Les meilleurs exercices après l’accouchement

Par Audrey D’amours de En forme pour soi

Bébé vient de naître et déjà on a le goût de se réapproprier son corps. On veut soit perdre du poids, faire de l’activité physique pour diminuer le stress ou encore simplement se changer les idées et prendre du temps pour soi… C’est tout à fait légitime! Parfois, après bébé, on ne sait plus trop par quoi commencer. J’avais envie de vous laisser quelques suggestions d’exercices sécuritaires et optimaux pour votre période post-natale!

Premièrement, il faut que vous rétablissiez votre respiration avant tout. Une respiration optimale permettra à tous vos muscles et vos systèmes de fonctionner à leur plein potentiel et c’est essentiel en post-natal (et dans la vie tout court!), car une grossesse est la cause de plusieurs dérèglements dans le corps. La respiration est l’un des systèmes les plus affectés, on parle d’ailleurs de respiration paradoxale lorsque bébé est encore au chaud dans le ventre. Alors, de bons exercices respiratoires qui respectent le fonctionnement biomécanique du diaphragme, c’est la meilleure première étape après l’accouchement. 😉

Ensuite, il faut penser à ce périnée qui a expulsé bébé et qui a vécu des bouleversements pendant neuf mois. D’ailleurs, les mamans qui ont eu des césariennes, vous devriez vous aussi être attentives à votre plancher pelvien. Ce n’est pas parce que bébé n’est pas sorti par là qu’il n’y a aucun dommage! Lorsqu’on parle de périnée, on pense tout de suite « exercices de Kegels ». Saviez-vous que ce n’est qu’un exercice parmi tant d’autres pour votre plancher pelvien? Il existe une multitude de manières de travailler votre périnée. Il faut donc que vous fassiez les bons exercices selon votre condition et votre réalité.

Si vous voulez recommencer sécuritairement, la marche est un excellent moyen de faire du bien autant au corps qu’au mental. Assez tôt en post-natal, vous pouvez commencer par de courtes marches et augmenter progressivement pour des distances plus longues. Si vous avez la chance d’être accompagnée, laissez la poussette à l’accompagnateur pour aussi utiliser vos bras; votre corps vous en remerciera. Ne penser pas à votre plancher pelvien lors de la marche, “faites seulement grandir” naturellement sans effort et cela vous assurera une bonne posture et une promenade bénéfique pour votre corps en entier.

Finalement, un dernier exercice très payant, mais très technique, qui travaille votre plancher pelvien, vos fesses, votre ceinture abdominale, vos jambes et votre posture, tout en vous redonnant de la force et de l’endurance, c’est le fameux squat (voir la photo ci-dessous). Voici quelques petites astuces :

  • Assurez-vous de bien inspirer en descendant et d’expirer en remontant.
  • Le plancher pelvien devrait travailler à la remontée avec les grands fessiers.
  • Attention à ne pas trop pencher à l’avant et à conserver l’alignement de votre dos.

C’est beaucoup d’informations, non?! Souvent, un professionnel comme un kinésiologue formé en post-natal sera votre meilleur allié pour être certain que vous tirer tout le potentiel de vos exercices. Comme on dit, lorsqu’on fait mieux, on fait moins! Et dans la vie d’une nouvelle maman, ça peut faire toute une différence! En espérant que ces petites recommandations vous orientent et vous inspire à bouger pour vous sentir au top en tant que mamans!

Audrey D'amours

Audrey D’Amours est kinésiologue-kinésithérapeute et a toujours été passionnée de la posture. Suite à sa première grossesse, des problèmes de plancher pelvien la mettent au défi et elle décide d’approfondir ses connaissances pour travailler avec les femmes en post-natal. Elle est curieuse et met tout en œuvre pour soulager les femmes de leurs symptômes post-natals comme les prolapsus, les diastases, les fuites urinaires, les maux de dos, de cou, alouette !!! Ses alliés? La thérapie manuelle, les exercices et l’éducation! Elle croit vraiment que toutes les mamans peuvent se bâtir une posture optimale pour vivre fortes et libres dans leur quotidien!
Audrey D'amours
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *