Mes nouveaux essentiels pour bien m’organiser et planifier les repas

Ouf, avez-vous survécu à la rentrée!? De mon côté, ça commence à se stabiliser et j’ai apprivoisé cette nouvelle routine après un été où l’on a vraiment profité! Même si je connais maintenant assez bien le fonctionnement et les attentes de l’école de mes enfants, n’empêche qu’à chaque année, il y a des changements et le retour à un rythme plus rapide ne se fait jamais sans un peu (beaucoup!!)  de stress. Il est vrai que la rentrée, que ce soit pour nous, parents ou pour nos p’tits loups, ça gruge de l’énergie. On doit penser à une foule de trucs, ne rien oublier… Que ce soit les nombreux événements à mettre à notre calendrier ou les repas à planifier (et les millions de lunchs!!!), j’ai l’impression que tout ceci m’apparaît comme une montagne au début, jusqu’à ce que je retombe dans mes anciennes habitudes de maman taxi, gestionnaire de soupers, de devoirs et d’activités parascolaires. Est-ce que toutes les semaines sont égales? Bien sûr que non. Certaines journées se passent mieux que d’autres aussi et j’ai appris à me féliciter pour les petites victoires du quotidien plutôt que de m’en faire outre mesure.

La clé pour faire baisser d’un bon cran le stress en semaine? La planification. Je sais, tout le monde le dit, mais depuis que je planifie à l’avance pour ma famille et le boulot, ça va mieux! C’est parfois long, au début, mais qu’est-ce qu’on y gagne à long terme. Je ne suis pas une naturelle côté organisation, mais comme prof et maintenant, comme parent, je n’ai pas eu le choix. Même chose pour Un Autre Blogue de Maman. 😉 Petit conseil d’amie ici : n’essayez pas de tout gérer en même temps et d’être parfaites dans tout : planification des repas, organisation de la maison et ménage-lavage-ramassage, maître ninja dans les lunchs, etc. J’ai fait l’erreur cette année de commencer en lion côté repas alors que l’école venait à peine de débuter et que j’avais de gros dossiers à démarrer au boulot et paf! Allo le stress!! Cette semaine, je me suis laissée du « lousse » en attendant que l’année scolaire prenne son envol et que la gade-robe automne-hiver de mes enfants soit belle et bien complétée (non, mais c’est loonnnng tout trouver!).

Quoi qu’il en soit, je vous présente mes outils coups de cœur chez Pomango afin d’adoucir cette période de fébrilité… De plus, avec mon code promo autre-blogue-maman, vous avez droit à 20% de rabais sur tous vos achats en tout temps! Non, mais t’sais. 😉

Pour vous procurer les outils, il suffit de cliquer sur les titres.

Prenez le temps de consulter la section « Pomango » du site, car plusieurs de ces produits sont offerts en lot de deux ou trois pour un prix plus intéressant…  

1- LE PLANIFICATEUR FAMILIAL AIMANTÉ 2022 DE POMANGO

Je ne sais pas pour vous, mais malgré le progrès technologique, j’ai toujours besoin d’un calendrier papier pour planifier toute mon année, mois après mois. Le fait d’écrire à la main est déjà une première forme de rétention pour mon « mommy brain » et les grandes cases me permettent de noter plein de petits détails que je juge important!

Ce planificateur est visuellement attrayant pour les minis aussi et comprend 17 mois pour commencer en début d’année scolaire de août 2021 à décembre 2022 (il existe aussi une version 12 mois qui débute en janvier comme tous les calendriers). Il vient également avec 600 autocollants rigolos (activités sportives, examens, sortie en famille, etc.) et peut être collé au frigo grâce à la bande aimantée. En prime ? Un bloc-notes, une pochette de rangement intégrée et de tout nouveaux dessins de la talentueuse Isabelle Charbonneau! Bref, c’est le plussss beau! 😉

 

2- LE PLANIFICATEUR « CLASSIQUE » 2022

Parce qu’on n’a jamais assez d’outils pour planifier… Celui-ci a un look un peu moins enfantin si vous préférez les motifs plus passe-partout. Je le trouve particulièrement beau, cette année! Les grandes cases qu’on aime tant sont aussi au rendez-vous dans ce modèle!

C’est un calendrier de 12 mois, comme on les connaît bien qui vient avec des autocollants et des citations inspirantes .Est-ce que je vous ai dit qu’il y avait aussi une grande pochette de rangement pour les factures qui traînent et autre paperasse?

P.S. : C’est cet outil que j’utilise pour planifier mon année pour Un Autre Blogue de Maman… 😉

3- LE CAHIER « MES SOUVENIRS D’ÉCOLE »

Vous l’avez deviné : cette fois-ci, cet outil, c’est pour ma choupinette d’amour. Il s’agit d’un livre souvenirs qui couvre toutes les années du primaire ET du secondaire! C’est fou comme je trouve cet objet de transition intelligent afin de faire le pont d’une année à l’autre et d’amener notre enfant à mieux se connaître. Et qui dit connaissance de soi dit aussi estime de soi!

Ce qui est très chouette, c’est qu’on demande à l’enfant de se positionner dès la première journée d’école puis, il peut faire le bilan une fois l’année terminée. Des exemples de ce que l’on peut y écrire en début d’année? Une section est attribuée à « mon plus beau souvenir d’été », « ma plus grande force », « les mots qui me décrivent bien », etc.

Quant à la fin de l’année, on y retrouve des espaces réservés à « ce que j’ai aimé apprendre », « mes plus belles réussites », « ce que j’aimerais faire cet été » et j’en passe. L’enfant est aussi amené à identifier ses meilleurs amis, à coller des photos de lui et de sa classe et à ranger des réalisations qu’il juge importantes dans la pochette souvenirs. Bref, on aime. Vraiment. 🙂

4- Les fichiers PDF à imprimer pour la planification des repas!

Ils sont peu coûteux, visuellement magnifiques et tellement pertinents pour nous aider à planifier nos repas en nous donnant à la fois une certaine latitude sur ce qu’on veut vraiment manger! C’est mon gros coup de cœur de cette année! Voici tous les précieux outils que vous pouvez acheter sur la boutique en ligne de Pomango pour ensuite les faire imprimer à la maison:

LE PLANIFICATEUR DE REPAS IMPRIMABLE

Vous aurez droit à 4 feuilles superbement illustrées (à imprimer à l’infini) afin de planifier vos repas de la semaine. Il y a une section pour écrire ce qu’on doit planifier à l’avance et aussi une section pour la tâche à attribuer à nos assistants (voire nos enfants!)

LE REPAS À THÈME

Des idées simples et flexibles pour nous permettre de ne jamais manquer d’idées pour trouver nos menus de la semaine! On a même droit à une banque de recettes incroyables faciles à trouver sur le net. 🙂

JE FAIS MON LUNCH SEUL À IMPRIMER

 

LE PETIT GUIDE ÉCOLOGIQUE POUR LA MAISON

5. LE TABLEAU DE FAMILIAL DE MOTIVATION ET DE RESPONSABILITÉ

Il est vraiment trop génial! Comme prof, j’adore ces systèmes de renforcement positif et LES MULTIPLES AUTOCOLLANTS pour motiver les troupes!

Il s’agit ici d’un calendrier interactif hebdomadaire de 52 pages pour motiver nos minis à devenir autonomes et responsables.  On valorise ainsi les bons coups à l’aide des autocollants trop mimis! Jusqu’à 6 membres d’une même famille peuvent y participer. (Plus de 1000 autocollants adaptés aux différents groupes d’âges.)

6. L’AGENDA FAMILIAL 2021-2022 DE POMANGO

Si vous cherchez un agenda pratique et spécialement fait pour nous les parents, celui-ci me plaît beaucoup. On semble vraiment avoir pensé à tout et honnêtement, pour l’avoir utilisé, j’ai aimé lire les petits conseils et les idées de sorties à faire à chaque saison. Je le trouve aussi abordable pour tout ce qu’il contient :

  • Un calendrier mensuel
  • Un tableau abrégé du budget mensuel
  • Un horaire hebdomadaire disposé sur deux pages avec espaces pour écrire: les menus, les tâches à faire, des notes et une astuce selon le thème du mois
  • Des outils indispensables: Informations et numéros utiles, 50 idées d’activités à faire pour chaque saison, fruits de saison du Québec, la rentrée scolaire, les vacances
  • 10 outils à télécharger gratuitement une fois que la commande passée

Bon courage! 😉

Pascale Clavel