Comment reprendre possession de notre corps après l’accouchement

Par Audrey D’Amours de En forme pour Soi

Pascale m’a fait la requête suivante : explique en détails quel est ton rôle, le type de services et d’approches que tu offres, bref, qu’on comprenne bien ton métier et en quoi ça peut aider les mamans.

Alors qu’est-ce que je fais? J’évite aux femmes de “payer pour leur accouchement” comme moi. Hahaha! C’est un peu intense, mais un peu vrai aussi. À la suite d’une longue période où j’ai dû me refaire un corps post-natal, avec un paquet de complications, j’ai décidé d’aider les autres mamans qui passent par ce chemin. Je redonne aux mamans le pouvoir sur leurs corps en les éduquant et les entraînant. Je leur redonne confiance en leurs capacités, en leur potentiel. Il n’y a pas tant d’informations en post-natal sur la réalité du corps de la nouvelle maman et aussi tant de désinformations sur la grossesse et la période post-natale en exercices et bien-être que je ne pouvais pas rester là sans rien faire! J’avais besoin d’aider les femmes qui vivent la maternité à retrouver ou maintenir la santé de leur corps.

J’offre plusieurs services, car j’aime la diversité dans ma profession, mais ils ont tous un lien entre eux.

Lorsqu’une maman vient me voir dans mon bureau, à la base, il y a quelque chose qui ne va pas dans son corps ou sa posture. Elle a besoin d’aide, elle veut comprendre ce nouveau corps qui lui donne peut-être des inconforts et réussir à mieux vivre avec celui-ci. C’est là que notre collaboration commence! Après une bonne discussion où je veux tout savoir (hey oui!), je serai en mesure de bien orienter notre partenariat pour qu’il soit le plus efficace possible.

Parfois, les mamans ont besoin de thérapie manuelle pour soulager certaines tensions musculaires associées à la maternité. Alors, petite visite sur ma table de massage où c’est moi qui vais travailler avec mes mains et différentes techniques pour soulager ces tensions le plus rapidement possible. C’est souvent un petit « kick » pour se donner “un air d’aller” et qui va faciliter l’exécution des exercices, mais pas toujours obligatoire.

Ensuite, je donne des outils à la maman devant moi. Parce que je crois fermement à l’éducation et à la compréhension et que la connaissance est le plus grand pouvoir que l’on peut s’offrir. Des outils qui sont des conseils, des habitudes à intégrer et des exercices pour améliorer sa santé physique, mais aussi mentale, parce que quand on est bien dans son corps, ça influence le bien-être dans la tête et vice-versa. Je prends donc en compte la réalité complète de la maman et je fais du travail isolé dans une globalité. Par exemple, avec la nouvelle maman, tous les exercices vont prendre en considération le périnée, pour lui réapprendre à fonctionner après la grossesse et en synergie avec tous les autres muscles.

Pour moi, une posture optimale est aussi un outil puissant. Cela garantit bien-être corporel et pour longtemps. Et posture optimale signifie aussi conscience corporelle et ça aussi c’est un outil qui amène une grande qualité de vie. Et c’est ce que je veux pour toutes les mamans qui viennent me voir, que ce soit en privé ou dans les cours de groupe. Je veux leur donner une qualité de vie et une confiance en leurs capacités. Je veux qu’elles connaissent bien leur corps et qu’elles bougent intelligemment et en toute confiance. Je m’attends qu’à la suite de nos rencontres, les mamans se sentent libres et aptes de faire toutes les activités qu’elles veulent, sans mon aide.

Comment j’y arrive concrètement? Par la thérapie manuelle comme mentionné plus haut, mais surtout par les bons exercices pour la maman au moment où elle vient me voir, et dans la compréhension et la bonne exécution de ceux-ci. Pour moi, « less is more », donc je prône le moins d’exercices possibles, mais faits à leur plein potentiel et de manière très efficace. Je comprends la réalité de la maman et je sais que la passion de l’entraînement n’est pas donnée à toutes. Donc, je donne des exercices incontournables et beaucoup de trucs faciles à intégrer dans le quotidien. Parce que je crois que c’est là qu’on peut contribuer à induire un plus grand changement dans nos habitudes posturales et dans nos inconforts de tous les jours. En se corrigeant dans nos mauvaises manies posturales. Attention, je ne veux pas rendre les mamans obsédées par leur posture! Mais je veux qu’elles sachent comment bien tenir bébé, ramasser un panier de linge sans contribuer à leurs inconforts, qu’elles peuvent pratiquer des exercices dans la voiture, etc.

Alors, je suis une kinésiologue qui redonne du pouvoir, avec un service unique, car j’ai une approche unique et je suis unique dans ma philosophie. Je ne travaille pas la performance ou de manière classique avec des exercices classiques, parce que même les exercices classiques, je vous réapprends comment les faire (!). Je travaille avant tout avec des humains et c’est là la beauté de mon travail; à chaque personne différente, il y aura une manière différente de l’amener où elle veut aller. Alors j’espère, chères mamans, vous croiser un jour et vous donner quelques trucs et exercices qui changeront votre vie en mieux et feront de vous des êtres forts et libres! Amour!

Audrey

Audrey D'amours
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email