Le 12 août, j’achète un livre québécois, édition 2022

Nous en sommes maintenant à la 9e édition de la célèbre journée “Le 12 août, j’achète un livre québécois”!! L’édition 2021 fut d’ailleurs la meilleure depuis la création de cette initiative en 2014 selon les compilations Gaspard que la Banque de titres de langue française (BTLF) a enregistré. Comment Gaspard définit un livre québécois? C’est une question que l’on me pose souvent et que je me suis d’ailleurs posée dans le passé! Est-ce que ce sont strictement les livres écrits et illustrés par des créateurs québécois? Eh bien non! “Un livre édité par un éditeur qui a pignon sur rue et qui a une activité éditoriale au Québec” est définit comme un livre québécois, tout simplement (Le Devoir, 2021).

Mais bon, vous avez le droit d’y aller comme vous le sentez, mes amies!

D’autre part, les librairies indépendantes vivent des jours heureux depuis le début de la pandémie, car les gens se sont rapprochés de leurs commerces locaux. Toutefois, le phénomène 12 août est aussi retentissant dans les grandes chaînes. On parle d’un Noël en plein été!

Alors voili, voilà pour le petit cours 101 du 12 août! Maintenant, êtes-vous prêtes à accueillir nos suggestions 2022? Les voici! Merci aux éditeurs et à la Biblairie GGC sans qui ce type de recensions ne pourraient être possibles.

Si vous souhaitez avoir accès à plusieurs séries ou auteurs incontournables en plus de ces nouveautés, je vous recommande chaudement de consulter ma liste de l’année dernière ou de visionner ma vidéo YouTube jute ici :

Le 12 août, j’achète un livre québécois, édition 2021

pour les tout-petits

COLLECTION « LES BÉBÉS LOULOUS PRÉSENTENT… », BONJOUR BOBO, lydia masson, Svetlana Peskin, valérie deschênes, MÉGA éditions, 2 ANS et plus, ISBN: 9782898070648 

La collection « les bébés Loulous présentent… » de MÉGA édition offre des imagiers sur différentes thématiques comme les couleurs, les bobos, les contraires, le petit pot. Ces livres tout-cartons permettent de développer le vocabulaire des plus jeunes avec des thématiques près de leur réalité. Ils peuvent aussi servir de mini cherche et trouve. Dans « Bonjour bobo ! », on aborde des bobos fréquents comme les éraflures et les piqûres d’insecte de même que les visites chez le médecin ou le dentiste. « Bonjour les couleurs » permet d’aborder le nom des couleurs ainsi que les éléments de la nature correspondants.

COLLECTION « LES BÉBÉS LOULOUS PRÉSENTENT… », BONJOUR LES COULEURS, LYDIA MASSON, SVETLANA PESKIN, VALÉRIE DESCHÊNES, MÉGA ÉDITIONS, 2 ANS ET PLUS,ISBN: 9782898070631

 

pour les 3 ans-6 ans

LES ÉTRANGES VACANCES DE VERT-MINE, ÉMILIE PÉPIN, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9782898205866

Cet série d’albums dont vous êtes le héros fait sensation auprès de mes enfants! Je crois que c’est à cause du personnage de Vert-Mine, cette petite sorcière attachante et sans âge qui vit des aventures loufoques et captivantes. Les sorcières nous plongent souvent dans des univers un brin dégoûtants, ce qui s’apparente un peu à l’humour pipi-caca-poil de nos enfants d’âge préscolaire… et primaire! 😉

Ici, Vert-Mine part en vacances après un année scolaire bien remplie à l’école des monstres. Elle voyage à toute vitesse dans des contrées aussi bizarres les unes que les autres, change de taille, de forme et même d’apparence, et ce, toujours à un rythme effréné. Elle trouvera une solution créative pour ne garder que le meilleur de tous ses voyages…

L’ÉCOLE DES MONSTRES : JE JOUES AVEC LES MOTS, CHRIS KENNET, SALLY RIPPIN, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 4 À 7 ANS, ISBN: 9782898204463

Ce titre vous dit quelque chose ? Vous connaissez peut-être déjà la série de romans « L’écoles des monstres ». À l’effigie de celle-ci, la série « L’école des Monstres : Apprendre en s’amusant » propose de magnifiques petits cahiers d’apprentissage qui permet aux jeunes de 4 à 7 ans de s’amuser avec les mots. Ces activités sont parfaites pour préparer les enfants à leur entrée à l’école. Les pages aérées, colorées ainsi que les petits monstres donnent le goût aux enfants de s’engager dans leurs petits travaux. La série propose aussi d’autres cahiers permettant de travailler les nombres, les lettres ou les formes !

LES OUÏS-DIRE, DANIELLE CHAPERON ET SANRA DUMAIS, FONFON, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9782924984703

Les albums de Fonfon me surprennent toujours par leur grande qualité quant à leur matérialité. Souvent de grands formats, les pages sont imprimées sur un papier épais au grain agréable au toucher. Outre cet aspect attrayant pour les sens, cette charmante histoire me rappelle les racontars qui circulaient dans le voisinage ou dans la cour de récréation. Est-ce que l’âge des coccinelles se calcule d’après le nombre de points noirs qu’ils ont sur le dos? Est-ce que si j’avale ma gomme à mâcher, mon ventre se mettra à gonfler? Est-ce que lutins coquins, fée des dents et ogres mangeurs d’enfants de ce monde existent vraiment? C’est ce que vous allez découvrir dans cet album haut en couleurs!

DERRIÈRE MON FAUTEUIL, ÉDITH COCHRANE, ISABELLE BROUILLETTE, DE LA BAGNOLE, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782897144654

Je vous en ai parlé sur les réseaux sociaux comme étant une ode à l’imagination débordante des enfants!

Un petit garçon (ou une petite fille?) s’amuse à se raconter des histoires avec ce qu’il (elle) trouve derrière son fauteuil vert olive défraîchi. Des morceaux de pop corn oubliés font la fête, des fourmis partent en voyage et des chaussettes sales inventent des chansons d’amour…

Ce premier album jeunesse des créatrices nous offre un angle original, une posture contemplative et surtout, extrêmement imaginative propre aux enfants. Je le vois un peu comme un pied de nez aux horaires chargés des loulous d’aujourd’hui ainsi qu’aux écrans que l’on voudrait moins omniprésents dans nos vies…

JE T’AIME PLUS QUE TOUT, CHRISTIAN LALUMIÈRE, BAPTISTE PUAUD, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782898203275

Un petit garçon déclare son amour à sa mamie dans cet album au texte rythmé, un brin calqué sur le français oral. La lecture à voix haute est donc à privilégier quand cela est possible! La fin m’a tiré quelques larmes, car nous apprenons que la grand-mère est décédée. Si vous cherchez un livre pour accompagner votre coco dans ce passage difficile, “Je t’aime plus que tout” est devenu mon nouvel incontournable sur le sujet. Je le recommanderais même à un adulte.

 

LA COLLECTION POUR BIEN GRANDIR, POMANGO, 4 ANS ET PLUS

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette collection coup de cœur! Ces livres se présentent sous la forme de petites capsules informatives ou d’anecdotes autour d’une thématique précise et près du quotidien des enfants. Nous apprécions particulièrement le titre “Grandir petit à petit” qui accompagne les enfants d’âge préscolaire dans leurs premières expériences ainsi que “Les merveilles de la nature” qui nous apprend une foules de choses (parfois inusitées) sur la faune et la flore qui nous entourent. Je vous mets la collection complète ici, mais sachez que chaque livre se vend séparément sur le site de Pomango.

Avec mon code Pascale15, obtenez 15% de rabais sur tous les produits à prix régulier chez Pomango.

 

MA MUSIQUE À MOI, MATHIEU PLANTE, ALASKA, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9782981920393

La maison d’édition Alaska se spécialise dans les albums jeunesse qui “s’animent” grâce à la réalité augmentée, et ce, à notre plus grand plaisir! Ma musique à moi nous présente un personnage de petite fille extrêmement attachante. La musique prend une place prépondérante dans sa vie, et ce, depuis sa conception. 🙂

Elle grandit dans une maison remplie de mélodies et de rythme. Toutefois, un jour, son petit monde s’écroule : ses parents se séparent. Alors qu’elle croit que tout est perdu et que la musique l’a abandonnée pour toujours, elle puise dans sa force intérieure et reconnecte avec cette passion qui l’anime… Un album qui peut accompagner les enfants qui vivent une situation similaire s’ils en ressentent le besoin.

ORBIE, DESSINE-MOI UN BILLIBOUTON, ORBIE, FRÉDÉRICK WOLFE, fonfon, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9782925215042

Cette nouveauté de Fonfon offre une expérience de lecture extrêmement drôle et déjantée! Nous nous retrouvons dans l’univers de la création d’une œuvre littéraire avec, comme personnages principaux, l’auteur et l’illustratrice du livre!

Frédérick Wolfe demande à Orbie de lui dessiner un Billibouton, une créature dont il ignore tout, puisqu’il s’agit d’un mot qu’il a lui-même inventé! S’en suit une discussion animée afin de trouver enfin ce à quoi ressemble un Billibouton, non sans (grande) exaspération de la part de l’illustratrice…

J’ai beaucoup apprécié la part d’imagination que la création d’une œuvre littéraire pour la jeunesse comporte; on peut inventer des mots et des créatures qui n’apparaissent même pas dans le dictionnaire! Ce désir de représenter un concept abstrait qui nous habite, sans y arriver totalement, me fait énormément penser aux enfants et à leur incapacité à dessiner ou à trouver un objet qui correspond à leur monde intérieur si riche et si puissant.

Le clin d’œil au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry m’a fait sourire…

CHARABIA T.2 : CHARABIA DÉTESTE LES SAMEDIS, SABRINA DENAULT, michel quintin, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782897626051

Notre ami Charabia, le chat sans poil, est de retour! Youpi!! Quel personnage attachant! Mes enfants l’adorent. Dans cette seconde aventure, il décide de mener la vie dure aux invités de sa maîtresse qui envahissent son appartement tous les samedis. Trop de monde, trop de bruits, trop de tout! Réussira-t-il son coup? 😉 Un album rigolo qui alimente le simple plaisir de lire et de retrouver un personnage qu’on affectionne particulièrement.

LE LIVRE DE LETTRES, ANNE-LAURE JOUSSE ET CAMILLE LAVOIE, ISATIS, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9782925088554

Un jour, à la bibliothèque, Juliette décide de suivre sa mère dans la section des livres de grands. Elle remarque alors que certains livres n’ont pas d’images. Des livres de lettres. C’est la première fois qu’elle en voit. Sa mère lui explique alors que les lettres ont un sens. Mises ensemble, elles forment des mots qui permettent de susciter des images. Ces images peuvent être différentes pour chacun d’entre nous et c’est parfait comme ça ! En plus d’être une très belle amorce à la lecture et à l’écriture, ce livre permet aussi d’aborder le monde imaginaire dans lequel les livres nous plongent. On ne peut qu’adorer !

pour les 6 ans et plus

Charles Darwin, De petit à grand, Maria Isabel Sanchez Vegara, Mark Offmann, la courte échelle, 7 ans et plus, ISBN: 9782897744526

Je vous parle souvent de cette collection de la courte échelle qui permet aux enfants d’en apprendre davantage sur des personnalités célèbres qui ont marqué notre histoire sur le plan scientifique, historique, social et même artistique. Ce dernier titre sur Charles Darwin piquera la curiosité de vos enfants, car la théorie de l’évolution des espèces ainsi que le principe de la sélection naturelle fascinent même (surtout, devrais-je dire!) les enfants! Cette collection mise sur des détails inusités ou intéressants concernant l’enfance de ces personnes illustres qui ont marqué l’histoire. Ces petits détails font en sorte que le lecteur s’attache rapidement au personnage et le côté “histoire vraie” alimente une certaine fascination qui va bien au-delà de l’expérience de lecture.

LA FERME DE LA HAUTE-COUR T.6 : LE PONEY QU’ON VOULAIT PROTÉGER, CARINE PAQUIN, LAURENCE DECHASSEY, ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 6 ANS ET PLUS, ISBN: 9782897626068

Ce sixième tome de la collection “La ferme de la Haute-Cour” m’a beaucoup touchée… On aborde le thème de la famille d’accueil. Un petit poney doit être séparé de ses parents biologiques pour sa sécurité. Les analogies sont, comme toujours, judicieusement choisies et on comprend bien pourquoi les parents ne sont plus en mesure de prendre soin de leur enfant, même si cela le rend triste et en colère. Le personnage du fermier prend, pour la toute première fois, une place plus importante dans l’histoire et agit comme un guide envers le petit poulain. J’ai beaucoup apprécié cette profondeur que les créatrices ont décidé d’ajouter à cette figure.

UNE SYLLABE À LA FOIS, ÉDITIONS MD, CE N’EST PAS UN JEU, SÉRIE VERTE, YVES DUMONT, MICHELLE KHALIL, MARIE-CLAUDE PIGEON, ISBN: 9782898370137

Vous connaissez peut-être déjà les éditions MD qui publient la série Ben entreprend. J’ai eu l’occasion de découvrir la série « une syllabe à la fois ». Cette série graduée de 4 couleurs est tout simplement géniale pour l’apprentissage de la lecture. Les mots sont découpés de manière colorée en syllabes tout au long des livres, ce qui permet une lecture syllabique plus fluide. D’autres stratégies de décodage sont aussi présentées. Il y a une répétition de certains mots, ce qui permet aussi de travailler la fluidité et la mémorisation. Ce qu’on adore : chaque livret comprend 2 fois le même texte. Une première version permet de travailler les stratégies de lecture, et la deuxième présente le même texte sans les aides à la lecture. Des questions sont aussi disponibles à la fin du livre pour travailler la compréhension par le repérage, mais aussi par l’inférence (lire entre les lignes), ce qui est moins fréquent dans les livres pour jeunes lecteurs. Des jeux à télécharger sont disponibles pour chaque livre sur le site de la maison d’édition. Clairement une belle série à découvrir !

UNE SYLLABE À LA FOIS, ÉDITIONS MD, GOBI MÉRITE-T-IL UN DESSERT?, SÉRIE ORANGE, YVES DUMONT, MICHELLE KHALIL, MARIE-CLAUDE PIGEON, ISBN: 9782898370168

Une histoire à la fois, le bisou, Catherine Goldschmidt , Audrey Jadaud, dominique et compagnie, ISBN: 9782898206740

La maison d’édition Dominique et compagnie présente plusieurs belles collections de lectures graduées dont la série « une histoire à la fois ». Dans le livre « le bisou », un livre de niveau 1, on aborde les types de bisous et le droit d’en refuser. « Bonne nuit Yoganimo », un livre de niveau 3, présente, quant à lui, quelques bases du yoga. J’ai vraiment aimé le fait que ces livres soient différents des histoires plus “concrètes” auxquelles on est habitués pour ce type de lectures.

BONNE NUIT YOGAMINO!, SOPHIE MARTEL, MARIE-HÉLÈNE TAPIN, ISABELLE CHARBONNEAU, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, ISBN: 9782898206689

L’ESCARGOT QUI A LE VENT DANS LE DOS ET LA LIMACE QUI A LE VENT DANS LA FACE, ÉMILIE DEMERS, MARIE-ANNE DUBÉ, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 6-10 ANS, ISBN: 9782898204920

La collection « Petits mais pas bêtes! » présente des fables rimées pour apprendre à lire et pour réfléchir. L’histoire de « l’escargot qui a le vent dans le dos et la limace qui a le vent dans la face », par exemple, traite de la persévérance.

DINOS RIGOLOS : QUAND MON DINO A LE RHUME, NADINE DESCHENEAUX, VALÉRIE DESROCHERS, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 3-6 ANS, ISBN: 9782898204715

La collection « Dinos rigolos », quant à elle, présente les aventures d’un dinosaure. Un thème qui saura sans aucun doute plaire à tous d’autant plus que les images sont amusantes !

FRUITS ET LÉGUMES RIGOLOS, FRANÇOIS SAINT-MARTIN, MARC BRUNEAU, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 6 ANS ET PLUS, ISBN: 9782898206726

La collection « Ani-mots » aborde avec humour les mots-valises. Dans « fruits et légumes rigolos », on mélange des animaux avec des fruits ou des légumes pour faire, par exemple, un toucantaloup !!! Quelle belle amorce pour amener les enfants à créer leurs propres mots-valises!

Tous les livres consultés ont la particularité d’avoir des illustrations magnifiques et d’être intéressants pour les enfants par leur diversité, des caractéristiques essentielles pour développer le goût de la lecture autrement que par les livres conventionnels.

LES GRANDS BÂTISSEURS, REINA OLLIVIER, KAREL CLAES, STEFFIE PADMOS, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 7 ANS ET PLUS, ISBN: 9782898206801

Ce documentaire se présente sous une forme créative et intéressante pour le jeune lecteur. Les animaux ne sont pas classés par ordre alphabétique comme dans une encyclopédie ni selon leur famille ou classe scientifique, mais ils ont bel et bien été sélectionnés pour leurs talents de bâtisseurs!

Il y a d’abord deux pages complètes consacrées à un portrait géant de l’animal vedette. Par la suite, deux autres pages d’informations de type planches d’encyclopédie mettent l’accent sur les particularités anatomiques de l’animal et ses principales caractéristiques (alimentation, mode de vie, prédateurs, etc.).

Pour terminer, on met l’accent sur l’habitation de chacun de ces animaux et la manière dont ils la construisent. Un enchantement pour les yeux, vraiment!

EL KAPOUTCHI CONTRE LA FÉE DES DENTS, PASCALE RICHARD, ALEXANDRE COURTEAU, BAPTISTE AMSALLEM, DE LA BAGNOLE, 7 ANS ET PLUS, ISBN: 9782897145767

Vous aimez les balados d’El Kapoutchi sur Radio-Canada  OHdio ? Vous aimerez assurément la série de romans graphiques illustrés par le talentueux Baptiste Amsallem! Cette fois-ci, le roi des méchants (pas si méchant que ça…) désire encore une fois gâcher la vie des enfants en dérobant les sous laissés sous les oreillers à l’intention de la fée des dents! Gageons que les cocos ne se laisseront pas faire… et la fée des dents non plus! Une lutte épique, mes amis! 😉

LES BONS TRUCS FONT LES BONS AMIS, ERIC BRAUN, MIDI TRENTE, 6 ANS ET PLUS,ISBN: 9782925213086 

J’ai adoré ce guide qui nous parle d’un sujet de la plus haute importance pour les d’enfants d’âge primaire : l’amitié! Nous manquons souvent de ressources afin de les aider à se faire des amis, mais surtout, à régler leurs conflits. J’y ai puisé moi-même des trucs afin d’alimenter sainement mes amitiés à l’âge adulte. 🙂

Le deuxième tome du même auteur sur les moqueries est loin de nous décevoir! Il outille et fournit à nos enfants des stratégies pour faire face aux commentaires blessants et non sollicités de la part d’autrui. Bien que le tout ne soit pas magique (c’est l’auteur lui-même qui l’affirme), les trucs énoncés permettent bien souvent de désamorcer son “adversaire” et de reprendre le contrôle de la situation avec bienveillance.

Une section sur l’intimidation aide cependant l’enfant à faire la part des choses quand les moqueries se manifestent de façon répétée ou s’il y a violence physique ou psychologique. Les parents sont également invités à lire ce guide avec leur enfant afin de faire des jeux de rôles pour qu’il puisse exercer son sens de la répartie. 🙂

pour les 10 ans et plus

Nish2 : Les aurores boréales, Isabelle Picard, édition Les Malins, 10 ans et plus, ISBN: 9782898100949

On avait déjà été conquises par le premier tome de cette série qui met en vedette des jumeaux autochtones. Dans ce deuxième roman, la famille McKenzie quitte Matimekush pour aller vivre sur la réserve de Wendake. L’adaptation n’est pas si simple. Tout est si intense à Matimekush. D’abord, ils doivent reprendre leur secondaire deux, alors qu’ils l’avaient pourtant passé. Il y a autant d’élèves dans leur classe que dans leur ancienne école au complet. Pour Léon qui aime le hockey, c’est une belle opportunité d’aller plus loin, mais pour Éloïse, c’est moins simple. Elle s’ennuie de ses amies et de son chum Joce. Elle préfèrerait que rien n’ait changé. Sans compter qu’elle se fait achaler par Nadya depuis le premier jour… Est-ce que l’adaptation est possible ? Y a-t-il des avantages à vivre au Sud ?

Connaître davantage la réalité des Premiers Peuples du Québec permet de briser les tabous et réduire les jugements. Ce roman, dont l’auteure est originaire de Wendake, ne fait aucunement dans la caricature, mais met de l’avant le déracinement et ses difficultés. Pour plus de suggestions littéraires pour faire découvrir la culture autochtone, c’est ici! 

MA PEAU, SARAHMÉE OUELLET ET NITI MARCELLE MUETH, KATA, 10 ANS ET PLUS, ISBN: 9782925077138

La chanson populaire de cette rapeuse québécoise est mise en images à travers ce livre qui met en lumière les thèmes de l’estime de soi et de l’identité. C’est une excellente mise en situation pour traiter de ces sujets, notamment en classe avec le cours d’éducation à la sexualité !

Pour visionner directement ma vidéo 2021 avec plusieurs incontournables, c’est ici : 

Crédit, photo à la une : Pyjama enfant photo créé par gpointstudio – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *