Mes livres préférés pour l’automne et le temps des pommes

J’avais vraiment très hâte de vous parler de tous mes albums coups de cœur pour souligner l’arrivée de l’automne avec nos chatons d’amour… J’ai jeté mon dévolu sur des thèmes qui touchent de près cette saison et qui nous permettent de nous préparer à la flambée des couleurs, au temps frisquet (qui est déjà à nos portes, ma foi) et à l’autocueillette des pommes en famille. Ces rituels sont importants, à mon avis. Surtout cette année, ils nous servent de repères et tout ce qui représente des transitions (comme l’arrivée d’une nouvelle saison, par exemple) mérite d’être souligné positivement, vous ne trouvez pas? S’Intéresser à autre chose comme à la nature qui se colore doucement et aux récoltes nous changent les idées et permettent de nous instruire du même coup. 🙂

Vive les pommes, vive l’automne!  Je n’ai gardé que les titres qui me plaisent vraiment et qui ont une forte valeur humoristique et/ou éducative. À lire entre les lignes: ma famille et moi adorons ces albums!

Si vous souhaitez vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur l’image. 🙂 Une collaboration avec les maisons d’édition partenaires et la Biblairie GGC! Je ne suis pas rémunérée pour cette collaboration, bien que certains albums m’aient été offerts sans obligation de ma part. Je ne suis qu’une maman enseignante passionnée des livres… 😉 

 

 

ZAC ET ZAZOU VONT AUX POMMES, LUCIE PAPINEAU, JULIE COSSETTE, AUZOU, 2 ANS ET PLUS, ISBN: 9782898240713

Une autre belle aventure de nos petits copains avec qui nous partageons le quotidien! Cette fois-ci, ils vont aux pommes avec tatie et dévaleront la pente… en brouette! Cette collection est l’une des préférées des tout-petits avec ses pages colorés et résistantes et ses personnages attachants.

LA POMME ROUGE, KAZUO IWAMURA, ÉCOLE DES LOISIRS, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782211201025

Cet album est d’une extrême beauté et tout en simplicité. Une petite fille monte en haut d’une colline pour savourer une pomme, seule. Mais voilà qu’elle lui échappe des mains et elle tente de la rattraper. Des animaux sont plus rapides et la lui rapporte. Ce livre sur le partage nous offre des illustrations douces en nuances de gris, à l’exception de la pomme rouge qui attire l’œil et éclaire la scène…

 

ATTRAPE-LAPIN!, CLAUDIA RUEDA, BAYARD JEUNESSE, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9791036341427

Mes enfants l’adorent! Il s’agit d’un album interactif où les lecteurs sont appelés à jouer avec l’écharpe du lapin (un ruban rouge) afin de l’aider à cueillir des pommes, puis à les ramener chez lui!

Cela nous donne envie de collectionner tous les autres titres de la série!

LE GÂTEAU SANS POMMES, GÉRALDINE ELSCHNER, OLIVIER DESVAUX, L’ÉLAN VERT, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782844556417

Je suis tombée sous le charme de cet album sur le peintre Paul Cézanne.

Une petite histoire est brodée autour de la célèbre toile « Pommes et biscuits » que l’on peut aujourd’hui admirer au musée de l’Orangerie à Paris. Le fils de Cézanne, également prénommé Paul, décide de faire une surprise d’anniversaire à son père et de lui cuisiner un gâteau aux pommes.

Il décide donc d’aller en cueillir chez une voisine, mais il revient les mains vides, car il les a perdues en chemin sans s’en rendre compte. Arrivé chez lui, il décide de dessiner les dites pommes pour son père, ravi.

Une section est réservée à l’artiste et son œuvre à la fin du livre, ainsi que sur les étapes de la réalisation de cet album qui prend lui-même l’aspect d’une peinture sur toile.

CACHE-CACHE DANS LE POMMIER, ANTOINE GUILLOPÉ, L’ÉLAN VERT, 2 ANS ET PLUS, ISBN: 9782844551887

Voilà une sympathique histoire qui se lit bien à voix haute et qui nous permet d’interagir avec les jeunes lecteurs. On en apprend davantage sur le cycle des saisons en suivant de près la faune et la flore qui grouillent autour d’un beau et grand pommier. Les couleurs franches au contour prononcé plairont aux plus jeunes.

POMME, PÉPIN, POMMIER, PAULE BRIÈRE ET AMÉLIE MONTPLAISIR, ÉDITIONS DE L’ISATIS, CLASSÉ 0-3 ANS

Avez-vous des mini mangeurs de pommes croquantes sous la dent à la maison? Avouez qu’on attend le moment de la cueillette avec impatience! Cela demeure l’une de nos sorties automnales préférées, comme si elle marquait le coup d’envoie du temps plus frais, comme si on avait envie de se gaver de rayons de soleil et de chaire sucrée et juteuse avant d’affronter le véritable retour à la routine un brin ennuyeuse…

Ce délicieux album de style comptine (mais qui se lit comme une histoire!) m’a tout de suite séduite! On y apprend d’où viennent les belles pommes rouges et juteuses, ces fruits tellement agréables à toucher et à tenir dans les petites mains! Rondes comme des ballons, lisses et lustrées, elles exercent certes leur part de fascination chez nos tout-petits. On peut facilement lire cette histoire à nos minis de 2 ans et plus, car ils découvriront avec nous des mots nouveaux et doux à l’oreille et se laisseront bercer par leur agréable poésie…

Le point fort de cet album (mis-à-part son titre tout en rythme), c’est le minuscule pépin personnifié! Il est tellement attachant! On le compare à un magicien qui décide de dormir sous la terre tout l’hiver. Ses bras fins se métamorphosent en tiges et ses longues jambes-brindilles, en racines. Et hop, voilà le pépin devenu pommier!

9782924769164_large

 

20180920_123128

Alors, quand on demande aux enfants ce qui vient en premier, la pomme, le pépin ou le pommier, on aura tôt fait de découvrir que  « nul ne le sait »!

Les illustrations d’Amélie Montplaisir aux couleurs vives et franches en font un livre vraiment sympathique à feuilleter! Je vous propose de vous arrêter sur les petits détails contenus dans chacune des pages; votre coco se fera un réel plaisir de décrire ce que fait le petit pépin et de commenter son univers!

Un extrait coup de cœur

 » Au cœur de la pomme, se cache le pépin.Ce petit coquin n’a l’air de rien, mais c’est un vrai magicien! »

Une activité

J’ai envie de vous proposer une activité de relaxation ou d’art dramatique en lien avec cet album. Et si on demandait à notre enfant d’imiter le petit pépin qui dort sous la terre, qui se réveille doucement et qui étire ses bras et ses jambes pour devenir un beau pommier? C’est une magnifique histoire à mimer au rythme de notre voix qui dicte à notre enfant les différentes étapes « du cycle de la pomme »! Une musique instrumentale douce et apaisante pourrait accompagner vos talents de conteurs…

20180920_123138


MAMAN A UN GROS RHUME, CLAUDINE PAQUET, GENEVIÈVE DESPRÉS, ÉDITIONS DE L’ISATIS, CLASSÉ 3-6 ANS

Je me devais de vous partager brièvement ce tout nouveau livre de la collection, tout droit sorti du four : « Maman a un gros rhume »! Je ne sais pas pour vous, mais ici, c’est un thème récurrent dès que l’été daigne tirer sa révérence!

Nez qui coule, nuits difficiles, mouchoirs et compagnie… J’ai l’impression que ma petite famille est abonnée aux microbes une bonne partie de l’année!

Toutefois, il est rare que les albums jeunesse parlent des parents malades. Pour ma part, je deviens une tout autre personne quand je suis enrhumée et j’ai l’impression de parfois bien mal jouer mon rôle de maman! Je me dis : « Qu’est-ce que mes enfants peuvent bien penser de moi? »

Je manque d’énergie, je joue peu avec eux… Parfois, je suis même moins patiente… Car quand mes enfants ont le rhume, je les soigne la nuit et je finit par l’attraper moi aussi. Un beau cocktail de fatigue, quoi!

Ce que j’aime particulièrement de ce titre (toujours en poésie), c’est que l’on a justement focalisé sur le regard que porte la petite fille sur sa maman qui a le rhume! Je crois sincèrement que ce genre de petite histoire a le pouvoir de sécuriser nos petits minous quand ils nous voient ainsi à demi présents et tout à l’envers; cela finit toujours par passer et leur « vraie » maman n’est jamais bien loin!

Passage coup de coeur

« Maman est enrhumée. Elle a le nez bouché, la voix enrouée, le gorge enflée, les cheveux emmêlés et les yeux fatigués. Elle a perdu de l’appétit, ne me fais plus de chatouillis. C’est une maman sans énergie. »

9782924769409_large

TOTO VEUT LA POMME, MATHIEU LAVOIE, ÉDITIONS album, DÈS 18 MOIS

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cet album maintes fois encensé par la critique! Toto, un charmant petit verre de terre, veut une pomme, mais elle est très haut perchée dans un arbre… Il bricolera une foules de petites inventions pour arriver à l’atteindre. Il s’agit-là d’une formule fort efficace pour les tout-petits qui s’amuseront à anticiper la prochaine astuce de Toto pour atteindre la pomme! Les illustrations aux couleurs franches et au trait épuré viennent divinement bien appuyer le texte à structure répétitive et à l’humour enfantin qui rejoint la psychologie des bouts de choux.

TATA VEUT TOTO, MATHIEU LAVOIE, ÉDITIONS ALBUM, 18 MOIS ET PLUS

Cette suite des plus réussies a vraiment la cote chez nous et j’ai des enfants d’âges différents, ce qui veut tout dire! Comme quoi un album peut être exploité à divers niveaux et adapté au niveau de maturité des jeunes lecteurs…

On reprend donc l’histoire là où nous l’avions laissée; la petite Didi avale Toto par mégarde et la pomme se retrouve dans son bedon… Que de suspense!  Et c’est là qu’un nouveau personnage apparaît pour notre plus grand plaisir : Tata, la copine de Toto ! Elle inventera elle aussi des stratagèmes pour sauver Toto et le libérer. Ce qui est très sympathique, c’est qu’il y a quelques clins d’œil à de grands classiques comme la fameuse blague de la peau de banane et, bien sûr, les voyages de Gulliver le géant…

Un incontournable et inimitable chef-d’oeuvre pour tout-petits à avoir absolument dans sa bibliothèque!

 

GÂTEAU AUX POMMES, DAWN CASEY ET GENEVIÈVE GODBOUT, LES ÉDITIONS DE LA PASTÈQUE, DÈS 2 ANS

J’ai adoré la lecture de cet album au texte simple, mais poétique, empreint de gratitude, de celle qui émane de tout le discours relatif à l’Action de Grâce. Or, les illustrations douces et romantiques de Geneviève Godbout en font un trésor à lire et relire encore, puisque l’univers dépeint place le jeune lecteur dans une posture de contemplation, voire de méditation. Une petite fille rassemble les ingrédients pour la confection d’un gâteau aux pommes qu’elle fera avec sa maman, ses frères et ses sœurs. Elle se promène à la ferme, dans le verger, dit merci aux animaux et au fermier pour toutes ces merveilles.

Et, à la fin, surprise! Il y a la recette complète de ce fameux gâteau aux pommes!

Comme je souhaite que ma petite famille et moi-même prennent plus de temps pour cuisiner ensemble ou tout simplement pour faire de la place à encore plus d’aliments sains ET délicieux manipulés avec amour lors de la préparation des repas et collations, cet album est tout indiqué pour ralentir le rythme et retrouver l’art de goûter à ce que l’on mange et à respecter la nature et les gens qui font que nous avons chaque jour de délicieux repas sur la table. Chaque page de ce livre est un véritable enchantement pour les yeux, vraiment.

SUR LA GROSSE POMME, GIORGIO VANETTI, ÉDITIONS QUATRE FLEUVES, 2 ANS ET PLUS

Bien qu’elle soit assez différente, cette histoire me fait beaucoup penser au célèbre « The very hungry carterpillar » de Eric Carle!

Dans ce tout carton à la structure répétitive et tout en progression, la petite chenille se repose sur différents fruits et légumes et, à chaque fois, rencontre un nouvel ami insecte. Elle se compare à ses comparses ailées et à l’anatomie fort différente, jusqu’à ce qu’on comprenne qu’elle est vouée à une imminente métamorphose.

Cette progression amène non seulement le jeune lecteur à en apprendre davantage sur les caractéristiques des divers insectes rencontrés, mais aussi sur le destin grandiose de la chenille qui deviendra papillon. Le vocabulaire très riche et varié offrira un défi considérable pour les plus jeunes, mais les illustrations colorées composées d’immenses végétaux appétissants et les nombreux trous nous donnant l’impression d’un passage qui devient toujours plus petit, piquera certes leur curiosité.

La matérialité de l’album évoque donc en tout point cette fameuse progression nous menant à la conclusion que la chenille deviendra bel et bien papillon. 🙂

LA POMME ET D’AUTRES FRUITS, MES PREMIÈRES DÉCOUVERTES GALLIMARD. ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE, 4 ANS ET PLUS

Ce documentaire petit format aux pages transparentes nous permet de voyager à l’intérieur du fruit et de comprendre les étapes de la germination nous menant au fameux pommier, puis à la pomme que nous mangeons en automne. J’ose comparer chacune de ces pages attrayantes aux illustrations très réalistes à des mini planches d’encyclopédie composées de plusieurs éléments visuels à découvrir.

La pomme est ensuite comparée à d’autres fruits afin d’explorer les similitudes et les différences.

MÉMOIRES D’UNE PELURE, ANGÈLE DELAUNOIS ET BENJAMAIN DESHAIES, ÉDITIONS LES 400 COUPS, 5 ANS ET PLUS

Je propose cette lecture pour les 5 ans et plus à cause du ton un brin tragique, puisque la pelure de pomme (narratrice) nous explique son infortune; on la sépare de sa pomme adorée avant de la jeter dans un bac à compost…

Les illustrations pleines d’humour viennent ajouter une touche de légèreté bien appréciée et chaque page tournée nous en apprend davantage sur la transformation des différents aliments en compost.

Un livre extrêmement instructif afin de bien comprendre l’impact de nos gestes quant à la gestion de nos déchets domestiques, une leçon nécessaire afin de développer la conscience écologique de nos enfants…

Détail intéressant : les bulles de dialogue dans les illustrations nous rapportent les pensées de madame pelure et augmentent notre plaisir de lire! Il serait intéressant d’en confier la lecture à un lecteur débutant pour une lecture en duo. 🙂

PIERRE QUI ROULE, CORINNE BOUTRY, ANNE VILLENEUVE, ÉDITIONS D’EUX, 6 ANS ET PLUS

Avez-vous remarqué que l’écureuil joue souvent le rôle de l’égoïste qui ne veut pas partager sa nourriture dans les histoires? C’est probablement à cause de sa nature de petit rongeur qui fait ses provisions en solitaire pour l’hiver…

Toujours est-il que dans cette histoire amusante, il joue un tour à ses amis ours, lapin et renard en leur faisant croire qu’il a échappé sa précieuse pomme trouvée par terre tout en bas de la colline. Les animaux s’allient ensuite pour rattraper ce beau fruit rouge et appétissant alors que l’écureuil rit dans sa barbe en tenant bien fermement la véritable pomme dans ses mains.

Les illustrations de style aquarelle ajoutent beaucoup de fluidité à l’album, un certain mouvement qui est renforcé par les pages sans texte intercalées dans l’histoire et qui dépeignent la course folle de la pierre et des animaux qui dévalent la pente. Cela donne au lecteur une impression de longueur, comme quoi la chute de la pomme semble avoir durer un long moment.

À la fin, l’écureuil se fait prendre et les animaux lui donnent une petite leçon avant de finalement partager avec lui le fruit convoité. Un album parfait pour illustrer la notion de partage, justement, mais aussi celle du plaisir entre amis qui vient avec. 🙂

MAUVAISE JOURNÉE POUR RITA ET RALPH, CARMEN AGRA DEEDY, PETE OSWALD, ÉDITIONS SCHOLASTIC, 3 ANS ET PLUS

Est-ce que cet album parle de pommes? Non, mais on comprend par les illustrations tout en couleurs et en textures que nous sommes en automne.

Rita et Ralph habitent deux petites maisons sur deux petites collines. Comme ils habitent loin l’un de l’autre, ils se rencontrent à mi-chemin pour jouer ensemble, sous un magnifique pommier. Mais un jour, un de leur jeu inventé tourne mal et Rita se blesse; un conflit survient entre les deux amis.

Par la suite, Ralph décide de faire le chemin en entier qui sépare leurs deux maisons afin de s’excuser, mais comme le chemin est long et ardu, il arrive tout ronchon à la maison de Rita et ses excuses ne sont pas sincères. Puis, c’est au tour de Rita de faire le chemin à sens inverse pour s’excuser…

Cet album à la structure répétitive nous permet de visualiser les nombreuses allées et venues des deux enfants en lisant une petite comptine chaque fois que l’un deux quitte sa maison pour rejoindre l’autre. Le graphisme épouse alors ce mouvement valonneux exprimé par la comptine! L’autrice nous propose même des gestes que l’on peut faire avec les enfants lors de la lecture afin de bien comprendre le texte et rendre le moment ludique et agréable. On aime!

Un livre sur la notion de compromis où l’on comprend qu’en amitié, on doit parfois trouver une solution qui se trouve à mi-chemin entre nos deux positions lors d’un conflit… 😉

LA FEUILLE D’OR, KRISTEN HALL, MATTHEW FORSYTHE, ÉDITIONS COMME DES GÉANTS, 4 ANS ET PLUS

Un livre aussi précieux que l’or, justement… C’est un véritable bijou. L’histoire nous plonge dans le réveil printanier avec tout ce qu’il recèle de spectaculaire. La nature qui dormait reprend vie et tous les animaux de la forêt assistent à ce spectacle merveilleux. Puis, un miracle se produit : une feuille d’or apparaît sur la haute branche d’un arbre. Fascinés, les animaux tentent de s’en emparer. Mais cet excès de convoitise finit par anéantir la miraculeuse feuille d’or, elle qui leur offrait tant de beauté en scintillant dans la lumière des rayons du soleil… Puis, le temps passe et le printemps est de retour. Tous les animaux sont aux aguets…

Cet album m’interpelle beaucoup dans le contexte actuel où nous devons nous mettre concrètement en action afin de préserver nos ressources et prendre soin de notre planète. À force de vouloir tout posséder, tout contrôler, certaines espèces de notre flore et de notre faune sont en voie de disparition et ce n’est qu’à ce moment-là que l’on réalise à quel point elles sont précieuses et importantes. À méditer avec nos loulous lors d’une balade en forêt…

C’EST MON ARBRE, OLIVIER TALLEC, ÉDITIONS ÉCOLE DES LOISIRS, DÈS 2 ANS

Il s’agissait de l’une de mes suggestions pour la sélection jaune de mon défi lecture arc-en-ciel durant le confinement! C’est en effet un délicieux album tout en humour sur la notion de partage à aborder avec les tout-petits. Je vous laisse visionner ma vidéo pour plus de détails. Êtes-vous abonnés à ma chaîne YouTube?

ABEILLES ET VERS DE TERRE, FLORENCE THINARD, BENJAMIN FLOUW, ÉDITIONS GALLIMARD JEUNESSE, 6 ANS ET PLUS

Ce documentaire m’a tout de suite séduite par le rapprochement que l’on fait entre l’abeille et le ver de terre, deux petites bestioles que nous pensons connaître vu leur côté très familier… Cependant, savons-nous à quel point elles jouent un rôle important dans la nature? Encore une fois ici, la matérialité du livre vient appuyer le texte en montrant aux lecteurs des pages séparées en deux (en haut, le monde des abeilles et leur travail en plein vol; en bas, l’univers des vers de terre qui creusent des galeries souterraines et qui aèrent ainsi le sol).

J’ai lu plusieurs documentaires sur les abeilles avec mes enfants, mais il nous manquait des détails importants afin de bien comprendre leur rôle dans la pollinisation (d’où mon rapprochement avec le thème des pommes!) Eh bien, laissez-moi vous dire que j’ai trouvé TOUTES les réponses à nos questions qui étaient restées en suspens et bien plus. 🙂

POMME, INGELA P. ARRHENUS, MARCEL ET JOACHIM, 2 ANS ET PLUS

Il s’agit d’un petit livre en styromousse vraiment chouette à manipuler pour les tout-petits. On en apprend plus sur « le cycle de la pomme », de l’arbre jusqu’à la préparation de délicieux plats maison, en passant par le marché où l’on peut se la procurer auprès des maraîchers.

COUCOU POMME, CAMILLA REID, INGELA PETERSON ARRHENIUS, GRUND, 4 MOIS ET PLUS

Ici, la pomme n’est qu’un joyeux prétexte pour choisir ce livre interactif dans le but de stimuler votre bébé et passer un beau moment avec lui. La structure répétitive du « coucou » est un grand classique qui nous invite ici à nommer et reconnaître quelques animaux et objets dont la fameuse pomme. À la fin, il y a un petit miroir dans lequel l’enfant voit son reflet, le tout accompagné de la phrase « Coucou toi! ». Succès garanti!

TOUT POUR MA POMME, ÉDOUARD MANCEAU, MILAN, 3 ANS ET PLUS

Un album très intéressant par sa façon d’exploiter l’expression « Ne penser qu’à sa pomme ». On y apprend l’importance de partager et surtout, de ne pas mentir afin d’obtenir ce que l’on veut. En effet, Bibi n’arrête pas d’inventer des histoires farfelues qui font peur à ses amis dans le but de tout manger la nourriture (dont de succulentes pommes sucrées) qu’il s’approprie d’une drôle de façon… Les pages verticales à déplier et la fin à interpréter en font une lecture riche et amusante.

Le fête des pommes, Hiiragi Nonaka, Keiko Matsumoto, Nobi Nobi, 3 ans et plus

De loin l’une de mes plus belles découvertes cette année! Je ne connaissais pas cette autrice et cette illustratrice japonaises et l’histoire des petits lapins qui se réunissent tous les ans pour la fête des pommes m’a grandement touchée. Les traditions sont parfois oubliées dans nos vies qui vont trop vite et pourtant, elles sont importantes pour nos enfants, car elles les sécurisent tout en leur offrant des moments de plaisir où le temps s’arrête. Les petits lapins sont conviés chaque année à venir festoyer autour de l’immense pommier; après la cueillette, ils cuisinent de succulentes tartes aux pommes et les mangent ensemble avant de se quitter au soleil couchant. La quiétude qui émane des illustrations nous donne l’impression d’y être et de participer aussi à ces plaisirs simples partagés avec ceux qu’on aime…

L’écureuil et le mystère de l’automne, Anita Loughrey, Lucy Bernard, Scholastic, 3 ans et plus

Un album fort intéressant afin de nommer avec nos plus jeunes les indices qui nous prouvent que l’automne est bel et bien arrivé!

Une petite écureuil pense que son arbre est malade parce que toutes ses feuilles tombent une à une. Elle tente alors de les recoller avec ses amies les petites bêtes, mais sans succès. Son père finit par la rassurer et lui explique le cycle des saisons. Un album à transporter sur soi lors des balades en forêt pour trouver vous aussi « les indices de l’automne ».

UN VERGER DANS LE VENTRE, SIMON BOULERICE, GERARD DUBOIS, LA COURTE ÉCHELLE, 4 ANS ET PLUS

Je ne peux pas croire que je ne vous avais pas encore partagé cette pépite publiée par le seul et unique Simon Boulerice (que je nomme affectueusement « mon Simon »)!

Vous est-il déjà arrivé de croire qu’un arbre pousserait dans votre ventre si vous avaliez des pépins!? Il s’agit d’une croyance propre à l’enfance extrêmement répandue, puisque les plus jeunes n’ont pas encore toutes les connaissances scientifiques nécessaires pour analyser ce type de situation et adorent résonner à leur manière en créant des liens, quels qu’ils soient. 🙂

La peur du petit Raphaël est bien représentée tout comme sa naïveté et sa capacité d’enfant à passer rapidement à autre chose une fois « le danger » écarté. L’univers vintage créé par les illustrations de Gérard Dubois ajoute un je-ne-sais-quoi qui en fait un album à la fois intemporel et universel. À exploiter à tous les cycles du primaire.

FRACTIONS DE POMMES, JERRY PALOTTA, ROB BOLSTER, SCHOLASTIC, 4 ANS ET PLUS

Si vous êtes enseignantes et que vous abordez les fractions cette année, il vous faut absolument cet album! En plus d’apprendre le nom et les caractéristiques des différentes sortes de pommes (vive l’automne!), vous initierez vos élèves et vos enfants aux principes de bases relatifs aux fractions. Les pommes géantes qui occupent tout l’espace nous donnent envie de les croquer à belle dent ou encore, de les partager comme tous ces petits lutins qui s’affairent autour d’elle, et ce, à chaque page.

autres incontournables présentés sur nos réseaux sociaux

LES ARBRES, SCHOLASTIC, PAMELA HICKMAN, CAROLYN GAVIN, 6 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443173841

MIMOSE ET SAM, CATHERINE LAMONTAGNE-DROLET, COMME DES GÉANTS, 6 ANS ET PLUS, ISBN: 9782924332252

L’arbre qui avait peur de l’hiver, Marilou Charpentier, Luba Aguilova, Coup d’oeil, 3 ans et plus, ISBN: 9782897685362

MAMAN OURS À LA RESCOUSSE,Ryan T. Higgins, Albin Michel jeunesse, 3 ans et plus, ISBN: 9782226454140

COULEURS D’AUTOMNE, janet lawler, kathryn selbert, yoojin kim, KIMANE, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9782368088272

L’OR À TOUT PRIX, KATY HUDSON, SCHOLASTIC, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443180870

L’EXTRAORDINAIRE GÉNIE DES ARBRES, PHILIP BUNTING, I, 2, 3 SOLEIL, 4 ANS ET PLUS, ISBN: 9782359907865

LE VOLEUR DE FEUILLES, ALICE HEMMING, NICOLA SLATER, SCHOLASTIC, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443190053

AU BOIS DORMANT, KAREN JAMESON, MARC BOUTAVANT, KALÉIDOSCOPE, 3 ANS ET PLUS,ISBN: 9782378880408

MERCI D’ÊTRE ICI, TERESA JOHNSTON, VANESSA BRANTLEY NEWTON, SCHOLASTIC, 3 ANS ET PLUS, ISBN: 9781443154871

REGARDE DANS LA FORÊT, EMIRI HAYASHI, NATHAN, 4 MOIS ET PLUS,ISBN: 9782092581032

MA PETITE BOÎTE À COMPTINES, MARION BILLET,COUCOU HIBOU, NATHAN, 4 MOIS ET PLUS, ISBN: 9782092590157

Bonne lecture! Pascale xx

Pascale Clavel
Latest posts by Pascale Clavel (see all)

2 réflexions sur “Mes livres préférés pour l’automne et le temps des pommes

Les commentaires sont fermés.