Ma routine beauté écolo

Par Véronique Lafontaine

Au cours de la dernière année, j’ai grandement revu mes choix en matière de consommation afin d’aller davantage vers un mode de vie zéro déchet et respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une autre facette de mon mode de vie que j’ai changée peu à peu; le choix de mes produits d’hygiène corporelle. Essentiellement, mes règles de base sont de limiter la quantité de produits, consommer des produits qui sont respectueux de l’environnement et acheter en vrac lorsque cela est possible. J’ai mis un certain temps à changer nos habitudes de vie pour cette catégorie de produits puisque j’ai tout d’abord terminé les produits que j’avais déjà en main avant de trouver des solutions qui respectaient davantage mes valeurs. Je vous partage aujourd’hui les principaux produits que nous utilisons actuellement pour notre famille!

Tout d’abord, sous la douche, j’utilise le shampoing et revitalisant Oneka, que je me procure en vrac à l’Écoloboutique.  À noter que je me procure tous mes produits d’hygiène corporelle qui sont en vrac à L’Écoloboutique. Les produits Oneka, qui ont plusieurs versions adaptées aux différents types de cheveux, sont fabriqués en respectant l’environnement. Ensuite, j’utilise un savon, que je me procure sans emballage, chez Cocoloco Savonnerie. Dans cette boutique en ligne, vous pouvez acheter plusieurs sortes de savons pour le corps, mais aussi des shampoings et revitalisants en barre.

De plus, pour avoir essayé plusieurs savons, ils sentent tous tellement bon! Ma peau, qui réagit souvent aux produits parfumés, n’a jamais eu de réaction. Il s’agit d’une bonne façon d’acheter des savons et shampoings zéro déchet. Par le fait même, si vous êtes de l’Estrie, vous pouvez encourager une boutique de la région puisque la fondatrice de cette entreprise est Sherbrookoise! 😉 Pour mes filles, j’alterne entre deux savons pour corps et cheveux. Soit celui de Douce Mousse, que je me procure en vrac et celui d’Arbonne de la gamme ABC. J’adore ces deux produits, qui sont fabriqués en respectant l’environnement et qui sont très doux pour les peaux fragiles des bébés.

À la sortie du bain, pour mes filles, j’applique une bonne lotion hydratante sur leur corps. J’adore celle d’Arbonne de la gamme ABC. Ce produit est fabriqué avec des ingrédients non toxiques (très positif lorsque c’est pour mettre sur les petites peaux douces des bébés) et formulés à base d’ingrédients botaniques. Pour ma part, j’applique chaque matin, depuis plusieurs années, toujours la même crème, soit une crème hydratante pour le visage d’Arbonne de la gamme Calm qui est une gamme pour peau sensible. Encore une fois, j’adore ce produit, qui est fait avec des ingrédients non toxiques et qui ne laisse pas de fini gras sur ma peau.

Le soir, j’applique une gelée de nuit pour le visage . Avec les changements de saison au Québec et la fatigue accumulée avec un nouveau-né, cette crème hydrate ma peau et lui redonne de l’éclat. Ensuite, j’applique du beurre de karité sur les endroits critiques à hydrater, par exemple, les vergetures de grossesse et les talons des pieds. J’utilise le beurre de karité que je me procure en vrac pour plusieurs raisons. Par exemple, après avoir séché mes cheveux, j’applique une petite quantité de beurre de karité de la racine jusqu’aux pointes. Cela permet d’hydrater mes cheveux et de diminuer les petits frisottis. Aussi, quelques fois par année, je fais un masque à mes cheveux avec du beurre de karité. J’en applique donc une bonne quantité dans mes cheveux secs et je laisse comme cela quelques heures (parfois même toute la nuit), pour ensuite laver mes cheveux. Il s’agit d’un bon traitement hydratant. L’été, j’applique du beurre de karité après une exposition au soleil qui m’a laissé la peau sèche ou avec un début de coup de soleil. L’hiver, je n’hésite pas à appliquer du beurre de karité sur mes lèvres lorsqu’elles sont anormalement sèches et rapidement elles redeviennent normales. Enfin bref, il s’agit d’un produit aux multiples bienfaits… 😉

Pour les changements de couches de mes filles, je ne me passerais plus du liniment. J’utilise des lingettes lavables alors je mets une petite quantité de liniment directement sur la lingette et je nettoie les fesses de mes filles de cette façon. Cela permet par le fait même d’hydrater et de protéger cette partie de leur corps. Je me procure mon liniment en vrac. Par contre, vous pouvez fabriquer vous-mêmes ce produit, si c’est quelque chose qui vous intéresse ! Ce sera certainement un de mes prochains projets. J’utilise le liniment comme démaquillant. Il s’agit donc d’un autre “produit-miracle”!

Un autre produit que j’apprécie particulièrement et qui peut être utilisé pour différentes choses est la crème bobos bio de souris verte  Je l’utilise, entres autres, lorsque les fesses de mes filles sont plus irritées (elle est compatible avec les couches lavables) et sur mes mains aux changements de saison puisque j’ai des plaques asséchées. Il s’agit d’un bon produit à toujours avoir sous la main. 🙂

La transition vers un mode de vie zéro déchet et soucieux de l’environnement est un long processus. Lorsque je termine un produit, je me questionne à savoir s’il existe une meilleure alternative selon mes règles de base. Il y a encore quelques produits pour lesquels je n’ai pas trouvé de meilleures alternatives, notamment les désodorisants et les solutions pour lentilles cornéennes… Et vous, avez-vous trouvé des solutions possibles à ces produits? N’hésitez pas à me les partager!

Crédit, photo à la une : Senivpetro

Véronique Lafontaine

Véronique Lafontaine est une nouvelle maman de 2018 et une belle-maman d’une grande fille au primaire depuis quelques années déjà. Pour balancer avec son travail en tant que comptable, l’écriture lui permet de faire ressortir son côté artistique. Elle est en progression vers le zéro déchet et elle aspire à un mode de vie de plus en plus minimaliste.
Véronique Lafontaine

Les derniers articles par Véronique Lafontaine (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *