Dodo 101 (ou le fameux livre du ti-lapin)

« Le Lapin qui veut s’endormir » : un livre miracle pour les enfants ?

Vous savez, le fameux livre du ti-lapin dont on a parlé dans la presse? Le lapin qui veut s’endormir de Carl Johan Forssen Ehrlin? Cette histoire ou plutôt, cette recette-miracle qui aiderait les enfants à s’endormir à l’heure du coucher? Et bien, je l’ai essayée!

Et vous savez quoi? Ça marche vraiment! Du moins, avec la mienne. Il faut savoir que ma fille n’a pas encore trois ans, mais qu’elle n’a jamais été entraînée au dodo autonome. Enfin, pas systématiquement avec une méthode du genre 5-10-15. Même si je n’en raffole pas, je ne suis pas totalement contre. C’est juste que j’en étais incapable! C’était vraiment trop intense émotionnellement et je préférais prendre plus de temps à faire le Cirque du Soleil dans sa petite chambre rose plutôt que de l’entendre pleurer “à s’en fendre les yeux”, comme dans le poème de la biche qui brâme au clair de lune (tellement triste!) Et comme dans le poème, c’était sûrement la maman, la plus triste des deux!

Mais nous voilà maintenant rendues à une étape où je nous sens prêtes toutes les deux à faire ce bout de chemin et aussi parce que post-déménagement, il y a eu un étirement de la routine du dodo pas possible, ce qui commençait vraiment à avoir un impact sur les tâches que je me permettais d’effectuer après (vaiselle, lavage, ramassage de jouets, de miettes ou de tout ce qui peut traîner sur un plancher…)

Il fallait que ça change. Je me suis dit que ce livre représenterait un bon premier pas, puisque je soupçonnais ma princesse d’être aussi hyperactive intellectuellement que moi à l’heure du coucher. Encore aujourd’hui, cela me prend une bonne heure après avoir posé ma tête sur l’oreiller avant de m’endormir. C’est vraiment lassant, mais souvent, c’est là que je règle un paquet de trucs! Sauf que, bonjour hygiène de sommeil!

white rabbit photo

À la première lecture, j’étais, comment dire, sidérée? Estomaquée? Je capotais un peu beaucoup. Bref, je ne savais pas trop comment je devais me sentir, en fait… Mon enfant ronflait allègrement avant la fin de la dite histoire. AVANT la fin de l’histoire !!! Du jamais vu chez nous!

“Ben là! Sois contente”, que vous allez me dire! Oui, c’est vrai. Ça marche hyper bien. Ma fille me réclame maintenant cette histoire d’elle-même et semble en sécurité dans cette nouvelle routine. J’ai désormais plus de temps à moi le soir. Mais, il y a sûrement un truc qui cloche! Non? Sceptique, je soulève du bout de mes doigts de mère-poule l’objet ensorcelé, l’inspecte sous tous ses angles et coutures… L’envie d’en renifler les pages me passe presque par l’esprit. Et si je le balançais au feu?

Oui, je suis un peu folle sur les bords quand il est question de mon enfant! J’ai l’impression étrange de manipuler son cerveau, alors que cet ouvrage a été réalisé par un psychologue suédois qui ne semble rien avoir du charlatan. C’est que, même si c’est efficace, je me demande à quoi ressemblera sa routine du soir à 20 ans? Va-t-elle être obligée de demander à sa colloque de lui faire la lecture ou de se commander la version audio pour l’écouter en cachette dans sa chambre?

Pire, va-t-elle voir des ti-lapins qui courent partout chaque fois que quelqu’un prononcera les mots “sommeil”, “s’endormir” ou l’expression “là, tout de suite” (vous comprendrez si vous lisez le fameux livre)?

Amis psychologues ou amis tout court, venez à mon secours! Parce que je suis le le point de le lire à l’envers pour voir s’il ne renfermerait pas un message codé…

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email