Les profs bouquinent, octobre 2020

Par Marie-Eve Shank, enseignante au primaire, 3e cycle

Je vous partage avec un tout petit peu de retard, les derniers livres que Marie-Eve a eu le temps de lire et d’analyser pour vous, chères enseignantes! Évidemment, si vous êtes parents, vous avez aussi clairement le droit de vous inspirer de ses critiques pour votre prochaine visite à la librairie!

Je découvre et je comprends – La Nouvelle-France
Camille Bouchard, éditions Auzou

Les éditions Auzou font tellement de beaux documentaires ! C’est le cas de celui que j’ai eu la chance de lire dernièrement. Il s’agit du livre « Je découvre et je comprends – La Nouvelle-France ». Ce livre, relatant l’histoire de la Nouvelle-France du début des années 1500 aux années 1800, fait le tour des éléments historiques importants de notre histoire. J’aime vraiment le fait qu’on y trouve un mélange de photos, de cartes et de dessins, ce qui rend le livre plus intéressant aux yeux des enfants. Tout au long de notre lecture, on retrouve le personnage de Guillaumette sous forme de petits phylactères.

Le texte est simple, ce qui est un grand atout pour les documentaires. De plus, contrairement aux livres d’histoire classiques qu’on retrouve dans nos classes en univers social, celui-ci s’attarde à certains personnages ou événements de l’histoire que nous ne touchons pas nécessairement dans notre programme. Il s’agit donc d’un bon livre d’enrichissement. Le contenu est tout à fait adapté pour le programme du 2e cycle du primaire, bien qu’il pourrait être exploité au 3e cycle aussi. J’ai d’ailleurs découvert que ce livre fait partie d’une série qui regroupe d’autres titres intéressants comme : les Inuits, les Iroquoiens ou même les Innus. C’est clairement un livre à avoir dans une classe pour enrichir les notions d’univers social, mais aussi à offrir aux enfants captivés par l’histoire!

Pars, cours, Mélo !
Roxane Jérôme, éditions de Mortagne

Lors d’une petite escapade en camping, la vie de Mélody et de sa sœur basculent. Leurs parents leur annoncent qu’ils se séparent. Le monde s’écroule pour Mélody qui perd alors tous ses repères. C’est alors qu’elle fait la rencontre de deux escargots qui deviendront ses confidents, son petit refuge pour passer à travers cette étape difficile. À l’école, les choses ne sont pas faciles non plus alors que sa meilleure amie et elle se distancient. Après tous ces changements, elle se liera d’amitié avec Zack et Victoria qui lui apprendront que la différence peut être apaisante… Et c’est ainsi que ses nuages gris se dissiperont pour la guider vers une réalité qui ne sera finalement pas si pire que ça. Sans compter que ses escargots lui tiennent toujours compagnie et lui réservent toute une surprise…

C’est un bon livre à glisser entre les mains d’un enfant qui vit une situation similaire pour lui montrer que le temps permet de passer au travers des situations des plus déstabilisantes. C’est donc un livre que je trouve à la fois léger et apaisant. Les gros caractères de cette collection permettent aussi d’alléger la lecture. Un beau plus !

 

Truc de peurs 3 – Le mystère de la sorcière
Alexandra Larochelle, éditions de la Bagnole

Deux demi-sœurs qui se chicanent, ce n’est rien de bien surprenant ! Quand l’une des deux est plus aventurière et que la seconde est plus peureuse, ça peut mener à quelque chose de très intéressant ! Dans cette série qui en est à son 3e tome, Mégane et Rosalie passent une semaine chez leur grand-mère. Elles auront une semaine pour percer le mystère de la légende de la sorcière dont elles ont entendu parler. Pour ce faire, elles devront s’entendre sur une marche à suivre, ce qui ne sera pas une mince affaire.

L’histoire, à la fois drôle et un peu effrayante, a tout pour plaire aux enfants. C’est d’ailleurs un excellent cadeau à offrir même si l’Halloween vient tout juste de se terminer! (À partir du premier cycle du primaire pour les bons lecteurs.)

 

Les surdoués – Dario, pilote pour vrai
Valérie Fontaine, éditions les Malins

Dario est un jeune garçon de 13 ans qui fréquente l’école des surdoués, une école particulière pour ces élèves qui apprennent vraiment vite ! Dans cette école, les enseignants forment les élèves pour pratiquer un métier. Le rêve de Dario est d’être un pilote d’avion. Mais ce n’est pas facile de faire ses preuves alors qu’on est encore un enfant. Heureusement, son enseignante, Mme Piché, a confiance en lui et lui montre les rouages du métier, ce qui lui permettra de réaliser son rêve de piloter un avion. Il pourra alors démontrer à sa famille, mais surtout à son grand frère Maverick avec qui la relation est très tendue ainsi qu’à tous qu’il est sérieux et qu’il a tout ce qu’il faut pour être un pilote compétent.

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la douance. Cette série apporte un œil intéressant sur la réalité de ces enfants. Ce livre, écrit par la célèbre auteure Valérie Fontaine qui est d’ailleurs reconnue pour ses heures du conte virtuelles, est l’un des trois romans actuellement disponibles dans cette série. (À partir du premier cycle du primaire pour les bons lecteurs.)

Crédit, photo à la une : freepik

Note : Nous avons reçu ces livres en cadeau de la part des éditeurs, mais sachez que nous ne partageons que nos véritables coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *