Livres chouchous, 0-2 ans!

20180820_105402-768x1024Je vous l’avais promise : ma sélection de livres chouchous pour les petits bouts de 0-2 ans. Eh oui, il s’agit de celle que j’ai présentée aux parents à la fin de mon heure du conte chez Bedon & Bout’chou et au café les Z’Enfantillages!

Et, comme les minis ont la bougeotte à la fin de l’histoire, on manque toujours de temps pour jaser livres entre parents, alors je les mets tous ici avec de petits extras, bien entendu!

Et, vous allez voir, durant cette période, il y a tellement de choses qui changent, alors il y a des albums qui ne concernent que nos grands Deuzans d’amour!

Comme d’habitude, il suffit de cliquer sur l’image pour vous procurer les livres!

Les animaux de la savane, Philippe Jalbert, coll. Les docs emboîtés, Éditions Seuil Jeunesse, classé 0-2 ans

Il s’agit d’un heureux mélange entre l’imagier et le documentaire pour tout-petits! Lorsque je prends le temps de discuter lecture avec d’autres parents, je me rends compte que vous ne raffolez pas des imagiers, car vous les trouvez ennuyeux et c’est bien normal… Pourtant, les bébés construisent leur représentation du monde qui les entoure et développent leur langage grâce aux objets ou images qu’on nomme ou leur pointe. Et ce que j’aime par-dessus tout de cet imagier tout simple avec animaux en relief à toucher, c’est qu’il n’est pas surstimulant quant aux illustrations présentées. Les pages trop chargées me donnent le tournis, alors comment s’attendre à ce que notre bébé focalise sur l’animal suggéré? 😉

Ici, on présente d’abord l’animal seul, sur fond blanc. Puis, quand on tourne la page, il apparaît dans son environnement naturel avec ses congénères.

Quand notre bébé grandit, on peut tranquillement lui lire les informations toute simples sur les animaux présentés. On parle de ses bébés et d’une caractéristique physique fondamentale qui les représentent! 🙂 Ainsi, un long cou, des taches, quatre pattes devient soudainement une girafe dans la tête de notre loulou!

9791023510300_large

s


Mon super imagier, Julie Mercier, Éditions Gründ, classé 0-2 ans

Loulou est très sensible aux sons et à la musique. En fait, il adore ça! C’est pourquoi celui-ci est très populaire à la maison, car il permet d’associer un mot à un son. Que ce soit le cri de l’animal, le bruit d’un moyen de transport ou d’un objet de la maison qui se trouve dans l’environnement du bébé, cet imagier a tout ce qu’il faut pour lui plaire et lui permettre de faire des associations, développer son langage et appréhender le monde qui l’entoure. Souvent, une couleur dominante est associée à l’univers présentée (rose pour le jardin, bleu pour la mer…) ce qui permet de regrouper “visuellement” les éléments présentés par thèmes. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’il n’est pas trop chargé et les sons qu’il émet ne sont pas trop irritants! J’aime aussi le fait que ce ne soit pas TOUS les éléments qui “font du bruit”, alors on peut s’amuser activement avec notre enfant en lui posant une question. Par exemple :

” Que fait le chien?” ou

“Montre-moi le chien” ou encore

“Quel est cet animal?”

9782324021374_large

 


Me vois-tu, La poule et ses amis, Tony Neal, TAM TAM Éditions, classé 0-2 ans

En plus d’avoir des textures et reliefs intéressants à toucher par les petits doigts, je craque ici pour la musicalité et la beauté du graphisme de cet album. Oui, on nous présente des animaux de la ferme qu’on connaît bien, mais on met aussi l’accent sur certains sons. Le son “M” pour Mimi et Mima les vaches jumelles qui font “Mmmmmeuh!” Le son “P” comme dans : “Je suis Pépin le paon!” La lecture est amusante, rigolote et on en profite pour mettre de l’intonation là où il faut! 🙂

2451248-gf


Fais dodo, Colas mon p’tit frère, Sarah Andreacchio, Éditions Milan, classé 0-2 ans

Une jolie trouvaille ici, car je sais qu’on est plusieurs parents à chanter des berceuses et des chansons à nos bébés avant d’aller au lit! Ici, la très populaire chanson est drôlement bien illustrée avec des éléments à toucher et des textures variées! Les mots que bébé entendent encore et encore prennent enfin vie en s’animant devant ses yeux afin qu’il découvre peu à peu le sens de cette mélodie-réconfort qui le berce depuis toujours avant de fermer les paupières… Et, il y en a toute une collection avec des couplets qu’on oublie, parfois, et qu’on adore redécouvrir!

2487411-gf


Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresne, Valmo, Éditions Les 400 coups, 2 ans et plus

Ici, un album tout cartonné qui aborde le jeu symbolique des tout-petits! Avez-vous un petit chasseur de dragons à la maison? Marion nous invite dans son jeu où elle part à leur recherche! Chaque fois, le dragon rencontré ne correspond pas à ses critères d’aventurière, qui, somme toute, a un peu peur de ces imposantes créatures qui meublent son imaginaire de petite fille. Quels sont les dragons idéals à pourchasser quand on est petit? Eh bien, on finit par comprendre que ce sont nos amis qui, eux, ne sont pas de vrais dragons, mais bien des camarades de jeu avec qui on découvre le monde et explore nos joies, nos peines, nos peurs, nos découvertes… 😉 Drôle, sympathique à souhait, cet album plaira à vos cocos et les aidera à affronter les petites et grosses craintes propres à la petite enfance, tel un clin d’œil de connivence qui apaise comme par magie.

9782895406921_large


Mais papa, Mathieu Lavoie, Marianne Dubuc, Éditions Scholastic, 2 ans et plus

Vous avez des petits trésors qui ne veulent pas dormir le soir venu? Ils étirent le temps jusqu’à ce que vous épuisiez votre réserve de patience? Mais papa… vous fera bien rire en famille, car ces deux petits singes ont toujours une bonne excuse, une demande spéciale à faire à leur papa avant de fermer l’œil. Chaque fois, la formule répétitive Bonne nuit les cocos! semble être définitive, mais les coquins trouvent toujours! Un verre d’eau, les pyjamas, même la lune à accrocher dans le ciel… Il manque constamment quelque chose à la précieuse routine du dodo! Vous pouvez vous amuser à varier l’intonation du fameux  Bonne nuit les cocos! au fur et à mesure que l’histoire traîne en longueur (au grand désespoir du papa singe et du nôtre, puisque nous nous reconnaissons que trop bien!) Un album où l’on explore l’exaspération parentale avec le sourire!

9781443126601_large


Une patate à vélo, Elise Gravel, Éditions la courte échelle, 0 à 99 ans 😉

Je vous en ai déjà parlé, mais je ne pouvais mettre de côté ce titre pour les tout-petits! Mon fils de un an adore ce classique d’Elise Gravel tout comme ma fille de 5 ans, d’ailleurs! On s’adresse directement à l’enfant en lui demandant sans cesse : “Est-ce que ça se peut?” L’auteur a su faire des associations loufoques calquées avec brio sur les intérêts de nos mimis.

“Est-ce que ça se peut, une carotte qui prend son bain?”

“Un brocoli qui compte jusqu’à 10?”

“Une fourchette qui conduit une voiture?”

Et on répond, à chaque fois, en invitant notre coco à le faire à l’unisson : “Mais non, ça se peut pas!”

Finalement, on invite notre mini à faire la différence entre un humain et une chose; on catégorise le monde en riant de bon cœur! Plus tard, on peut aussi s’amuser à ajouter de nouveaux mots de vocabulaire (des adjectifs) afin d’agrandir leur répertoire! (Merci pour la suggestion, Communication-Jeunesse!)

“Est-ce que ça se peut, une carotte croquante qui prend son bain?”

9782897740160_large


Un livre, Hervé Tullet, Éditions Bayard Jeunesse, 2 ans et plus

Idéalement, ce classique d’Hervé Tullet est abordé un peu plus tard, mais si vous souhaitez débuter à la maison avec votre petit futé, il s’agit là d’un incontournable! On demande à l’enfant d’effectuer certaines actions en appuyant sur les petits cercles, en frottant dessus, en brassant le livre … Et les petits cercles s’animent sous leurs yeux! Ils se tassent, se multiplient, grossissent… On aborde ainsi très précocement des notions telles que la multiplication, l’orientation spatiale (gauche-droite), les couleurs… Mais, ce que j’aime par-dessus tout, c’est le sentiment de contrôle et de “pouvoir” que ce livre procure à l’enfant dans cette série “d’actions-réactions” où l’on s’amuse comme des petits fous! Avez-vous de petits scientifiques en herbes à la maison? 😉

9782747032308_large

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email