Le Salon de la famille écoresponsable!

Par Véronique Lafontaine

À Sherbrooke, dans les locaux de Sercovie, avait lieu le 19 et 20 octobre 2019, le Salon de la famille écoresponsable. Puisque je suis dans un grand virage écologique et zéro déchet, j’étais très excitée à l’idée d’aller visiter ce salon. Avec un mini bébé de deux mois et un grand bébé de 18 mois, je n’ai pas fait une visite autant en profondeur que je l’aurais voulu… On ne se le cachera pas, j’étais quand même extrêmement contente d’avoir réussi à y aller entre deux allaitements (!). Enfin bref, je tenais à vous partager mon expérience à ce salon ainsi que certains de mes produits coups de cœur.

Tout d’abord, l’endroit était tout adapté pour y aller avec des bébés, mais aussi avec de plus grands enfants. Un ascenseur était disponible pour se rendre facilement avec une poussette au 2e étage. Arrivée au deuxième, j’étais agréablement surprise de voir qu’il y avait une aire de jeux pour enfants. À cet endroit, les enfants pouvaient se faire maquiller et jouer avec des amis. Lors de notre visite, le stationnement était très achalandé. Je m’imaginais donc que les déplacements allaient être très restreints à travers les kiosques, mais ce ne fut pas le cas.

Toute mère ayant déjà été prise quelque part avec une poussette peut comprendre combien c’est agréable d’avoir de l’espace! Toutes les personnes que j’ai croisées étaient chaleureuses et de bonne humeur. Une belle ambiance régnait dans cet endroit. Bref, j’ai beaucoup apprécié mon expérience à assister au salon de la famille écoresponsable. J’y retournerai assurément l’an prochain!

Si vous me connaissez bien, vous savez que j’utilise déjà plusieurs produits zéro déchet. Je visite aussi régulièrement des boutiques et des boutiques en ligne zéro déchet. Sans prétention, je me considère assez renseignée… 😉 Les produits coups de cœur que je vous présente sont donc des produits dont je ne connaissais pas encore l’existence et qui m’ont agréablement surprise…

Maman de deux jeunes enfants, je suis consciente que beaucoup de mes déchets peuvent être générés par ces petits amours. Que ce soit par les couches, les lingettes, mais aussi les jeux et jouets. Évidemment, il y avait plusieurs choix de couches et lingettes lavables. Mais quelle ne fut pas ma surprise d’y retrouver quelques idées de jeux! Un article a grandement attiré mon attention; un livre de coloriage lavable, confectionné par Delycastef . À l’aide de crayons de feutres lavables, vous pouvez colorier dans ce beau cahier. Ensuite, vous n’avez qu’à le mettre à la laveuse pour le remettre en blanc. Le livre contient quatre pages à colorier et une page blanche.

Les pages s’enlèvent facilement pour les laver individuellement puisqu’elles sont attachées avec un ruban. De plus, vous pouvez commander des pages supplémentaires, qui s’ajouteront tout autant facilement au livre. J’adore vraiment le concept puisque nous évitons de nous procurer plusieurs cahiers à colorier. De plus, le livre est d’une très belle taille pour s’apporter facilement pour les petites escapades en famille, au restaurant ou autre. D’autant plus qu’il n’y a aucun risque de froisser les pages! 😉 Petite information intéressante, vous pouvez rapporter vos feutres terminés au Bureau en gros pour qu’ils soient recyclés.

Sinon, un autre coup de cœur que j’ai vu au salon de la famille écoresponsable sont les feutres rechargeables  vendus par Studio d’Art Shuffle. Ils sont compatibles avec le cahier à colorier lavable. Les feutres sont rechargeables 3-4 fois, en ajoutant simplement de l’eau à l’intérieur. Par la suite, vous pouvez les remplir avec du vinaigre et du colorant alimentaire. Un très bel achat écologique. Toutefois, il faut comprendre que le bouchon s’enlève plutôt facilement alors, je conseillerais cet achat pour des enfants un peu plus vieux, qui ne s’amuseront pas à enlever le bouchon (!).

Dans cette boutique, je suis aussi tombée sous le charme des crayons en cire végétale , qui sont plus adaptés aux tout-petits. Ces crayons ressemblent à de belles roches. Ils sont donc très attirants pour les enfants, en plus d’aider à développer leur motricité fine. Fini les crayons de cire qui se brisent dès qu’on les échappe par terre!

Avec le temps des fêtes, qui tranquillement va s’installer (o.k., on peut attendre après l’Halloween pour la féérie du temps des fêtes (!)), j’ai été grandement charmée par les sacs cadeaux en tissus fabriqués par Ficelle et Baluchon!  De loin, je me demandais ce qu’un sac cadeau pouvait bien faire au salon de la famille écoresponsable. Honte à moi. Ce n’était pas des sacs cadeaux en papier qui se trouvaient devant moi, mais des sacs cadeaux en tissus, et donc, réutilisables. Ils sont parfaits et ressemblent énormément aux sacs cadeaux traditionnels. Une belle initiative zéro déchet pour vos futurs cadeaux. De plus, en offrant le sac en plus du cadeau à l’intérieur, vous pourrez partager votre mode de vie zéro déchet…

Alors voilà, j’espère que mes principaux coups de cœur seront une belle découverte pour vous aussi!

Et vous, avez-vous fait un tour au Salon de la famille écoresponsable? Avez-vous des coups de cœur à nous partager?

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine est une nouvelle maman de 2018 et une belle-maman d’une grande fille au primaire depuis quelques années déjà. Pour balancer avec son travail en tant que comptable, l’écriture lui permet de faire ressortir son côté artistique. Elle est en progression vers le zéro déchet et elle aspire à un mode de vie de plus en plus minimaliste.
Véronique Lafontaine

Les derniers articles par Véronique Lafontaine (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *