Les profs bouquinent août-septembre 2021

Par Marie-Eve Shank et Pascale Clavel, enseignantes

Marie-Eve et moi, on avait pas mal hâte de vous retrouver après un long congé d’été! Évidemment, on a eu le temps de lire un tas de petites merveilles pour ce spécial “Les profs bouquinent”. Parce qu’on est des profs… 😉 Et vous avez-vous ce double chapeau de parent-enseignante?

1-L’ABC DRÔLE, FIDJIE MARTELL, PISHIER, LA COURTE ÉCHELLE, 3 ANS ET PLUS

Une manière ludique et très originale d’apprendre l’alphabet avec vos cocos! On explore les lettres, mots et sons à l’aide de phrases à la sonorité amusante composées de mots commençant par la même lettre. Il y a même un mot caché dans l’illustration relié à la lettre vedette. On aime!

Un exemple? “Un balai en bikini boude au bingo!” De quoi enrichir le vocabulaire de vos tout-petits (ou grands) à chaque page. 😉

2-DANS TA TÊTE, MATTHIEU MAUDET, L’ÉCOLE DES LOISIRS, 3 ANS ET PLUS

Un album tout carton et interactif avec lequel on joue avec avec les images qui surgissent dans notre tête au cours de la lecture. C’est le jeune lecteur qui fait apparaître les personnages et les différents éléments de l’histoire, simplement en y pensant grâce au pouvoir de son imagination!

3-LE LIVRE QUI A BOBO, RAMADIER ET BOURGEAU, L’ÉCOLE DES LOISIRS, 2 ANS ET PLUS

Un ajout vraiment chouette à cette collection où le livre est à la fois personnage et objet-livre! Encore dans une formule interactive, l’enfant est invité à soigner le livre et se sent ainsi compris dans ses propres petits bobos.

4-LES AMIS, PAULE BRIÈRE, AMÉLIE MONTPLAISIR, ISATIS, 3 ANS ET PLUS

Un album tout en poésie comme on les aime pour ce petit nouveau de la collection clin d’œil! J’ai été fort heureuse de retrouver les illustrations magnifiques et colorées d’Amélie Montplaisir (Pomme, pépin, pommier)! C’est justement dans les images que l’on affine le sens du texte en offrant une place de choix à la diversité. Un livre inclusif, donc, qui nous ramène à l’essentiel.

5-C’EST SÛREMENT LE BONHEUR, STÉPHANIE DEMASSE-POTTIER ET MARGAUX OTHATS , ALBIN MICHEL JEUNESSE, 3 ANS ET PLUS

Voilà un bel album qui aborde le thème du bonheur. À travers les pages, on y retrouve une série de différents moments  qui peuvent nous procurer du bonheur. Écrit à l’aide d’un vocabulaire très simple et des phrases courtes, il s’agit d’une belle amorce pour travailler ce sujet avec les enfants, dès l’âge de 3 ans.

6-C’EST À MOI, GIULIA VETRI, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 3 ANS ET PLUS

Papi travaille fort sur son potager. Il cultive une multitude de légumes dont des courges, des carottes, des fenouils… et des tomates que tout le monde adore. TOUT LE MONDE ! Même une souris raffole de ses tomates, ce qui met papi en furie ! Et le chat s’en mêle. C’est la guerre qui éclate. La nature s’en mêle avec les grosses pluies qui viendront mettre le jardin sans dessus-dessous. Papi découvre alors que la souris qui s’en prend à son potager est aussi un grand-père désireux de vouloir nourrir sa famille. C’est alors qu’il voit les choses autrement et accepte de partager avec cette famille de rongeurs qui n’est finalement pas très différente de la sienne !

Un bel album pour parler du partage, mais aussi des différents points de vue et de l’importance de prendre du recul parfois pour mieux comprendre une situation.

7-LA COLÈRE RACONTÉE AUX ENFANTS, ARIANE HÉBERT, JEAN MORIN, DE MORTAGNE, 7 ANS ET PLUS

Un nouveau guide sur un sujet qui nous tient tous à cœur : la fameuse colère de nos enfants! À travers ce conte illustré, votre enfant apprendra à identifier les déclencheurs de sa colère pour mieux la prévenir ou la gérer. Je tiens à souligner que l’autrice, dont la réputation n’est plus à faire, est psychologue. Elle détient une formation en thérapie cognitivo-comportementale et humaniste. Les illustrations de style B.D. de Jean Morin rendent la lecture très attrayante et font de cette histoire un “vrai” livre que l’enfant ne considérera pas seulement comme un outil ou un simple guide.

8-L’ACADÉMIE DES ÉTINCELLES : LE BALLET ? J’ADORE !, JULIE COUTURE ET AMANDINE GARDIE, AUZOU MINI, 7 ANS ET PLUS

Charlie commence enfin ses cours de danse à l’Académie des Étincelles. Elle a 7 ans et est très excitée d’apprendre le ballet. Elle doit faire face à différents moments angoissants comme son premier cours où elle se retrouve avec plein d’inconnus. Elle aura aussi la chance d’avoir la visite des grands de L’Académie des Étoiles qui viendront les voir pour leur annoncer que deux d’entre eux auront la chance de jouer les souris dans leur spectacle de fin d’année : Casse-Noisette! Et si Charlie avait une chance d’y participer ?

D’abord, quand ma grande fille de 7 ans a vu ce livre, elle a immédiatement mis la main dessus. C’est effectivement un livre parfait pour les passionnés de danse, particulièrement du ballet. Outre l’histoire qui met vraiment bien en contexte les cours de ballet, nous avons aussi apprécié le fait que les chapitres soient courts et que chacun d’entre eux présente une péripétie bien ficelée. C’est un livre parfait pour les jeunes lecteurs afin de les motiver grâce à l’effet de suspense. Cette série est aussi la petite sœur de la série “L’Académie des Étoiles” très appréciée des plus grands. Un petit plus intéressant : chaque fin de chapitre présente des informations sur le ballet.

9-LE MANÈGE DE PETIT PIERRE, MICHEL PIQUEMAL ET MERLIN, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 8 ans et plus

Petit Pierre est né avec une malformation au début des années 1900. Même si plusieurs auraient voulu le jeter aux ordures ou le mettre à part, il avait heureusement une famille qui l’aimait et qui le soutenait malgré tout. Mais quel avenir pouvait-il bien avoir alors qu’on ne voulait même pas de lui pour la guerre? On l’envoya alors garder les vaches dans les champs, un métier qui ne lui demandait pas grand-chose. Mais c’est de ses mains que Petit Pierre voulait vivre. Il se met à construire, un jouet pour son frère, une échelle et d’autres babioles et plus tard un manège, que tous viendront voir, curieux, émerveillés. Comme quoi même avec un tas de choses plus bonnes à rien, on peut faire quelque chose!

Ce livre, en plus de faire réfléchir sur le sort qu’on réservait (et qu’on réserve encore) aux gens différents, permet aussi d’aborder la vie au début des années 1900. Le texte empreint d’une musicalité est très bien ficelé.

10-MAX ET LES POISSONS, SOPHIE ADRIANSEN, THOM HAUGOMAT, NATHAN, 9 ANS ET PLUS

L’histoire se déroule à Paris quelque part pendant la Deuxième guerre mondiale. Max a eu un poisson rouge à l’école en guise de récompense. Il en a demandé un deuxième pour pouvoir tenir compagnie à son autre. Il attend donc impatiemment sa fête de 8 ans qui aura lieu le lendemain. Ce jour où tout ce qu’il y aura d’important, c’est lui. Mais malheureusement, ce sera le jour de la rafle. Peu à peu, on comprend donc les impacts de la guerre, mais surtout le point de vue de cet enfant qui perçoit les choses un peu différemment. Il ne saisit pas l’ampleur du drame qui se joue présentement, lui qui est absorbé par son petit monde… et les poissons. Mais aucun poisson ne pourra combler le vide laissé par la perte d’êtres chers. Un roman touchant, qui permet aux enfants de saisir simplement la réalité de cette guerre.

De prime abord, j’ai eu un coup de cœur pour cette collection « dyscool ». Ces livres, écrits dans une typographie particulière, permet aux élèves qui ont des défis en lecture de lire plus efficacement. Ces enfants n’ont pas toujours un intérêt marqué pour la lecture, qui les ramène constamment à leurs difficultés. Le fait d’offrir des romans de qualité à ce type de lecteurs est certainement un atout en littérature. Comme enseignante, je ne peux m’empêcher d’en glisser quelques-uns dans ma bibliothèque ! De plus, si vous abordez le thème de la guerre, il peut vraiment faire partie de votre réseau littéraire!

11-CAMPING TRANSYLVANIE 1, LA RETRAITE DU BONHOMME SEPT-HEURES, RACHEL GRAVELINE, VICTOR ET ANAÏS, 7 ANS ET PLUS

Le Bonhomme Sept-Heures est dépourvu. Il ne fait plus aussi peur qu’avant, lui qui effrayait tous les enfants il n’y a pas si longtemps… Il se nourrissait de la peur de ceux-ci. Un soir, il rencontra une fillette qui gambadait seule. Convaincu qu’il arriverait à lui faire peur, il saisit sa chance. Les choses ont mal tourné et les frasques du Bonhomme Sept-Heures se sont rapidement retrouvées sur une vidéo. Dracula offrit alors à son ami de venir le visiter pour lui changer les idées. Ensemble, ils élaborent alors un plan machiavélique pour faire peur aux enfants : un camping monstrueux !

Quelque part entre l’humour et la peur, ce roman plaira sans aucun doute aux amateurs du style. Un roman accessible aux jeunes lecteurs qui permet d’aborder la culture québécoise et ses légendes.

12-DANS LA TÊTE D’ANNA.COM 2 – MAIS QUI EST ANONYME03?, CATHERINE FRANCOEUR, LA BAGNOLE, 10 ANS ET PLUS

Annabelle a une vie bien ordinaire. Pourtant, sur son blogue, elle devient Anna et ses anecdotes deviennent spectaculaires. Bien sûr, personne ne devrait être au courant de son stratagème dans lequel elle se plaît bien avec ses lecteurs de plus en plus nombreux. Mais qui est Anonyme03 qui commente ses publications et semble beaucoup trop bien la connaître ? Chose certaine, cette personne mystérieuse arrive à jouer dans la tête d’Anna qui commence à se demander si le jeu en vaut la chandelle…

Ce type de romans plaît tellement aux grandes lectrices de 3e cycle ! Dans la même veine que plusieurs séries qui font fureur, ce livre un peu sous forme de journal intime met en scène des adolescents, ce qui en fait une lecture idéale pour les jeunes de 10 à 14 ans.

 

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *