La littérature jeunesse et les jeux éducatifs sous tous leurs angles
Les profs bouquinent, juin 2022
Par Marie-Eve Shank, enseignante
Que lire cet été avec vos enfants? Que leur suggérer à se mettre sous la dent? Ou plutôt, que découvrir cet été afin de garnir votre bibliothèque de classe l’année prochaine? Choisissez l’option qui vous concerne le plus, car c’est pour cette raison que les articles “Les profs bouquinent” existent sur Un Autre Blogue de Maman!
Tous les mois, on vous propose ce qui a retenu notre attention parmi les nouveautés en librairie. Merci aux éditeurs sans qui ce type de recensions ne seraient pas possibles!
Sam, Antonin et Lucie connaissent le secret de leur école. Celle-ci est hantée par Oscar Macabre, un savant fou qui a construit l’école il y a une centaine d’années. Le moyen qu’il a trouvé pour rester vivant éternellement est de devenir l’école, qui est donc… vivante ! Avec M. Nekobi, le vieil homme chargé de l’entretien de l’école, ils sont désormais les protecteurs de ceux qui se trouvent dans ce bâtiment. Alors qu’Antonin joue au soccer pendant la récréation, le ballon se faufile de l’autre côté de la clôture et disparait. Les trois acolytes partent à la recherche du ballon et se retrouvent dans un épais nuage de brouillard. De l’autre côté, la forêt est désormais un marécage, une jungle couverte de lianes et de corneilles dans un labyrinthe sauvage. Ils doivent faire attention de ne pas se perdre, car qui sait ce qui se pourrait se passer dans cet endroit possédé ?
Avec de courts chapitres faciles à lire, cette histoire est tout simplement entrainante. Un beau suspense sur un thème simple qu’est la cour de récréation. Ce troisième tome de la série École Saint-Macabre est juste assez terrifiant pour nous tenir en haleine. Une belle série à découvrir pour les grands de 7 à 12 ans.
Six intellos passionnés de hockey ont été bombardés par un mystérieux rayon glaçant. Le coupable : Clarence Doubléchec, persuadé qu’il est impossible d’être brillant et bon au hockey en même temps. Ils ont maintenant des superpouvoirs au hockey : l’un est superfort, l’autre superrapide. Lors d’un tremblement de terre, ils reçoivent une missive d’un groupe de criminels qui exigent la destruction de toutes les patinoires de hockey au monde. À bord d’une fusée, les Super six se retrouveront dans l’espace pour aller affronter les tardigrades lors d’une bataille épique. Leurs superpouvoirs au hockey leur permettront-ils de sauver le monde ?
Un beau mélange d’histoire et de bandes dessinées, comportant même une BD dans une BD ! Une histoire de hockey comme vous n’en avez jamais lue !
Kamala Khan apprend à gérer ses nouveaux pouvoirs d’héroïne. Cette Miss Marvel peut élargir des parties de son corps, ce qui peut être très pratique… mais aussi un brin problématique ! À travers ses études, elle se pratique à la tour des Avengers de Manhattan avec des robots d’entraînement et son équipe de super-héros. Elle reçoit en cadeau d’un inconnu une figurine de Capitaine America que son frère adore, mais qui lui apportera bien des soucis.
Marvel ? Les enfants adorent ! Le style de bande dessinée est parfait pour ceux qui aiment l’action. Ce nouveau personnage amène une touche intéressante tout en revisitant des classiques bien connus des enfants. Un beau coup de cœur !
Paris, 1669. Catherine, une magnifique jeune femme de 16 ans, possède le don de pouvoir déceler quand les gens mentent. Son père qui était autrefois bien nanti, n’a maintenant plus d’argent pour offrir sa fille en mariage, car à cette époque, le père doit offrir un montant d’argent à l’époux de sa fille. Il l’envoie dans un hôpital pour la protéger d’elle-même, convaincu qu’elle est une sorcière. Pour s’en sortir, elle décide de profiter de l’offre du roi Louis XIV d’aller sur le territoire de la Nouvelle-France pour peupler la colonie et se trouver un mari en échange d’une dot offerte par le roi. Alors que les autres filles se trouvent rapidement un mari, Catherine préfère trouver l’homme qui la rendra heureuse. Mais elle se fera avoir par son premier mari qui la condamnera à son tour, mais c’est le jugement du peuple qui sera encore plus grand…
Ce roman historique adapté aux lecteurs intermédiaires se lit très facilement. Il représente une partie de notre histoire qu’il est très intéressant de partager avec les enfants, d’autant plus que l’histoire est captivante! Un beau roman pour faire une lecture interactive en univers social en classe.
René attend avec impatience le son de la cloche qui soulignera le début des vacances d’été ! Ses vacances à la campagne chez Reine et Maurice ravivent chez lui des souvenirs puissants. Des petits moments où le temps s’arrête et où il peut profiter de la nature.
Ce roman poétique est à la fois léger et tendre. Il ravive ces petits moments de lenteur et de dépaysement qui symbolisent les vacances d’été et nous donne l’envie à nous aussi de nous évader vers la campagne…
Dans un manoir de la famille, Charles-Antoine a découvert un mystérieux coffre. Celui-ci comprend des bouts de tissus ayant appartenu à des grands explorateurs qui permettent de les ramener à la vie. Il doit utiliser ce pouvoir avec délicatesse et surtout, loin de ses parents.
En univers social, Charles-Antoine et ses amis doivent faire un exposé oral évalué en équipe. Marisol et les jumeaux, Justine et Justin, ont manqué leur coup. Il ne reste que lui pour sauver la mise. Son oral devra être exceptionnel. Cependant, il n’est pas prêt du tout. Seul le coffre mystérieux peut le sauver. Il ramènera à la vie Fernand de Magellan, le grand navigateur qui a entrepris le premier tour du monde, pour qu’il raconte son histoire. Et si ce qui s’est réellement passé était un peu différent…
Un roman historique très intéressant qui permet d’en découvrir davantage sur l’histoire tout en gardant un contexte actuel très facile à comprendre pour les enfants. Une belle touche humoristique et un style facile à lire. Coup de cœur pour la section historique à la fin du roman qui permet de rétablir les faits !
Ophélia est une petite fille de 7 ans qui est aveugle. Elle qui a connu les couleurs et le plaisir de voir les choses, elle apprécie ces moments où son frère Raphaël tente de raviver ses souvenirs. Chaque couleur a une signification si singulière. Le bleu est le courage, le vert est la chance. Chaque couleur de l’arc-en-ciel a droit à sa page dans ce livre juste assez poétique, tendre et beau à la fois. Un album qui fait du bien et qui traite de la résilience.
Trois frères qui s’appellent André, quelle idée tordue ! Mais comment se reconnaitre et se créer une identité quand on porte tous le même prénom ? Les frères cherchent une solution. Et s’ils partageaient les lettres de leur nom en trois ? Et s’ils avaient chacun un numéro ? Chacun finira par trouver sa place et sa propre identité. 🙂
Ca vous est déjà arrivé à vous aussi de vouloir dire « ça va faire »? Que ce soit dans un conflit, dans une situation d’intimidation, de violence ou d’injustice, il est possible d’apprendre à s’affirmer et à mettre ses limites. Ces petites bandes dessinées présentent des histoires vraies dans lesquelles les personnages ont appris à mettre un stop. Et si cela permettait à nos jeunes d’en faire autant ?
L’histoire de Gulliver fête ses 300 ans. Dans ce « cherche et trouve » géant, on retrace l’histoire du personnage à travers 150 découvertes pas si simples. Un « cherche et trouve » parfait pour les plus grands qui peut aussi très bien être présenté simplement en lecture interactive pour partager l’histoire de ce classique. En prime : un résumé de son histoire à la fin de l’album.
Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...