Des livres pour s’ouvrir aux autres

Parfois, les livres nous touchent droit au cœur. Ils nous habitent, nous cueillent au moment où l’on en a le plus besoin. Est-ce vraiment nous qui choisissons le livre ou est-ce le livre qui nous choisit?

J’ai retenu trois titres ici susceptibles d’émouvoir votre coco, de le faire réfléchir, bref, d’allumer un petit feu intérieur qui, je l’espère, orientera ses choix et sa capacité à saisir le monde. #unlivrepourchaqueoccasion

Et, vous l’aurez deviné, ces trouvailles font partie de la très appréciée liste préliminaire du Prix des libraires du Québec. 

Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images, comme d’habitude. Une collaboration avec la Biblairie GGC!

Un jour avec toi, Sarah Jacoby, Éditions Casterman, classé 0-5 ans

Le temps. Quel concept mystérieux pour un enfant! Et aussi, quel denrée rare pour les adultes! Malgré cette apparente impression de faire des choix, je me sens parfois esclave de ce temps qui s’égrène ou qui disparaît sans avoir eu la chance de dire :”Ouf!”

Cet album nous offre, une page à la fois, les visages que peut emprunter le temps. Ce qui est magnifique, c’est que l’on s’aperçoit que l’enfant ne le perçoit pas de la même façon que nous, adultes. Un déplacement en voiture peut parfois nous paraître une éternité quand nous sommes pressés, alors que pour un tout-petit, cela est peut-être l’occasion de s’émerveiller devant le spectacle des gratte-ciel qui s’élèvent comme des géants, les bras tendus vers l’immensité du monde…

Je suis particulièrement touchée par l’aspect fugace du temps, aspect que l’auteur a merveilleusement bien rendu en alliant des petits détails graphiques dans les douces illustrations au texte tout en énigmes.

Ce que l’on en retient à la toute fin? Que ce qui rend le temps si précieux, c’est de le passer avec ceux qu’on aime! Beau.

9782203158412_large


Ruby tête haute, Irene Cohen-Janca, Marc Daniau, Éditions Des Éléphants, classé 6-9 ans

Il s’agit d’une touchante histoire basée sur un fait vécu, ou plutôt, un véritable événement historique, soit la fin de la ségrégation raciale dans les écoles primaires aux États-Unis. Nous sommes en Louisiane, en 1960. Ruby Bridge, une petite fille à la peau noire, doit vivre cette première journée à « l’école des Blancs » toute seule, puisque les autres enfants noirs ont été sélectionnés pour fréquenter un autre établissement scolaire. Une foule proteste violemment devant l’école et elle doit affronter les insultes et les regards réprobateurs et parfois remplis de haine de ces parents en colère.

Ce qui est vraiment intéressant dans cet album, c’est que notre enfant peut réfléchir sur les notions d’inclusion, d’ouverture à la différence et même à celle de la justice. Pour bâtir une société égalitaire, nous devons nous positionner, changer les choses… Il y a encore des gestes à poser aujourd’hui, car les différences culturelles sont encore au cœur de certaines railleries dans la cour de récréation… Aussi, cette lecture amène notre petit philosophe d’amour à développer ses aptitudes sociales, notamment l’empathie, car on peut lui demander comment il se serait senti s’il avait été à la place de la petite Ruby…

9782372730327_large


Sur le toit du monde, Lucy Bergeron et Sabrina Gendron, éditions Québec Amérique, classé 6-9 ans, format roman

Ce livre, se présentant sous forme de mini roman, m’a grandement émue… Il s’agit d’une petite portion de vie, celle de deux amis qui nous parlent , à leur façon, de leur passion pour le mont Everest.
Et lorsque l’on est enfant, certains détails prennent beaucoup d’importance! “Un guide sherpa “fille”, ça n’existe pas!” Et voilà une dispute qui éclate dans la cours de récréation.

Mais comme Tom et Madeleine sont tous deux fascinés par cette montagne légendaire, ceci est suffisant pour qu’ils se réconcilient!

La maladie de Madeleine fait partie de l’histoire, tout comme elle fait partie de sa vie, mais on a tôt fait de l’oublier tellement l’enfant agit comme toutes les autres petites filles. On sent toutefois poindre ça et là, des éléments qui font naître l’image d’un mot terrifiant dans notre esprit : “cancer”. Jamais ce mot n’apparaît dans cette histoire (si ce n’est à la fin), mais le jeune lecteur peut apprivoiser cette dure réalité avec ce qu’il est prêt à savoir…

9782764435564_large

Je vous souhaite de merveilleux moments d’échange avec vos loulous!

Pascale, enseignante spécialisée en littérature jeunesse et… maman!  🙂

Pour avoir accès à d’autres articles sur les livres de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, on clique sur les liens juste ici :

Des livres extraordinaires pour 0-5 ans

Trois livres pour rire un bon coup (6-9 ans)

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *