Vers une rentrée zéro déchet

Achats en vracPar Véronique Lafontaine

La rentrée scolaire approche à grands pas. Vous êtes sûrement en mode préparation ou peut-être que vous profitez pleinement des derniers jours de congé en essayant tant bien que mal d’oublier cet événement… 😉

Une chose est certaine, dans quelques jours, si vous aussi vous avez des enfants d’âge scolaire, ce sera la rentrée pour eux, qu’on l’accepte ou non! Les congés d’été seront bientôt derrière nous et les lunchs quotidiens à préparer reviendront en force! Depuis l’année scolaire passée, dans notre mode de vie de plus en plus zéro déchet, nous avons mis en place certains changements entourant les lunchs. Nous les appliquons tant pour les lunchs des enfants que pour les nôtres, puisque nous mangeons très rarement au restaurant lors de la semaine de travail. Pour vous aider dans vos préparatifs de la rentrée, je vous partage donc certains changements que nous avons faits, dans le but de vous inspirer.

Tout d’abord, nous avons carrément arrêté d’acheter des sacs à sandwich (de type Ziploc). Cela a fait en sorte que lorsque nous avons terminé notre réserve, nous avons dû utiliser notre imagination pour les remplacer (par exemple : pots ou sacs à sandwich lavable). En plus, les sacs à collations lavables sont tellement beaux que vous serez charmés tout de suite! Pour vous donner une idée de ce qui est nécessaire, nous en avons un seul par personne à la maison et nous trouvons cela suffisant.

Voici des éléments provenant de l'ensemble "full équipé" de la Boutique Mère Hélène. Il y a des pochettes en tissu pour sandwichs et crudités, un contenant à tartinade de Fuel, des ustensile rétractables, une "Drink Box" pour remplacer la petite boîte de jus ou la bouteille d'eau, un contenant réfrigérant de Trudeau pour les yogourts, compotes et Cie., etc.

Voici des éléments provenant de l’ensemble “full équipé” de la Boutique Mère Hélène. Il y a des pochettes en tissu pour sandwichs et crudités, un contenant à tartinade de Fuel, des ustensiles rétractables, une “Drink Box” pour remplacer la petite boîte de jus ou la bouteille d’eau, un contenant réfrigérant de Trudeau pour les yogourts, compotes et Cie., etc.

Nous utilisons des essuie-tout (serviettes de table) lavables, autant pour nous-mêmes que pour les enfants, et ce, pour tous les repas (déjeuner, dîner, souper) donc, autant à l’extérieur qu’à la maison. Si vous êtes bons en couture (ou votre belle-mère, ou une amie formidable), vous pouvez en fabriquer en laissant les enfants choisir leur tissu. Sinon vous pouvez leur faire choisir leur modèle préféré lors de l’achat. Ils se sentiront impliqués et voudront davantage les utiliser! Nous achetons en vrac en premier lieu et si cela n’est pas accessible, nous achetons en grande quantité (par exemple : gros emballages de yogourt) au lieu d’acheter des portions individuelles. Au début de notre cheminement, à chaque semaine lorsque je dressais la liste d’épicerie, j’analysais presque tous les éléments afin de voir si l’on pouvait se les procurer en vrac. Je me créais deux listes, une pour mon magasin de vrac et une pour l’épicerie traditionnelle.

Au fil du temps, je sais maintenant quels ingrédients peuvent être facilement trouvés en vrac et je fais toujours deux listes. Le magasinage en vrac est devenu une activité populaire auprès de ma belle-fille qui adore remplir les pots elle-même comme une grande! En prime, il y a même des petits bonbons en vrac pour le grand bonheur des petits comme des grands! Petit truc, je fais mes listes sur GoogleKeep et elles sont partagées avec mon conjoint, qui peut aussi ajouter des éléments sur la liste. Nous n’utilisons donc pas de papier et j’ai toujours ma liste avec moi (dans mon cellulaire) lorsque je vais à l’épicerie.

Ensuite, nous n’achetons plus de collations préparées (biscuits, barres tendres, compotes, etc). Nous fabriquons nous-mêmes nos collations à partir d’ingrédients que nous achetons le plus possible en vrac. Par exemple, presque tous les ingrédients pour des boules d’énergie peuvent être trouvés en vrac (flocons d’avoine, chocolat, beurre d’arachides, noix de coco râpé), de même que pour les barres tendres (fruits séchés, flocons d’avoine, noix de coco râpé, graines de lin moulues, huile). Par le fait même, nous avons découvert que cuisiner en famille est très amusant!

Voilà. J’espère que ces quelques trucs vous aideront à être davantage zéro déchet tout en vous amusant! Je vous souhaite une bonne rentrée!

Lunch zeěro deěchet

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine est une nouvelle maman de 2018 et une belle-maman d’une grande fille au primaire depuis quelques années déjà. Pour balancer avec son travail en tant que comptable, l’écriture lui permet de faire ressortir son côté artistique. Elle est en progression vers le zéro déchet et elle aspire à un mode de vie de plus en plus minimaliste.
Véronique Lafontaine

Les derniers articles par Véronique Lafontaine (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email