Trois livres pour rire un bon coup

20181107_143423La liste préliminaire du Prix des libraires du Québec (dont nous sommes fières partenaires cette année) regorge de suggestions lecture incroyables! À commencer par des petits bijoux d’albums jeunesse  qui sont, ma foi, à pleurer de rire!

Voici donc trois livres classés 6-9 ans pour rire un bon coup avec vos cocos! Une collaboration avec la Biblairie GGC!

Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images.

Le livre où la poule meurt à la fin, François Blais, Valérie Boivin, Éditions les 400 coups

Le personnage de cette poule qui dépense trop est tout simplement hilarant! Non seulement elle achète un tas de futilités, mais elle se procure également des objets qu’elle ne peut même pas utiliser!

Pourquoi? Parce qu’ils sont beaux, alléchants, attrayants… Parce qu’ils ne sont pas chers ou simplement en solde… Parce qu’ils nous promettent une vie meilleure… Bref, tous les grands pièges du marketing y passent! Alors que nous auront bientôt à faire nos achats de Noël, voilà un titre susceptible de nous mettre en garde contre nos potentiels achats compulsifs!

Et… lorsque vient le temps de se confesser avant sa mort (puisqu’il s’agit d’une poule d’élevage! ) est-ce que notre amie a un tant soit peu honte de ses habitudes d’indécrottable écervelée? Bien sûr que non! D’ailleurs, ce délicieux album nous réserve une chute tout en humour.

9782895406976_large


La tribu qui pue, Elise Gravel, Magali Le Huche, Éditions la courte échelle

Je vous ai déjà parlé de cet album dès sa sortie en librairie, car il s’agit là d’un coup de foudre assuré!

Comment ne pas succomber au charme de cette ribambelle d’enfants qui vivent seuls dans la forêt et qui gambadent allègrement dans la nature, nus comme des vers? Ils sont drôles, débrouillards et s’amusent toute la journée, et ce, sans l’aide des adultes.

Jusqu’au jour où Yvonne Carré, directrice de l’orphelinat du village, décide d’élaborer un plan machiavélique pour les faire entrer dans son immense machine à laver les enfants! 🙂

Un livre où la dichotomie adulte-enfant y est exploitée à son paroxysme, et ce, avec une bonne dose d’humour, beaucoup d’ingéniosité et juste ce qu’il faut de philosophie…

Pour en savoir davantage sur La tribu qui pue, on lit l’article juste ici!

9782897741624_large


Justin et les malcommodes, tome 1, La fantastique aventure en forêt, Sandra Dussault, Éditions Boréal

Vous allez craquer pour Justin et, surtout, cette joyeuse bande de “vieillards” qui se retrouvent perdus en forêt dans le cadre d’une activité spéciale initiée par l’un des résidents du centre d’accueil!

Comment ce garçon de 9 ans se retrouve-t-il dans cet autobus au lieu du véhicule qui le conduit habituellement à l’école? Cela demeure un mystère, mais un chose est sûre, c’est qu’il ne s’ennuie pas avec ses camarades aux cheveux gris!

Ce qui est franchement drôle, c’est la façon dont Justin perçoit ces personnes âgées “à la manière d’un enfant.” Ils ont du poil dans le nez, sont atrocement “durs de la feuille”, portent des pantalons à bande élastique et sentent le bonbon à la menthe… Hi! Hi! Mais, croyez-moi, ce regard posé sur la vieillesse s’avère aussi très tendre et rempli d’empathie.

Une aventure à faire découvrir à son enfant, afin qu’il continue à développer sa belle ouverture envers nos aînés et… qu’il se dilate la rate comme jamais! Format roman.

9782764625293_large


Pour d’autres suggestions lecture faisant partie de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, catégorie 0-5 ans, c’est ici!

Bonne lecture et amusez-vous!

Pascale 🙂

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *