S’organiser pour la rentrée!

Je commence à avoir des discussions un peu plus sérieuses avec ma grande sur le retour à l’école; ce sera sa première année et je sens que l’inconnu crée quelques petites appréhensions… Il est vrai que la rentrée, que ce soit pour nous, parents ou pour nos p’tits loups, ça peut faire peur. On devra penser à une foule de trucs, reprendre la routine, ne rien oublier… Que ce soit les nombreux événements à mettre à notre calendrier ou les repas à planifier (et les millions de lunchs!!!), j’ai l’impression que tout ceci sera parfois difficile à gérer. Le défi? Maintenir le cap, semaine après semaine.

La clé pour faire baisser d’un bon cran le stress de la rentrée? La planification. Je sais, tout le monde le dit, mais depuis que je planifie à l’avance pour ma famille et le boulot, ça va mieux! C’est parfois long, au début, mais qu’est-ce qu’on y gagne à long terme. Je ne suis pas une naturelle côté organisation, mais comme prof et maintenant, comme parent, je n’ai pas eu le choix. Même chose pour Un Autre Blogue de Maman. 😉

Voici donc mes outils coups de cœur chez Pomango afin d’adoucir cette période de fébrilité… En plus, d’ici le 23 août 2019, avec le code promo rentrée-AutreBlogueMaman, vous avez droit à 20% de rabais sur tous vos achats pour toute commande de 80$ ou plus. On en profite!

Pour vous procurer les outils, il suffit de cliquer sur les images. Prenez le temps de consulter la section calendrier de Pomango, car plusieurs de ces produits sont offerts en lot de deux ou trois pour un prix plus intéressant… 

1- Le planificateur familial 2020 de Pomango

Je ne sais pas pour vous, mais malgré le progrès technologique, j’ai toujours besoin d’un calendrier papier pour planifier toute mon année, mois après mois. Le fait d’écrire à la main est déjà une première forme de rétention pour mon “mommy brain” et les grandes cases me permettent de noter plein de petits détails que je juge important!

Ce planificateur est visuellement attrayant pour les minis aussi et comprend 17 mois, de août 2019 à décembre 2020. Il vient également avec 600 autocollants rigolos (activités sportives, examens, sortie en famille, etc.) et peut être collé au frigo grâce à la bande aimantée. Il sert aussi à attribuer les tâches aux divers membres de la famille, question de ne pas être seule à pédaler dans tous les sens!!

Bloc-note pour liste d’épicerie en prime!

2- Le planificateur “classique” de Pomango et le planificateur de poche assorti

Parce qu’on n’a jamais assez d’outils pour planifier… Celui-ci a un look un peu moins enfantin si vous préférez les motifs plus passe-partout. Je le trouve particulièrement beau, cette année!

C’est un calendrier de 12 mois, comme on les connaît bien qui vient avec 100 autocollants de motivation. Et le planificateur de poche est pratique lors de nos déplacements. Est-ce que je vous ai dit qu’il y avait aussi une grande pochette de rangement pour les factures qui traînent et autre paperasse, et ce, pour les deux types de planificateurs grand format Pomango?

P.S. : C’est cet outil que j’utilise pour planifier mon année pour Un Autre Blogue de Maman… 😉

3- L’organisateur familial de Minimo Motivation ludique

Il est aussi en vente chez Pomango! Une belle occasion de profiter du code promo! Cet organisateur vous permet de mettre en évidence les tâches attribuées à chacun des membres de la famille à l’aide des aimants aux illustrations colorées et du crayon effaçable à sec, et ce, une semaine à la fois. Vous pouvez aussi inscrire les rendez-vous importants dans le bas et planifier les repas de la semaine. Je trouve qu’il s’agit d’un super complément à notre calendrier familial papier. Il suffit de le fixer au frigo et d’effacer le tout à chaque début de semaine pour recommencer.

Aimants pictogrammes (“mes petits coups de pouce”) vendus séparément.

4- Le cahier “Mes souvenirs d’école” de Pomango

Vous l’avez deviné : cette fois-ci, cet outil, c’est pour ma choupinette d’amour. Il s’agit d’un livre souvenirs qui couvre toutes les années du primaire ET du secondaire! C’est fou comme je trouve cet objet de transition intelligent afin de faire le pont d’une année à l’autre et d’amener notre enfant à mieux se connaître. Et qui dit connaissance de soi dit aussi estime de soi!

Ce qui est très chouette, c’est qu’on demande à l’enfant de se positionner dès la première journée d’école puis, il peut faire le bilan une fois l’année terminée. Des exemples de ce que l’on peut y écrire en début d’année? Une section est attribuée à “mon plus beau souvenir d’été”, “ma plus grande force”, “les mots qui me décrivent bien”, etc.

Quant à la fin de l’année, on y retrouve des espaces réservés à “ce que j’ai aimé apprendre”, “mes plus belles réussites”, “ce que j’aimerais faire cet été” et j’en passe. L’enfant est aussi amené à identifier ses meilleurs amis, à coller des photos de lui et de sa classe et à ranger des réalisations qu’il juge importantes dans la pochette souvenirs. Bref, on aime. Vraiment. 🙂

5- Jeu essentiel Idéo

Cet ensemble portatif de 280 pictogrammes sur la routine de la journée (ainsi que sur toutes les activités pouvant la composer) a été conçu par un papa dont le fils est atteint du trouble du spectre de l’autisme. Cependant, tous les enfants peuvent l’utiliser sans problème et se sentir ainsi impliqués dans leur routine, ce qui accroît leur sentiment de sécurité. Comme quoi, les loulous aussi peuvent apprendre à “s’organiser” dès le plus jeune âge… Il y a d’ailleurs une grosse promo sur les produits Idéo Picto chez Pomango! Et comme une image vaut mille mots, voici la vidéo explicative :

6- Les cahiers trop mimis de Pomango

Je note tout. Absolument tout. Que ce soit lors d’une rencontre, lorsque j’ai un flash pour le blogue ou même pour me faire des petites listes sur des questions existentielles (genre : identifier trois mots qui me définissent ou qui décrivent ma business…), j’aime avoir sous la main un cahier afin de ne jamais être prise au dépourvu. Je fonds particulièrement pour les motifs “fleurs” et aussi “paresseux”, animal qui semble très populaire depuis l’année dernière et qui fait son apparition sur une foule d’articles dans le domaine du vêtement et de la papeterie…

Le tableau de motivation Pomango

Il est vraiment trop génial! Comme prof, j’adore ces systèmes de renforcement positif et LES MULTIPLES AUTOCOLLANTS pour motiver les troupes!

Il s’agit ici d’un calendrier interactif hebdomadaire de 52 pages pour motiver nos minis à devenir autonomes et responsables.  On valorise ainsi les bons coups à l’aide des autocollants trop mimis! Jusqu’à 6 membres d’une même famille peuvent y participer. (Plus de 1000 autocollants adaptés aux différents groupes d’âges.)

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email