? Matt Haig nous la raconte et il s’agit d’une aventure pleine de rebondissements! Nicolas vit en Finlande avec son père (nous sommes à une époque reculée). Sa mère a perdu la vie alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Les temps sont durs et l’argent se fait rare quand on est bûcheron. Le père de Nicolas accepte alors une mission pour retrouver le village des lutins dans le Grand Nord, cet endroit que tous connaissent à-travers la tradition orale, mais d’où personne n’est jamais revenu vivant… Après plusieurs mois d’attente, Nicolas part à la recherche de son père et laisse derrière lui sa vieille et affreuse tante qui le maltraite alors qu’elle devait prendre soin de lui. Un scénario à la “Harry Potter” où un jeune garçon à l’existence misérable est voué à un destin grandiose.

Les nombrils, t. 8, Delaf et Dubuc, Éditions Dupuis (à partir de 14 ans)

Je l’attendais tellement cette B.D. ! Je sais que ces personnages hypersexualisés sèment la controverse, mais je vois là l’occasion d’avoir de belles discussions sur le sujet avec nos ados! En tant qu’enseignante au secondaire, j’avais même mis à l’étude l’une de ces B.D. dans un cours de français langue seconde afin de susciter la réflexion sur les saines relations entre filles. Ici, la dynamique que l’on connaît est complètement renversée, à notre plus grand bonheur (un genre de petit plaisir presque coupable). 🙂 La pauvre Karine, que ses deux “amies” malmenaient sans cesse, reprend maintenant le contrôle, mais cela la rend-t-elle plus heureuse? Vous allez aussi fondre de sympathie pour Jenny, je vous le jure! Alors, ai-je piqué votre curiosité?

La mise en échec de Nico, collection 14 ans et plus, Marie Gray, Guy Saint-Jean Éditeur (à partir de 14 ans)

Je suis plutôt impressionnée par cette nouvelle collection jeunesse chez Guy Saint-Jean Éditeur qui fait dans le roman miroir en s’attardant sur diverses situations ou défis propres à l’adolescence. Ici, le narrateur masculin m’a beaucoup plu et je pense que bien des garçons pourront s’identifier à Nico, dont la vie semble parfaite en apparence… Le jeune homme arrive à un stade de sa vie que je qualifierais d’affranchissement par rapport aux valeurs familiales. En effet, le hockey pro ne l’intéresse pas tant que ça, au grand désespoir de son père… Et il fait le choix difficile de briser le cœur de sa copine de longue date afin de vive une passion amoureuse qui l’habite et contre laquelle il a beaucoup de difficulté à lutter…

Sirius, Stéphane Servant, Éditions Rouergue (14 ans et plus)

De loin l’un des meilleurs romans pour la jeunesse que j’ai eu la chance de lire! Nous sommes plongés dans un monde apocalyptique après une guerre. Une jeune fille nommée Avril et son petit frère Kid se terrent dans une maison juchée en haut d’un arbre. Ils survivent grâce à des réserves de nourriture sèche trouvées dans les fameuses capsules enfouies dans le sol. Les bêtes et les insectes ont déserté la planète depuis longtemps et Avril tente d’expliquer à l’enfant comment était le monde d’avant. Les deux jeunes personnes tenteront de survivre, certes, mais aussi de retrouver leurs parents à-travers une quête remplie de rebondissements. Une saveur de fin du monde propice à la réflexion alors que les problèmes environnementaux font désormais partie des réelles préoccupations de notre société… Un autre merveilleux finaliste du Prix des libraires du Québec!

Pour d’autres suggestions adolescents, c’est ici!

Je vous souhaite un merveilleux Noël “littéraire”!

Pascale, enseignante spécialisée en littérature jeunesse et… maman! xxx

Note : Il m’arrive souvent de recevoir des livres des maisons d’éditions, mais sachez que je ne vous présente que coups de cœur et produits chouchous sur Un Autre Blogue de Maman. J’ai aussi reçu des livres en cadeaux de la part du Prix des libraires du Québec quant à cet article.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email